Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 18 mars 2008

Tof : escale au milieu de l'Atlantique


Checkspire au mouillage avant le grand saut
[quelque part dans un confetti d'îles
au milieu de l'Atlantique]

Tof m'a envoyé régulièrement ses derniers carnets de bord, mais faute de temps je n'ai pu les "traiter" (beurk! quel mot horrible pour désigner des écrits plein de vie, d'humour et d'humilité que je déguste à petites gorgées).

Heureusement pour les "groupies", les côtes brésiliennes étant bien dotées en cyber-cafés, Tof a pu lui-même mettre en ligne ces derniers carnets de bords sur son blog de voyage.

Pour les autres fans, l'heure est venue de rattraper votre retard grâce à Liens de Mer qui publie, en PDF comme à l'accoutumé, les aventures Cap Verdiennes du fier équipage. Viendront ensuite la traversée de l'Atlantique (en 2 parties) et le bilan car la fin de saison approche ...


Pour vous mettre l'eau à la bouche quelques extraits, à la Prévert, de ce carnet de bord.

L'école de voile
"A la cape : manœuvre dont l’objectif est de stopper le bateau en pleine mer. Il existe différentes sortes de capes, selon la taille de la toile que l’on porte à l’occasion. Sa mise en œuvre est étonnamment simple et le résultat est au-delà de ma compréhension."

La dure condition de capitaine
Tof reste à bord alors que "Olive et Daniel s’offrent une petite parenthèse au nord [de l'île de Santiago, ndlr] pour traverser l’intérieur et découvrir la baie de Tarrafal réputée pour sa plage et ses eaux claires". Une abnégation que Dany, bien malgré lui, rappelle cruellement lorsqu'il prend la plume : "Tarrafal [...] nous atterrissons en douceur devant un pastis glacé suivi d’un monumental poulet grillé. Nous nous promenons sur le bord de mer ... Enfin, on se sent en vacances".

Des hauts ...
Le haut c'est par exemple pouvoir contempler la nature dans son spectacle permanent : "Le lieu est impressionnant. La roche, volcanique et déchiquetée, découpe les vagues qui se jettent sur elle et tremble sous leurs assauts [...]. Chaque vague en embrassant les falaises comprime des poches d’air souterraines qui s’échappent à travers les multiples fissures de la roche. Dans cette étreinte amoureuse, j’entends la pierre inspirer et soupirer d’aise au rythme langoureux du va et vient de l’eau. Les pierres respirent, je les entends, les pierres sont vivantes et moi aussi puisque je les entends".

... et des bas
"Un soir à broyer du noir : une pièce élémentaire -et introuvable par ici- du moteur passée par-dessus bord, suivie un quart d’heure plus tard par le zodiac qui prend le large sans nous".

Les rencontres à l'escale
"On s’habitue à la poignée de main matinale et aux insultes nocturnes de l’ivrogne du chalutier qui nous sert de passerelle (le bateau, pas l’ivrogne !)".
L'équipage tisse des amitiés : "Tuniaka, notre guide-passe-partout-sauf-conduit qu’après une bonne semaine de galères partagées nous laisserons sur un serrement de cœur". Une rencontre qui donne lieu à un très beau portrait, un portrait d'une humanité à vous arracher une larme, je vous laisse le découvrir [pour les personnes pressées : RDV au bas de la page 4].

Un épisode complet à lire ici.

 

mardi, 12 février 2008

Les pieds nickelés débarquent et font des rencontres


Vu du bateau au mouillage ...
sur la plage ça déferle dur !

Voilà le nouvel opus de Tof, comme promis il n'a pas tardé. Au programme de ces 9 pages richement illustrées : une bonne tranche de rigolade (tu ne m'en voudras pas Tof, n'est-ce pas ?) et surtout, enfin diront certains, des rencontres et cette fois pas seulement avec la "grande famille des gens du voyage" mais aussi avec les habitants des escales.

Allez pour le plaisir car l'écrivain Tof tient une grande forme, voici un petit extrait :
"L’image est floue, elle évoque un chou fleur duquel surgit un pied qui s’accroche de tous ses orteils à sa tongue, un sac qui croit encore échapper à la sauce, un bras, peut-être avec au bout une main qui tire le coude du voisin vers l’écume, et puis un zodiac comme dans un tableau cubiste, dont on voit toutes les perspectives en même temps."

Je vous laisse le plaisir de lire la séquence complète du débarquement et bien d'autres aventures joyeuses.


