Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 07 mars 2008

Vista ? Une opportunité pour le "développement durable"

[Je préviens les fidèles lecteurs de Liens de Mer que ce post est, partiellement, hors sujet. En effet le "citoyen de la mer" que je tente d'être au fil de ce blog laisse exceptionnellement la plume au seul consommateur/citoyen pour un billet d'humeur sans rapport direct avec le monde maritime].

 


Nouvelles technologies et développement durable ...
2 mots antinomiques ?

Le constat
Sur le marché des systèmes d'exploitation c'est l'offre (celle de Microsoft) et non la demande (celle des consommateurs) qui structure le marché. La faute à l'absence d'une réelle concurrence. Personnellement satisfait des services de Windows, je ne me suis jamais offusqué de cet état de fait jusqu'à ... l'arrivée, catastrophique, de Windows Vista sur mon PC. Mais "à toute chose malheur est bon" et les déboires rencontrés, à mon image, par tous les utilisateurs de Vista pourraient constituer en réalité une belle opportunité pour le développement durable, à l'échelle planétaire (1).

 

Windows Vista une opportunité ?
Le passage à marche forcée vers Vista orchestrée par Microsoft et ses alliés les constructeurs, représente finalement une occasion unique pour le grand public de se faire une idée concrète de ce que pourrait être le développement durable. Explication de texte ...

On le sait "tout changement comporte intrinsèquement des risques" et Vista est un cas d'école : ses inconvénients surclassent largement ses avantages, c'est un avis personnel et je pourrais l'argumenter. Mais là où ça devient plus intéressant c'est que l'utilisation quotidienne de Vista est si laborieuse qu'elle conduit inévitablement les consommateurs lambda, dont je suis, à s'interroger : pourquoi ce qui fonctionnait avant devient tout à coup si difficile ... voir carrément inopérant ?! Généralement la surenchère technologique règne, pour notre plus grand bonheur, en maître absolu : toujours plus vite, toujours plus de fonctionnalités, pour à peu près le même prix. Dans ces conditions pourquoi résister au chant des sirènes ? Mais avec Windows Vista tout être humain normalement constitué, pourra tirer le bilan simple suivant : Vista n'apporte rien de plus que l'excellent et très mature Windows XP. Loin de moi l'idée de prôner la dogmatique décroissance mais la nouvelle version de Windows met en évidence que notre monde moderne va parfois trop loin, trop vite ... et que l'être humain, comme notre planète, aspire (au risque de passer pour un vieux chnoque) à une certaine stabilité ... une assertion qui a des résonances de développement durable.
Assez ironiquement cette prise de conscience est d'autant plus violente (devrais-je dire efficace ?) qu'elle n'a pas lieu dans un domaine comme la culture, l'élevage, la pêche ou la production industrielle, domaines intimement liés à l'écologie mais qu'au contraire le consommateur urbain peut toucher lui-même du doigt les limites du toujours plus dans un domaine, les nouvelles technologies, où la notion même de durable, sans parler de développement, est habituellement une grossière injure.


Le développement durable informatique en pratique
De mon côté après 6 mois de lutte quotidienne pour arriver à utiliser convenablement Vista (2) et une incursion dans le monde ésotérique du Libre (avec un grand L, ces gens défendent des principes !), je marque donc une petite pause "citoyenne" dans l'escalade : je recycle un PC de 7 ans d'âge en parfait état et j'utilise une ancienne version de Windows (XP) qui répond à mes besoins "vitaux" (mail, surf sur le web, un peu de multi-média et de bureautique personnelle).

 

___

Note
(1) échelle quand même limitée aux personnes "informatisées" :-(.

___

Back-stage
(2) l'usage de Vista a considérablement réduit mon efficacité dans mes activités "micro-informatiques" et je tiens personnellement Vista pour responsable de la baisse significative de la fréquence de mise à jour de ce site ;-).

mercredi, 20 juillet 2005

Trimaran IDEC, images de l'épave

cliquez pour agrandir...

Repérées au hasard sur le web ces quelques photos d'IDEC échoué sur les rochers de Saint Guénolé (29).

Outre les dégats causés au bateau, elles donnent une bonne échelle de la démesure de ces voiliers.

jeudi, 07 juillet 2005

Actualité difficile pour Francis

Son exploit sur l'atlantique nord est passé complètement sous silence dans la presse, qq malheureuses lignes dans libé, pas beaucoup plus dans l'équipe, rien au 20h de France2, bref l'actualité se résumait au JO. Il y a des jours ou les journalistes ne sont pas mes copains.

Ce matin, coup de bambou, Francis s'échoue sur les rochers de Penmarch. On se dit alors que les médias vont enfin daigner parler de lui. A défaut du record, un bateau KC ça vend du papier. Patatrac Londres est l'objet d'attentats (et pas des petits). A nouveau mais là c'est  plus logique, la  presse se tourne vers Londres...

A quoi ça sert de se décarcasser 6 jours et 4 heures à 20 noeuds de moyenne ?

Les photos sur Yahoo et Ouest France sont édifiantes. Le bateau est cuit.

Courage Francis. Je sais que tu en as et que tu repartiras. Merci de nous avoir fait partager toutes tes aventures avec ce IDEC là.

Pierre

mercredi, 23 mars 2005

Bienvenue à votre point de vue

Il suffit de demander par mail (voir à propos) l'accès pour pouvoir poster ici vos billets nautiques.

Vous pourrez de cette manière avoir accès à des options de présentation étendue (ajout d'images, styles de caractères ...) qui sont impossibles dans les commentaires et vous pourrez même poster vos articles depuis votre mail préferré !