Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 06 septembre 2005

Cogito : le voilier sans gite

Vous connaissez le multicoque ? Vous connaissez aussi le monocoque ? Et bien voici Le Voilier du 3ième type, croisement entre ces 2 espèces : un monocoque mais qui ne gite pas !

 

Fruit de l'imagination d'un centralien (Guy Broquaire) qui a créé sa société (FAN pour France Accessoires Nautisme) avec 4 associés pour l'occasion, il s'agit de Cogito (pour contrôle de gite optimisé), un monocoque de 7m50 qui, espère son concepteur, préfigure de nos futurs voiliers de croisière tout droit sortis des grands chantiers. Son secret : un mat et une quille qui basculent. Si si vous avez bien lu grâce à un ingénieux anneau tournant autour de la coque dont le mat et la quille sont solidaires, la coque elle reste à plat ne dépassant pas les 10 degrés de gite !

cliquez pour AGRANDIR ... [©opyright sur le site]
le voilier sans gite

Les particularités techniques du voilier :

 - biquille, bi-safran : il faut quand même bien un plan anti-dérive !

- des haubans et un enrouleur de génois basculant, technologie éprouvée depuis de nombreuses années à bord des multicoques océaniques.

- un forme de coque optimisée pour la navigation à plat avec des lignes d'eau particulières qui sont aussi très habitables.

- au delà de 35 degrès de gite le gréement étant en butée ... il faudra voir comment se passe alors la prise de ris ?

- en gitant le mat bascule de 40cm sur l'avant (la faute à l'étai qui n'est pas extensilbe) ... rendant le bateau plus doux à la barre.

 

Mis à l'eau en août et essayé dans la rade de Cherbourg, vous pourrez découvrir le prototype du 7 au 12 Septembre 2005 au Grand Pavois de La Rochelle avant son retour à Cherbourg.

Nota Béné : un brevet internationnal protège l'invention depuis début 2005.

Pour aller plus loin : RDV sur le site officiel de Cogito http://www.voiliersansgite.fr/

mercredi, 31 août 2005

Poème sur Belle-Ile

cliquez pour AGRANDIR ... [©opyright sur le site]
les z'amoureux

Cécile et Julien se sont dit OUI cet été. Ils voulaient un grand mariage et après plus d'un an de préparatifS, ils ont franchement réussit. Comme beaucoup ils avaient particulièrement soigné leur plan de table. Le rapport avec la mer me direz-vous ? Et bien j'y viens. Sur chaque table ils avaient disposé une "carte postale" très personnelle : quelques photos et un texte d'un lieu chargé de souvenirs.

Allez lire leur carte postale de Belle-Ile-en-mer ... c'est beau comme un poème (et retrouver les autres poèmes sur http://cecilouetjulien.free.fr dans la rubrique "Textes des tables" en haut à droite).

PS : pour les curieux vous pouvez chercher ma trombine entourée de ma projéniture en feuilletant l'album photos ou encore découvrir François-le vieux loup de mer tout juste arrivé (et pas encore rasé !) d'une transat Sénégal-Brésil avec sa fille Armelle, transat à bord de Picrate (un Neptune 99) dont vous pourrez bientôt lire le récit dans Voile Magazine. Enfin si comme la famille Payer vous avez le goût des voyages, suivez aussi le périple d'Emmanuelle ... soeur jumelle d'Armelle qui arpente le monde à l'occasion d'une année sabatique.

 

[modification du 7 décembre 2005 : devant le succès rencontré par cette note, ajout d'un lien direct vers le poème au format PDF !]

lundi, 29 août 2005

Quizz : il est où le capteur de vitesse ?

Question : où se trouve le speedomètre (speedo pour les intimes) sur les trimarans de 60 pieds Open comme Groupama ou Banque Populaire ?

Réponse (rappel pour faire apparaître la réponse sélectionnez les lignes blanches ci-dessous) :

noyé à l'intérieur de la dérive.

cliquez pour AGRANDIR ... [©opyright sur le site]
Coupe de l'installation du
capteur dans une dérive

Détail : l'EchoSpeed S1000 adopté par toutes les écuries ORMA est un Speedomètre acoustique, sans partie mécanique en mouvement qui mesure la vitesse surface (ça c'est ce qu'on demande à tous les speedo). L'appareil est placé intégralement dans la dérive, plutôt vers son extrémité (près de la crash-box…), cette position lui garantit de rester plus longtemps à proximité de l'eau et en cas de pétage de plomb (genre navigation sur une pate, dérive hors de l'eau !) la vitesse GPS prend le relai et alimente le pilote automatique pour éviter la figure de style ultime : se retrouver sur le toit.

vendredi, 26 août 2005

Record 24h solo : Francis Joyon en a rêvé, Bruno Peyron va le faire ?

Orange II à Lorient, cliquez pour AGRANDIR ...
Orange II à la BSM de Keroman (pour avoir
une idée de la taille du voilier, regardez Muriel,
sur l'éstrade à droite; ou encore le zodiac
avec les gars debout entre les coques)

Lors de son récent record de l'Atlantique, Francis a battu sans trop forcer (en tout cas c'est lui qui le dit) le record absolu de la distance parcourue en 24h par un solitaire à la voile avec 543 miles. Euphorique sur la ligne d'arrivée Francis s'était même lancé un nouveau défi, rêvant de porter ce record à 600 miles !

Bruno Peyron semble préparer le géant Orange II pour le solo avec en ligne de mire ce même défi (annonce faite lors du Défi Petit Navire en baie de Douarnenez) :
"Après deux sorties en solitaire réalisées en entraînement, Bruno Peyron va continuer à s’entraîner et à adapter sa machine aux dimensions impressionnantes pour un homme seul : 37 mètres de long, 18 mètres de large, 1100 m2 de voilure au portant. L’objectif sera de battre le record de la distance parcourue en 24h détenu depuis peu par Francis Joyon".

 

Affaire à suivre ... La grande interrogation c'est de savoir comment il va s'y prendre l'aîné des frères Peyron car c'est pas une mince affaire de naviguer seul sur ce monstre, sachant que rien qu'une prise d'un ris sur Orange II nécessite 1h30 à 12 hommes d´équipage !

Merci à Tiketitan pour l'info.

mercredi, 24 août 2005

Lancement d'articles Quizz

Cette note inaugure un nouveau type d'article pour enrichir de manière ludique notre culture maritime : une question et sa "réponse masquée" (qu'on fait apparaître en sur-lignant une ligne blanche). Bref c'est le quizz maritime à la sauce Liens de Mer. Aujourd'hui lancement du concept ...

cliquez pour AGRANDIR ... [©opyright sur le site]
Les chaussures bateaux : objet fétiche du
plaisancier à la mer comme à la ville
(ici un modèle Arcus, excellente marque française)

Question : quel est la durée moyenne d'utilisation d'un bateau de plaisance sur une année ?

Réponse : de Bruno Morin, commandant des Affaires maritimes des Sables-d'Olonne (Vendée) (pour faire apparaître la réponse sélectionnez les lignes blanches ci-dessous)
"Un bateau de plaisance est utilisé, en moyenne, seulement 72 heures par an"

 
Accueil | Trafic | A propos