Séquence souvenir et retour d'expérience pour les candidats au départ

Pourtant je lui avais bien expliqué au Tof, lors de notre stage d'entraînement commando commun dans l'archipel des Canaries (sur la côte nord-est de l'île de Tenerife, à Bahia de Antequera exactement), ma technique pour débarquer en douceur avec les rouleaux au cul ! Même qu'il doit encore s'en souvenir : trouvant bizarre que je débarque en maillot de bain et sans appareil photo. Parce que si le chavirage avait pu être évité à l'aller il n'en avait pas été de même au retour ... vive l'eau chaude des tropiques et petit partage d'expérience pour les grands voyageurs en culotte courte : les bidons étanches, façon kayak, c'est un équipement indispensable pour réussir son débarquement en annexe.

Extraits du Carnet de bord Tof Saison 2 opus 3.


Le débarquement
"Mardi 28. Pour moi cette journée est un baptême. Je suis copropriétaire d’un voilier depuis 13 mois et c’est ma première journée de plaisancier. Café. 470 coups de pompe pour gonfler l’annexe, réunion plénière de la totalité de l’équipage (Nam + moi) pour savoir si on débarque sur les rouleaux de la plage ou dans la soupière de l’ancien port. Grâce à un technique de pagayage secrète, on ne remplit que la moitié du bateau quand l’ultime rouleau nous dépose sur le sable. Une fois le zodiaque à l’abri de la marée, nous tirons notre matériel de survie du bidon étanche : vêtements secs, chaussures, appareil photo, eau qui pique pas trop, et granolas. Notre mission nous emmène le long de la grève vers une grotte au pied de laquelle ‘ça fracasse grave’."

[...]


Les mêmes rouleaux vus, cette fois, de la plage
après le débarquement mouvementé
avec le bateau qu'il faudra rejoindre ... là-bas

Le retour au bateau
"Deuxième concile pour décider de la mise à l’eau. La plage et ses rouleaux ou la soupière qui bouillonne derrière la digue défoncée ? Mêmes arguments, même décision.   
Grâce à une technique digne du GIGN, même pas mal (ni perdu les lunettes) quand on se fait renverser par la première vague. Ca permet de rincer le bateau. A la seconde tentative on passe les 6 [déci]mètres de barre. Quelques coups de pagaie plus tard, on aborde séchés par le vent la passerelle arrière de notre navire amiral."

Les images présentées ici, prises sur le lieu même de nos faits d'arme, sont assez parlantes, d'autant que tout le monde le sait "les photos aplatissent la mer".


Au passage un petit coup de pouce et un grand salut amical à Babouche, Seb et Anne-Lise, un conseil : achetez leur superbe livre !

mercredi, 06 février 2008

Tof et Chekspire sont arrivés au Brésil

[rassurez-vous le reste de l’équipage … aussi !]

Ca y est Tof est devenu grand Capitaine : il vient de réaliser sa première transat à la voile et d’en terminer avec le gros morceau Cap Vert – Natal (au Brésil) en quelques 16 jours de mer.

Le quatuor a l’air de ne pas s’être entre-dévorés, le voilier n’a pas été retenu prisonnier des calmes du pot au noir, n’a pas non plus été avalé par un violent grain et après le « re-fit » du Cap Vert Chekspire a l’air d’avoir tenu le coup.


A la demande express de Tof et histoire de vous mettre l’eau à la bouche, je vous cite quelques lignes de ce carnet de bord éclectique et écrit à plusieurs mains entre ascension d’un volcan espagnol posé sur l'Océan Altantique, escale technique au Cap Vert et découverte du Brésil.



La boule au ventre : partira, partira pas ?
« En deux jours nous avons éparpillé des petits bouts de Chekspire à travers toute la ville. En principe, la récolte est pour demain. Nous pourrons donc envisager un départ loin des relents de poubelles dans les jours suivants. Inch’ Allah ! »

Un petit pic de stress causé par une suite d’avaries qui risque de chambouler le programme de la croisière. Ceux qui ont déjà vécu pareille mésaventure dans leur chair comprendront de quoi il s’agit … sans même parler d’être dans un endroit du monde ou le mot shipchandler est au mieux un terme « décalé » !


