Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Compétitions à la voile | Page d'accueil | Business de la mer »

mercredi, 05 avril 2006

Plaisance et Grande croisière

La voile rien que pour le plaisir

16:35 Publié dans 4. Fils info | Lien permanent | Commentaires (22)

Le Fil info ...

Titre et lien vers l'auteur : Le trajet Corse - Continent couvert par Orange

Les antennes de l'opérateur mobile passent de 40 km de portée à 120 km en certains endroits de la côte d'Azur, couvrant par exemple le trajet Corse - Continent.

Discussion possible dès cet été entre un plaisancier et ses amis restés à terre (toute ressemblance avec 'quéqué la frime' serait fortuite) :

"Salut, t'es où ?"

"Je suis en train de faire la traversée entre le continent et la Corse ! Nous sommes entourés de dauphins, on vient d'avoir un superbe levé de soleil sur la mer, dans 2 heures nous seront au pied de la citadelle de Calvi ... Ouai je t'appelle depuis mon téléphone satellite"

Rappel : le prix moyen de la minutes Iridium est d'1,5€, ça fait tout de suite riche !

http://www.generation-nt.com/actualites/16341/telephonie-mobile-corse-continent-orange/

Publié le : jeudi, 06 juillet 2006

Titre et lien vers l'auteur : La francisation bénéficie au littoral

Pour rappel : le Droit de Francisation est dû chaque année (base de calcul : dimension coque + puissance moteur) par tout propriétaire de navire de plus de 7m et si la règle de calcul conduit à un montant supérieur à 76 €. La base de calcul sur la coque a été modifiée au 1er janvier 2006 passant d'un droit sur le volume (Jauge Brute) à un droit sur la longueur de la coque (exprimé en mètres).

Le Premier ministre a décidé d'affecter l'an prochain au Conservatoire du littoral la totalité des droits de francisation versés à l'Etat. Cette affectation, qui "dès 2007" devrait représenter 35 millions d'euros de nouvelles ressources, permettra d'augmenter le budget d'acquisition du Conservatoire du littoral de plus de 40%. Dominique de Villepin a annoncé : "Notre objectif, c'est de préserver le tiers des côtes françaises de l'urbanisation".

http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/interventions_premier_ministre_9/allocution_premier_ministre_conseil_56472.html

Publié le : dimanche, 23 juillet 2006

Titre et lien vers l'auteur : Meurtre au large du Portugal ?

2 français ont été secourus au large du Portugal. Dans la cabine du trimaran retourné les autorités portugaises ont retrouvé le cadavre d'un homme d'une soixantaine d'années ligoté qui pourait être le skipper-propriétaire belge ...

Saurons-nous un jour la vérité sur Le naufrage de l'Intermezzo ?

http://info.france2.fr/europe/23537650-fr.php

Publié le : lundi, 21 août 2006

Titre et lien vers l'auteur : Intermezzo : le skipper victime d'un assassinat

La tragédie de l'Intermezzo (lire ci-dessus) se révèle bel et bien être un assassinat.

Reste à trouver le motif qui a poussé Thierry Beille, 51 ans, et Corinne Caspar, 48 ans à tuer le jeune retraité nantais André Le Floc'h ... et là on quitte l'actualité maritime, d'autant que les tueurs/rescapés ne savaient manifestement pas naviguer, pour le fait divers à moins qu'il ne s'agisse de grand banditisme.

http://www.liberation.fr/actualite/societe/199972.FR.php

Publié le : mercredi, 23 août 2006

Titre et lien vers l'auteur : Abordage au mouillage

Non ce n'est pas le titre de "Pirates des Caraïbes 3" mais la mésaventure qui est arrivé à 2 plaisanciers qui dormaient au mouillage à bord de leur voilier. Vers 5 h du matin leur 8m a été percuté par une vedette dont les occupants étaient en état d'ébriété. La photo des dégâts sur le voilier est impressionnante.

http://www.ouestfrance-bateaux.com/scripts/consult/actu/DetailActu.asp?IdCla=7935&IdArt=326478

Publié le : vendredi, 01 septembre 2006

Titre et lien vers l'auteur : Frederique

Un récit de balade à bord d'un voilier de 12m, autour du monde, en couple.
Notre blog de journal de bord : http://croquepomme.over-blog.com

Publié le : samedi, 02 septembre 2006

Titre et lien vers l'auteur : Carte des actes de piraterie

Voici une carte très intéressante pour les candidats au grand départ en bateau. Une carte où figurent les derniers actes de piraterie (vous pouvez aussi visualiser la carte 2005, lien en haut à droite).
Conclusion : évitez d'aller naviguer du côté de l'archipel indonésien !

