Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Science et environnement | Page d'accueil | Histoire & traditions »

mercredi, 05 avril 2006

Business de la mer

L'économie de la mer

17:05 Publié dans 4. Fils info | Lien permanent | Commentaires (38)

Le Fil info ...

Titre et lien vers l'auteur : Thalassa magazine, en kiosque à partir du 10 mai

Thalassa, le magazine de la mer que présente tous les vendredis Georges Pernoud sur France 3, lance un magazine papier bimestriel

http://www.imedias.biz/television/actualite-thalassa-prepare-le-lancement-de-sa-declinaison-papier-6562.php

Publié le : jeudi, 04 mai 2006

Titre et lien vers l'auteur : Passionnés de voile, comptez-vous ...

Les passionnés de voile, capables de se mobiliser pour suivre, au hasard, la nouvelle Multi Cup, seraient au nombre de 300 000 d'après Gilles Cambournac, président bénévole de l’ORMA cité dans un article de l'Humanité :

"La médiatisation est essentielle pour développer le championnat et intéresser d’autres personnes que les 300 000 passionnés en France aujourd’hui."

http://www.humanite.presse.fr/journal/2006-05-09/2006-05-09-829454

Publié le : samedi, 13 mai 2006

Titre et lien vers l'auteur : La folie de l'eau de mer

La mer en général et l'eau de mer en particulier transformés en Or par nos temps modernes
http://www.madamefigaro.fr/psycho/20060612.MAD0004.html

Publié le : jeudi, 15 juin 2006

Titre et lien vers l'auteur : Qualité des eaux de baignade en France

Les statistiques du ministère de la Santé sur la qualité sanitaire des eaux de baignade françaises sont rassurantes, 96,5 % de plages étaient conformes en 2005 (il s'agit d'une moyenne : le littoral obtenant de meilleurs résultat que l'eau douce intérieure).

Sauf que ... les sites non conformes sont purement et simplement fermés au lieu d'être nettoyés ou dépollués, comme le pointe du doigt la Commission Européenne qui avait déjà constaté ce genre de dérive en Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Italie, Pays-Bas, Portugal et Suède ! En quinze ans, en France, 383 plages de mer sur 2 255 (17%) se sont ainsi volatilisées, ce ratio grimpant même à 48% pour les sites d'eau douce (d'après le Figaro du 10 juin 2006). La France ne fait donc pas exception mais ce n'est pas rassurant sur les pratiques des pouvoirs publics.

Article de l'UFC :
http://www.quechoisir.org/Article.jsp?id=Ressources:Articles:DFCF2936F8D2BF0DC12571960051899C&catcss=ENV000


La qualité des zones de baignade en France, plage par plage, plan d'eau par plan d'eau
http://baignades.sante.gouv.fr/htm/baignades/fr_france.htm

Publié le : mercredi, 28 juin 2006

Titre et lien vers l'auteur : Le littoral : eldorado des vacanciers

En 2006 "le littoral se porte toujours bien depuis la révolution balnéaire des années soixante. Pendant l'été, 25 à 30 millions d'individus se concentrent sur 4% du territoire national".

http://tf1.lci.fr/infos/sciences/0,,3312517,00.html

Publié le : vendredi, 30 juin 2006

Titre et lien vers l'auteur : Planche à voile : grand retour sur 2005

Les ventes de planche à voile, en baisse constante depuis 5 ans, ont progressées de 23 % l'année dernière. Ce rebond est attribué par la FIN à une baisse sensible du poids des flotteurs (de l'ordre de 13 kilos, soit moitié moins qu'il y a 5 ans) et permet à ce "support" de séduire un public de plus en plus large en particulier à travers les écoles de voile.

http://www.lesechos.fr/info/rew_service/4449949.htm

Publié le : mercredi, 19 juillet 2006

Titre et lien vers l'auteur : Le nautisme se développe au Brésil

Un petit dossier sur les perspectives du tourisme nautique au Brésil est paru dans Le Figaro Madame. Le gouvernement compte bien attirer tout particulièrement les français, logique : sur les 32 000 familles se lançant chaque année dans un tour du monde à la voile, 18 000, soit plus de la moitié, sont françaises et les touristes pratiquant un sport nautique dépensent en moyenne pour leur budget vacances sur-place cinq fois plus que ceux ne pratiquant pas de sports d'eau.

http://www.madamefigaro.fr/voyages/20060711.MAD0001.html

Publié le : vendredi, 21 juillet 2006

Titre et lien vers l'auteur : Un yacht à voile utilisé pour le trafic de drogue

3,3 tonnes de cocaïne "très pure" (valeur marchande estimée à 200 millions d'euros) ont été saisies sur un voilier de luxe de plus de 27 mètres, le Spes Nostra, arraisonné au large des îles Canaries. Les policiers ont la conviction que l'équipe n'en était pas à son premier voyage et qu'avec cette opération ils ont porté un coup dur "à un gigantesque réseau entre l'Amérique latine et l'Europe".