Mais « à toute chose malheur est bon » partie 1, aspect philosophique et technique
« Le bon côté des choses c’est que nous avons dû passer de la parole aux actes en ce qui concerne notre enthousiasme commun pour la décroissance. Nous avons donc appris à rationner notre consommation électrique, naviguer sans instruments (en dehors du GPS), ni pilote, et prendre un mouillage (jeter l’ancre) et le quitter à la voile. Ce qui est à la fois plaisant et utile. »


Mais « à toute chose malheur est bon » partie 2, aspect rencontres humaines
« Enfin, les réparations emmènent le touriste à la découverte d’une ville sous un angle qui sort des sentiers battus par les futures soirées diapos. Les rencontres sont motivées et constructives. Passer commande d’une pièce à un tourneur devient vire une conversation à 5 dans un mélange de Portugais, de Créole, d’Espagnol, de Franglais, enrobé de croquis et de gestes. »


Vous l’aurez compris, ce carnet de bord saison 3 opus 4, parle peu de mer et nous plonge dans les vicissitudes de la vie de grands voyageurs. Par ailleurs maintenant que Tof a regagné la terre ... la suite tant attendue du carnet de bord version 2008 devrait nous parvenir sans délai.

mercredi, 09 janvier 2008

Tof saison 3, suite du carnet de bord ...

Chose promise, chose dûe ! Voici le second carnet de bord de la saison 3 de Tof à bord de son voilier Checkspire : à lire ici

 

Je relis le 3ième opus (parce que des fois avec son clavier qui tangue au mouillage il fait de vilaines fôtes le Tof), le convertit en PDF et je vous le poste dans la foulée.

 

[MISE à JOUR]

Voici le 3ième et dernier (pour l'instant) Opus disponible à ce jour. Gageons que les autres épisodes nous parviendront en rafale, une fois le fier équipage arrivé de l'autre côté à savoir Natal au Brésil !

samedi, 05 janvier 2008

Tof ... saison 3 !


    Tof est de retour sur l'eau. Il est parti rejoindre Checkspire aux Canaries début novembre et depuis pas mal d'eau a coulé sous la coque du voilier car l'équipage est, au moment où je vous écris, en escale quelque part dans l'archipel du Cap Vert.

Le programme comme annoncé, comporte "normalement" un grand saut de l'autre côté (comprendre la 1ière Transat vers le Brésil). Pourquoi "normalement" ? Parce que comme les jeunes marins l'apprennent souvent à leur dépends, la vie sur l'eau réserve invariablement son lot de surprises.

Vous pouvez suivre les aventures de Tof directement sur son blog à l'adresse suivante (pour nous ravir la technologie a encore un dernier pas à franchir : en plus d'être disponible au port, permettre l'accès à Internet depuis le bord; bref être disponible en mer, à moindre coût, pour la sécurité des plaisanciers lamba et la joie de leurs proches !) : http://totochekspire.blogs-de-voyage.fr

Pour vous mettre l'eau à la bouche, et ne pas déroger à la tradition, voici quelques citations extraites du premier carnet de bord de cette saison 3 que je vous joins intégralement au format PDF.


Une vie de rêve
« [...] vol Air France le 25 au matin, une hôtesse nous attendait. Elle a récupéré nos bagages puis nous a conduit à notre chauffeur. Une fois au port, nous avons embarqué sur notre iauthe. Nous avons chaussé les lunettes de soleil pour ne pas être éblouis par le blanc de la coque. Après que l’équipage eût disposé nos affaires dans nos cabines, nous sommes sortis prendre une collation … »

Les joies de la mise en route
Joies relatées par un "nègre" car Tof est arrivé à débaucher des compagnons de route pour partager la galère (et on l'espère aussi les bonheurs ?) de cette grande croisière.

« Tu peux faire toutes les activités sans jamais faire la queue. Il y a plomberie, pharmacie, électricité, décapage, pharmacie, menuiserie, gréement, mécanique, pharmacie, et chasse au trésor (si tu trouves où ranger ce machin, tu gagnes le droit de pas le prendre dans la figure en nav). »


Coups de pattes
Ce qui fait le charme des récits de Tof, c'est au delà de la dimension maritime de ses aventures, son humour et son regard sur le monde. Par exemple je vous laisse le soin de découvrir comment l'ARC (Atlantic Rally for Cruisers) prend un petit coup de griffe mais reconnaissons quand même à cette manifestation nautique anglo-saxonne l'immense mérite pour la seconde année consécutive de "mettre la pression à Tof" qui se voit ainsi intimer l'ordre de regagner le bord et de mettre les voiles hors de la grande marina de Gran Canaria.

 

[MISE à JOUR] Accès à tous les carnets de bord de la saison 3