« Lilypad : des villes amphibies pour les réfugiés climatiques | Page d'accueil | La communication en voile comme ailleurs ... c'est tout un art »
vendredi, 15 mai 2009
Intérêts comparés des internautes pour le Vendée Globe et la Volvo Ocean Race
J'avoue que depuis l'arrivée du Vendée Globe j'ai un peu lâché prise et ne traque plus aussi fidèlement l'actualité nautique ... l'activité de Liens de Mer s'en ressent.
Quel grand évènement maritime, course au large ou autre, pourrait me refaire plonger ? La Transat BPE n'y est pas parvenu, ne parlons pas des rebondissements judiciaires de l'America's Cup qui me laissent sans voix ou encore des non-évènements nautiques qui eux me laissent sur ma faim comme les premières navigations du plus grand trimaran à voile du monde (le Banq Pop de Pascal Bidégorry) qui finalement n'aura fait que des essais ... liste non exhaustive de l'actualité nautique sans relief de ce début d'année 2009.
Non la vraie grande course à la voile du moment c'est la très anglo-saxonne et très business oriented Volvo Ocean Race. Mais le public français n'accroche pas et comme Google Trends (1) le confirme je ne suis pas le seul à "bouder" cet évènement.
Faites joujou avec ce gadget : comparez les courbes et vous verrez que l'analyse coule de source !
- le Vendée Globe est une course de 3 mois seulement / La Volvo Ocean Race est plus longue
- Le Vendée Globe est terminé / pas la Volvo Ocean Race
- En France, le Vendée Globe atteint des niveaux records de fréquentation alors qu'en comparaison la Volvo Ocean Race, elle, ne décolle jamais ! Pourtant cette course suscite sur la durée un vrai intérêt au niveau mondial (pour le constater jonglez dans la liste entre Tous les Pays / France).
Conclusion :
L'attitude des internautes (représentatifs du grand public ?) vis à vis de ces 2 évènements maritimes de portée mondiale reste très influencée par leur localisation géographique et mon comportement (ma désaffection pour la Volvo Ocean Race) est somme toute classique pour le français que je suis. De fait on constate que ces 2 courses au large à la voile, bien qu'étant des tours du monde, sont encore loin d'être "mondialisées" (2).
___
NOTE
(1) Google Trends restitue sous forme de graphique et dans le temps, la fréquence des mots cherchés sur le web grâce à Google
(2) je note que le site officiel de la Volvo Ocean Race n'est d'ailleurs pas francophone; ça ressemble un peu à la question tautologique sur l'origine de l'oeuf : qui de l'oeuf ou de la poule a fait ... ?
___
PS
En marge du sujet premier de cet article, Google Trends nous révèle aussi les 3 temps forts de l'édition 2008-2009 du Vendée Globe, à savoir chronologiquement : le départ des Sables, l'accident de Yann Eliès dans les mers du Sud et les fêtes de fin d'année des solitaires ?! Trois évènements qui devancent, et de loin, la victoire annoncée (au moins depuis le Cap Horn) de Michel Desjoyaux.
18:20 Publié dans 1. Regards sur la Mer | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : actualité nautique, mondialisation, vendée globe
Le Fil info ...
Titre et lien vers l'auteur : Intérêts comparés des internautes pour le Vendée Globe et la Volvo Ocean Race
Amusante comparaison des deux courses autour du monde. Évolution parallèle de deux concepts bien différents qui devraient nous passionner au moins autant l'un que l'autre. Mais voilà, moi aussi je ressens la fadeur du sport et des annonces de résultats, il me manque le partage de l'expérience de la mer.
Une autre course est plus comparable au Vendée Globe cependant : la Velux 5 oceans. Elle n'est pas citée dans cet article. Je crois en deviner les raisons : le manque de concurrents de haut niveau semble démontrer le désintérêt des sponsors et coureurs pour cette course qui fut crée avant le Vendee Globe.
La tendance à la normalisation sportive des grandes courses est le dénominateur commun des évènements évoqués. C'est le moyen reconnu par les sponsors d'obtenir le meilleur retour sur investissement. En France la société Pen Duick organise en position dominante nombre de courses célèbres, qui avaient auparavant leur propre structure de gestion. La communication s'optimise, l'uniformité du discours gagne. Le style anglo-saxon dicte la manière de faire en économie, les méthodes sont employées aussi pour la gestion des courses.
Il y a des progrès à noter. La classe 40 est reconnue comme classe internationale. La direction sera-t-elle encore celle du sport après l'aventure de la création des premiers bateaux ?
Les grands multicoques de records deviennent de plus en plus performants et restent le secteur où la recherche rejoint les derniers avatars de la coupe de l'America. En somme la technologie de l'aventure se met au service du sport dans son extême.
Je reste ennuyé quant à la manière de présenter la voile uniquement comme un sport. Surtout si les tribunaux sont le moyen de régler les différends.
Comparons aussi les démarches de Géronimo à l'époque et celle de Groupama et de Banque Populaire. En commun beaucoup de mise au point avant résultat. Et dans tous les cas, beaucoup de communication avant. D'un point de vue technique pour Groupama, humain pour Geronimo et évènementiel pour Banque Pop'.
À son époque, Florence Arthaud avec Groupe Pierre Premier avait montré la voie de la communication évènementielle. Est-ce vraiment le vent avec lequel on gonfle les voiles ? Et seulement les voiles ?
Si le spectateur n'était pris ni pour un spécialiste ni pour un idiot ça irait mieux. Le Vendée Globe est plus intelligent en ce domaine. Les anglo-saxons ne jurent que par le sport viril et quasiment militaire. La décontraction à la française devrait rester pour nous donner les bonnes raisons de frissonner.
Bon vent à tous
Publié le : mercredi, 20 mai 2009