http://www.icc-ccs.org/extra/display.php

Publié le : vendredi, 03 novembre 2006

Titre et lien vers l'auteur : La SNSM lance "la charte du citoyen de la mer"

Experts du sauvetage, les Sauveteurs en Mer connaissent parfaitement le monde de la mer. Avec les acteurs qui les entourent, ils ont observé la tangible évolution de cet environnement et ce qui le menace :

. la pratique de la mer a considérablement augmenté avec aujourd’hui plus de vingt millions de pratiquants de la mer en France,
. les progrès significatifs de la technologie et l’efficacité de l’organisation des secours donnent un sentiment de sécurité en mer parfois trompeur,
. la mer reste un espace de liberté faiblement réglementé et accessible à tous.

On imagine bien qu’avec une telle croissance d’activité, il est indispensable de faire évoluer le comportement des usagers de la mer pour qu’ils ne deviennent pas des « consommateurs » d’une mer qu’il faudrait alors davantage réglementer.

Pour 2007 les Sauveteurs en Mer ont décidé de mettre l’accent sur la prévention sans négliger, bien entendu, leurs deux missions principales : le sauvetage en mer et la formation des Nageurs-Sauveteurs.

Dans cette perspective, les Sauveteurs en Mer lancent une Charte du Citoyen de la Mer qui se fonde sur les valeurs de Responsabilité, de Solidarité et de Respect de l’autre et de l’environnement. L’adhésion à cette Charte doit symboliser pour chaque signataire son engagement à agir pour que la mer reste un espace de plaisir et de liberté.

Vous pouvez lire cette charte courte et pleine du bon sens "marin". 10 règles simples à avoir en tête avant de prendre la mer et une fois sur l'eau.

Pour signer la charte c'est ici : http://www.snsm.net/charte/charte.html

Publié le : mercredi, 13 décembre 2006

Titre et lien vers l'auteur : Parfois lorsqu'un trimaran percute une baleine

Au large de la Nouvelle-Zélande vient d'avoir lieu une étrange fortune de mer : un trimaran de croisière de 10 mètres est entré en collision avec une baleine à bosse (vraisemblablement en train de dormir en surface), son skipper Lindsay Wright a dû être hélitreuillé avant que son voilier ne coule.

http://www.info.lnc.nc/actu/20070111.LNC2377.html

Publié le : jeudi, 11 janvier 2007

Titre et lien vers l'auteur : Le clipper "Maltese Falcon", vous connaissez ?

Ce voilier géant (le plus grand voilier privé !) a défrayé la chronique lors de sa mise à l'eau l'année dernière (3 mats auto-portés, voiles carrées à la "clipper") et a fait un passage remarqué près de nos côtes.

Un diaporama (très bien fait) pour vous mettre l'eau à la bouche :
http://snipurl.com/1ayds

Et si vous êtes passés à côté, le reportage lui aussi très bien fait de Voiles&Voiliers (chargement un peu long mais ... ça vaut la peine !) :
http://snipurl.com/1ayeb

Publié le : jeudi, 22 février 2007

Titre et lien vers l'auteur : Un marin avertit en vaut 2

Avec le retour des beaux jours, la mer va à nouveau être zébrée par des canots à moteurs allant plein gaz, y compris dans la "bande des 300 m". Petits rappels des peines encourues par les contrevenants trop pressés.

http://snipurl.com/1d1o9

PS : c'est amusant de constater comment la presse régionale est victime du syndrome "blog", tenant dans ses pages des propos comme "Cela confirme le dicton, « gros moteur, petit cerveau »", des propos à peine dignes d'un mauvais blogueur bien loin du devoir d'information et de neutralité du respectable métier de journaliste.

Publié le : jeudi, 15 mars 2007

Titre et lien vers l'auteur : Alain Maignan l'a fait !!!

Alain Maignan vient d'arriver à la Trinité-sur-Mer après un tour du monde en solo sans escale sur un voilier de série, bref le "Vendée Globe avec le bateau de M. Tout le Monde" ... c'est possible à condition de ne pas être M. Tout le Monde justement, enfin au moins sur l'eau.

Va falloir mettre à jour la rubrique "ils sont en mer" de Liens de Mer, une rubrique où il figurait depuis 185 jours (plus de 6 mois : record à battre !).

Ayons une petite pensée émue pour lui lundi prochain 16 avril, date de la reprise de sa tournée (il est facteur).

http://snipurl.com/1g4ag

Publié le : mercredi, 11 avril 2007

Titre et lien vers l'auteur : Le Gourinis a coulé

Ce catamaran aluminium fait (faisait ?) la navette entre Quiberon et les îles du ponant. Un bateau remarquable, connu de nombre de plaisanciers qui naviguent entre les îles (Houat, Belle-Île, Hoëdic) mouillées au large de Quiberon mais plus particulièrement des plaisanciers (et autres habitués ... suivez mon regard) qui fréquentent le petit port de Sauzon.