Vous trouverez ici des photos des caches ainsi que du voilier :
http://www.20minutes.fr/articles/2006/09/01/20060901-actualite-france-Plus-de-3-tonnes-de-cocaine-saisies-grace-a-la-cooperation-franco-espagnole.php

Publié le : vendredi, 01 septembre 2006

Titre et lien vers l'auteur : Route du Rhum : la tension monte !

C'est plus que perceptible, le départ approche et la tension à Saint Malo commence à se faire très nettement sentir !

Après l'attribution des primes voici maintenant qu'un nouveau différend voit le jour : la procédure de départ avec des arguments précis avancés par les partisans de chacune des options, un bon résumé chez Reuters :

http://today.reuters.fr/news/newsArticle.aspx?type=sportsNews&storyID=2006-10-26T172518Z_01_CHE662661_RTRIDST_0_OFRSP-SPORT-VOILE-RHUM-PROCEDURE-20061026.XML

Publié le : vendredi, 27 octobre 2006

Titre et lien vers l'auteur : Courir le Rhum depuis son chez soi

Voici l'adresse où vous pouvez régater virtuellement avec les concurrents sur le parcours de la Route du Rhum. Attention si le jeu est gratuit certaines options sont payantes (pilote automatique ou alertes par SMS). Le système retenu est moins "marin" que celui utilisé pour la Transat Jacques Vabre virtuelle (champ de vent minimaliste n'utilisant pas la symbolique des flèches avec leur 'empennelage') mais a l'air plus costaud puisqu'il est opérationnel sans défaillance depuis aujourd'hui 13h02.

Bon vent aux participants (dont je suis ... en dilétante)
http://coursevirtuelle.sports.orange.fr/

Publié le : dimanche, 29 octobre 2006

Titre et lien vers l'auteur : Route du Rhum et retombées en Guadeloupe

Lors de la dernière édition de la Route du Rhum il y a 4 ans, la CCI de Pointe-à-pitre avait commandé une étude sur l'impact de l'arrivée en Guadeloupe de la plus célèbre des transats françaises pour l'activité touristique et commerçante de l'île.

En résumé : le bilan est mitigé car en dehors du rush de l'arrivée, il est très difficile de mesurer les effets de la Route du Rhum sur le moyen terme.

Heureusement cette année avec les très rapide multi coques et les petits classe 40 plutôt lents, l'amplitude des "séjours" va sensiblement augmenter, à cela s’ajoute le record de participations (74 voiliers sur la ligne et pour l'instant, touchons du bois, pas mal d’entre eux ont l'air de pouvoir franchir la ligne d'arrivée au regard de la clémence des éléments).

L'édition 2006 de la Route du Rhum restera donc dans les annales :
- les skippers prennent leur pied
- les partenaires y retrouvent leur compte
- le record va être battu dans plusieurs classes
- ... que demander de plus ?

http://www.domactu.com/cms/les-retombees-economiques-de-la-route-du-rhum_6657498758.aspx

Publié le : vendredi, 03 novembre 2006

Titre et lien vers l'auteur : Les trimarans ne sont plus assurés

Après la Route du Rhum 2002, les compagnies d'assurance ont augmenté leurs primes qui atteignent désormais 20% de la valeur des bateaux ainsi que leurs franchises. Conséquence : de tout le plateau seul Groupama est assuré (ça la fou mal pour Banque Populaire dont la banque-assurance est aussi le métier !) car à moins de perdre le bateau, un chantier (même après un chavirage) coûte moins cher que l'assurance ...

Un superbe article de synthèse à lire ici :
http://www.letemps.ch/template/sport.asp?page=11&article=193412
Où l'on apprend aussi que l'équipe d'Orange Projet de Stève Ravussin a renoncé à tenter d'aller récupérer le trimaran chaviré : «Il est au milieu de l'Atlantique. On ne pouvait pas faire plus central comme chavirage. C'est déjà périlleux à 500 milles des côtes, alors là, ce n'est même pas la peine d'y penser. On est déjà content d'avoir récupéré le bonhomme.»

Publié le : vendredi, 10 novembre 2006

Titre et lien vers l'auteur : Nouveauté : le trafic de drogue par sous-marin

Un petit sous-marin intercepté au large du Costa Rica transportait 3 tonnes de cocaïne ...

