Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Vendée Globe écourté : course au large et communication | Page d'accueil | Franck Andreotta raconte sa "mini" Transat »

mercredi, 26 novembre 2008

Comment se laver en mer ?

C'est une question qu'on pose souvent avant le départ et sous différentes formes aux marins solitaires engagés dans le Vendée Globe et qu'on pourrait résumer par "Comment faites-vous pour : vous laver, manger, dormir, faire vos besoins naturels ?". Bref comment se passent les gestes de la vie quotidienne d'un être humain lorsqu'il se retrouve à bord d'un voilier engagé en solitaire autour du monde ?

 

Voici un début de réponse grâce à une vidéo tournée par Armel Le Cléac'h à bord de BRIT AIR qui nous fait une présentation de sa méthode pour se laver par des latitudes clémentes.

 

Ca se passe en 3 temps :

1. on se met en maillot ... pour la vidéo ;-)

2. on se mouille et se savonne dans le cockpit avec un produit à douche spécial "eau de mer"

3. on part à l'étrave se faire copieusement rincer par les embruns salés ... mais il trouve ça bon !

 

 

 

Il existe d'autres techniques à pratiquer à l'intérieur quand le fond de l'air est plus frais et que les embruns sont glacés : nettoyage avec lingettes type bébé ou encore gant de toilette trempé dans un fond d'eau chaude.

 

07:22 Publié dans Vendée Globe 2008 | Lien permanent | Commentaires (0)

 
Accueil | Trafic | A propos