En effet à Sauzon, le Gourinis ("la presqu'île" en breton, j'ai longtemps cru que Gourinis signifiait "'l'île de l'homme") fait parti du paysage lui qui passe la nuit au pied du phare/balise d'entrée du petit port bellilois et réveille les plaisanciers fêtards lors de son départ "tôt" le matin ...

Mais cet été il risque d'y avoir un peu de changement, à moins que la vedette ne soit renflouée d'ici là ?

Images du naufrage heureusement sans victime (avec la Teignouse en arrière-plan) :
http://www.ouest-france.fr/Dossiers/galerie_gourinis.asp

La dépêche initiale nous apprenant la nouvelle :
http://snipurl.com/1itmj

Publié le : lundi, 30 avril 2007

Titre et lien vers l'auteur : 2 passagers de l'Enez Sun passent par dessus bord

Après "Le Gourinis" (qui a fait naufrage au large de Quiberon, lire ci-dessus), voilà un autre bateau assurant les liaisons continent - îles bretonnes, un autre navire bien connu des plaisanciers fréquentant ces eaux du Ponant, à son tour victime d'une fortune de mer.

Le bateau qui assure des rotations entre Audierne et l'Ile de Sein "a été couché par [une] déferlante et s'est remis debout" à l'approche de l'Ile de Sein. Deux personnes -un homme et une femme- qui se trouvaient sur le pont sont tombées à la mer et ont pu être repêchées vivantes, 1/4 d'heure plus tard par un chalutier.

http://minilien.fr/a0kc1u

Publié le : samedi, 19 mai 2007

Titre et lien vers l'auteur : Le brouillard ennemi des plaisanciers

Un voilier danois de 12 m a été drossé sur les rochers à la pointe du Petit Minou, célèbre pointe marquant l'entrée du goulet de Brest. Les secours ont retrouvé en fin de matinée le corps du skipper flottant au large.

Lire la dépêche : http://tinyurl.com/29vntk


Moins grave : un plaisancier a été blessé vendredi matin au Nord du rail d'Ouessant par la chute du mat de son voilier après être entré en collision avec le Grand Benelux (cargo italien de 177 mètres). Au moment des faits la visibilité était inférieure à 100 m. La personne blessée a été hélitreuillée par un hélicoptère super-frelon de la Marine nationale et acheminée vers l'hôpital de la Cavale blanche à Brest. Le voilier à bord du quel sont restés les trois autres membres de l'équipage fait route au moteur vers Douarnenez.

Lire la dépêche : http://tinyurl.com/25nay9

Publié le : mardi, 12 juin 2007

Titre et lien vers l'auteur : Babouche a dématé

Le catamaran Babouche lancé dans le 1ier passage du Nord-Ouest à la voile pure d'Ouest en Est vient de démater ... mais Sébastien compte repartir (c'est pas un mat en 2 qui lui fait peur, pas plus sur Babouche dans le grand Nord lors d'une première mondiale, qu'en mini 6,50 en course sur une transat).


"Bonjour à tous

Babouche a démâté aujourd'hui, Avant tout, je tiens à préciser que Seb et Eric vont bien ! (Et oui, entre temps, le changement d'équipier s'est bien effectué comme prévu à Tokstook).
Ça s'est passé une heure après leur départ de Tokstook. Ils étaient sous geenaker, 15 noeuds portant : des conditions parfaites ! Puis arrivés à hauteur de "Cape Vancouver", ils se sont retrouvés soudainement face à une houle assez violente, Seb s'apprêtait à réduire, le mât a cédé (il a fléchi violemment vers l'arrière malgré le gennaker), cassé en deux au milieu. Babouche n'était pas sur-toilée, mais la houle cassante plus le sur-plus de poids dans le bateau ont fait que...

Après avoir tout récupéré, ils se sont dirigés vers le village le plus proche "Tununak" sous gréement de fortune.

A présent, ils sont au village, accueillis par les habitants.
Seb, que j'ai eu au téléphone rapidement m'a fait comprendre qu'ils comptaient bien réparer et repartir ! Pour l'instant, nous ne pouvons pas nous prononcer sur la suite des évènements ni sur les conséquences sur l'expédition...Mais nous y croyons tous encore !

A Anchorage depuis quelques heures donc, je m'occupe de leur trouver ce dont ils vont avoir besoin pour réparer (carbone et résine) et essayer de leur faire parvenir le plus rapidement possible !"

