« Bilan du Vendée Globe 2008-2009 / Chez Mer Agitée, y a pas de petits joueurs ! | Page d'accueil | Intérêts comparés des internautes pour le Vendée Globe et la Volvo Ocean Race »
dimanche, 26 avril 2009
Lilypad : des villes amphibies pour les réfugiés climatiques
L’architecte belge Vincent Callebaut a travaillé et présenté un concept d' "éco-cités flottantes" ou villes amphibies. Ce projet a été imaginé comme une réponse technique pour héberger les populations côtières avant qu'elles ne soient victimes de la montée des eaux des océans causées par le réchauffement climatique.
Caractéristiques résumées de ces îles artificielles :
- autonomie énergétique : panneaux solaires, éoliennes, énergie marémotrice
- faune et flore : développement autour d'un lagon central d'eau douce alimenté par les eaux de pluies
- trois montagnes dédiées à chacune des activités humaines : travail, commerces et loisirs (1).
Un projet d'arche de Noé high-tech clairement utopique (temps de réalisation de l'ordre du siècle, coût de fabrication très très élevé, capacités réelles de l'île à résister aux agressions du milieu marin ?) mais néanmoins terriblement séduisant.
Pour aller plus loin :
- présentation rapide en français
- présentation détaillée par l'architecte lui-même (texte en anglais) sur le site de Vincent Callebaut. Ne ratez pas les superbes images des différentes variantes possibles pour ces îles : avec ou sans port de plaisance ... car l'architecte a même pensé aux monégasques ;-).
___
Note:
(1) les "montagnes" ne sont pas de tailles identiques et le projet ne dit pas quelle est l'affectation de chacune d'entre elles. Parmi l'habitat, le loisir et l'activité économique, quelle est l'activité humaine qui requiert le plus d'espace sur une île qui n'est pas déserte ?
09:31 Publié dans 1. Regards sur la Mer | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : île, architecture, réchauffement climatique
Le Fil info ...
Titre et lien vers l'auteur : Lilypad : des villes amphibies pour les réfugiés climatiques
Un projet intéressant dans son principe et son utilité. Pour l'instant il s'agit surtout d'un concept très bien présenté. Les budgets de financement sont le point délicat de ce concept. Ainsi que les implications de la vie en milieu fermé. Il ne s'agit plus d'un village de vacances. C'est beau, c'est intelligent mais peu documenté. J'ai l'impression que le travail est sans doute présenté sans tenir compte de la recherche sociologique qui me semble être passée aux oubliettes pour laisser places aux tres belles images. Les technologies de construction utilisées sont High Tech et l'éco-bilan nul ? Très bien !
Ce concept est-il une solution pour ceux auxquels il est destiné ? Qui paie la mise en place ? Cette recherche fait-elle partie de l'air du temps ou présente-t-elle un intérêt pratique ? J'ai bien l'impression d'être trop curieux. Ce site est donc fait pour moi ! À tous bonne mer et bon vent !
Publié le : jeudi, 07 mai 2009