Message de (Anne-) Lise

Photo de Babouche emputé de son mat : http://www.babouche-expe.eu/demat.jpg

Publié le : lundi, 02 juillet 2007

Titre et lien vers l'auteur : M. Huglo sauvé des eaux

[sous-titre : un plaisancier (presque) ordinaire fait l'ouverture du JT de 20h !]

M. Huglo, professeur de philosophie a quitté le 28 juin Saint-Valéry-en-Caux, en Seine-Maritime. Il faisait route vers Terre-Neuve en solo sur son voilier de 8m50 depuis une semaine. Pris dans le mauvais temps il a démâté puis chaviré. Coque à l'envers le skipper a patienté plus de quatre heures et demi dans une mer agitée, entouré de vagues de 2 mètres, avant d'être secouru par un porte-conteneur allemand.

Décidément fait pas beau en ce début juillet 2007 sur l'Atlantique Nord !

L'info en vidéo : http://tinyurl.com/3avesk

Publié le : vendredi, 06 juillet 2007

Titre et lien vers l'auteur : Un système de bulles d'air contre le bruit des hélices

Le paquebot MSC Orchestra dispose, comme certains bateaux militaires, d'un système d'injection de bulles d'air destiné à réduire les bruits rayonnés par les hélices. « Il y a des ouvertures sous la coque. Un compresseur envoie des bulles d'air entre la coque et les hélices, ce qui permet de créer un matelas réduisant l'impact du bruit des hélices ». Ce dispositif aurait permis de gagner entre 4 et 6 décibels.
Source et plus d'infos : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=104216

Publié le : jeudi, 26 juillet 2007

Titre et lien vers l'auteur : Guy Bernardin en route vers Panama

Après s'être refait une santé et avoir réparé la voie d'eau de son voilier en bois, Guy Bernardin renonce donc à passer le Cap Horn et a repris la mer jeudi à bord de son vieux gréement "Spray of St-Briac", en quittant le nord du Chili direction le canal de Panama pour terminer son tour du monde.

PS : La dépêche AFP manque singulièrement de tact en établissant un parallèle entre Guy et son mentor, Joshua Slocum, qui a disparu dans le triangle des Bermudes ... archipel qui est sur la route de Guy pour son retour en France ! Serait-ce la "patte" de Patrick Filleux ?

http://www.edicom.ch/fr/news/culture/1186_4939211.html

Publié le : samedi, 16 février 2008

Titre et lien vers l'auteur : En bateau le danger est partout ... même sur les eaux intérieures

Dix-sept touristes français, en croisière à la voile sur le Nil, ont été quittes pour une grosse frayeur et une baignade forcée.

Leur « dahabeya », felouque traditionnelle utilisée depuis l'occupation romaine, a tout d'abord démâté puis chaviré dans les eaux du Nil. Tous ont été secourus et sont sortis indemnes de l'accident.

Source http://snipurl.com/20ks9

Publié le : jeudi, 28 février 2008

Titre et lien vers l'auteur : Guy Bernardin est arrivé !

Guy Bernardin, parti pour un tour du monde "à l'ancienne" à bord d'une réplique du Spray (le voilier du 1ier circumnavigateur en solitaire : Joshua Slocum), est arrivé mardi aux Sables-d'Olonne d'où il était parti le 12 septembre 2005 ...

Guy s'était élancé avec la volonté de réaliser ce tour du monde sans escale en 1 an, il aura mis 3 fois plus de temps pour réaliser un projet qu'il a "adapté" à sa monture (route par Panama au lieu du Cap Horn). Mais surtout il aura passé autant de jours à terre (majoritairement à travailler à l'entretien du Spray) qu'en mer ... ce qui ne surprendra pas les aficionados de la marine en bois !

http://snipurl.com/2scpp

Publié le : mercredi, 02 juillet 2008

Titre et lien vers l'auteur : Victimes du mal de mer ? Portez des lunettes

Les Boarding ring (traduction littérale : "anneaux d'embarquement" ?!) est un dispositif s'appliquant sur vos lunettes avec pour objectif de remédier au mal des transports. Conçus pour être disposés sur tout type de monture, ces anneaux remplit d'un liquide coloré permettent de "résoudre le conflit sensoriel entre la vue et l'équilibre" ... dixit ces concepteurs.

A regarder la photo illustrant le communiqué on pourrait croire à une blague ... il n'en est rien, un brevet international à même été déposé.

http://www.acuite.fr/articles.asp?REF=4949

Publié le : samedi, 13 septembre 2008

 
Accueil | Trafic | A propos