Le trafic de drogue, quand on n'est pas pris, c'est tellement lucratif que tout est permis y compris affrêter (voir faire construire ?) un sous-marin de 15 mètres !!! Décidemment on arrête pas le progrès.

http://www.corlobe.tk/article3713.html

Publié le : lundi, 20 novembre 2006

Titre et lien vers l'auteur : Monotypie : la fin du Mumm

Le Mumm 30, plan Farr lancé en 1995 [connu entre autre pour être le bateau officiel du Tour de France à la voile depuis 1999 et jusqu'en 2010] va changer de nom pour ne pas tomber sous le coup de la Loi Evin qui interdit toute publicité pour des marques d’alcool.

Rassurez-vous le (re)baptême (le nouveau nom du voilier n'est pas connu à ce jour) s'effectuera bien avec le Champagne de la marque !

Publié le : mercredi, 20 décembre 2006

Titre et lien vers l'auteur : Des bateaux contre la sur-population des prisons

On en parlait, c'est maintenant officiel !

Au Royaume Unis, la population carcérale ayant atteint un record, un appel d'offres a été lancé afin de trouver des navires pour en héberger une partie.

Un court et amusant billet d'humeur paru dans Le Monde : http://snipurl.com/17unj

Publié le : vendredi, 19 janvier 2007

Titre et lien vers l'auteur : La famille Cousteau ? Mannequins pour la bonne cause ?

Jean-Michel Cousteau (fils du célèbre Commandant Cousteau) et ses 2 enfants, Céline et Fabien, jouent les mannequins pour la marque de vêtements Gant.

Le rapport me paraît lointain avec sa fondation Ocean Futures Society (http://www.oceanfutures.org).

Par contre la notoriété du nom Cousteau elle ne me paraît pas étrangère à l'affaire.

L'héritage Cousteau ? Plus facile à "marchandisé" seul, qu'à pérenniser entre héritiers.

A ranger dans "Personnalités maritimes", "Science & environnement" ou dans "Business de la mer" ? A moins qu'ironiquement je range cette news dans la catégorie "Histoire & traditions" car la Calypso doit se retourner dans sa (pseudo-)tombe de La Rochelle !

http://snipurl.com/19gpk

Publié le : mardi, 06 février 2007

Titre et lien vers l'auteur : Bassin d'Arcachon comme tous les 3 ans : "ré-ensabler"

En prévision de l'été un navire projette nuit et jour un spectaculaire arc-en-ciel de sable prélevé sur un banc au large.

C'est la solution miracle pour reconstituer les plages victimes de l'érosion mais aussi pour faciliter la navigation. Décidément, trop fort l'être humain pour "domestiquer" la nature et ainsi satisfaire ses plaisirs nautiques estivaux.

http://www.francematin.info/Operation-resablement-sur-le-bassin-d-Arcachon_a9878.html

Publié le : lundi, 12 février 2007

Titre et lien vers l'auteur : Transport maritime : métiers à risque même à terre

De nos jours certains métiers du transport maritime, y compris dans notre Europe très développée et à terre, font encore froid dans le dos ... malgré la généralisation des porte-conteneurs et des portiques automatisés, deux dockers dunkerquois viennent de trouver la mort à fond de cale.

Dans la nuit de vendredi à samedi, au port de Dunkerque, 2 hommes, âgés de 34 et 54 ans, ont été ensevelis sous plus de deux mètres de charbon, au fond de la cale où ils travaillaient. « Quand les dockers creusent (dans le tas de charbon pour préparer son déchargement), ils le font au milieu. Cela crée comme de petites montagnes sur les côtés » et l'une d'entre elles se serait effondrée sur les deux victimes.

Existe-il pire fin que de mourir étouffé ? La noyade n'étant qu'une funeste variante ...

http://www.20minutes.fr/articles/2007/02/26/20070226-Lille-Deux-dockers-tues-dans-un-accident.php

Publié le : mardi, 27 février 2007

Titre et lien vers l'auteur : Un trésor qui n'est plus englouti

Des pièces d'or et d'argent remontées d'une épave gisant au fond de l'Atlantique, sont arrivées sur le sol américain et pourraient constituer le plus gros trésor maritime jamais retrouvé (estimation : plus de 17 tonnes de métal précieu !).

Une découverte qui ne doit rien au hasard et qui bénéfice à l'action d'Odyssey Marine Exploration (+ 59% dans la journée d'hier !). Une société privée américaine "de chasse au trésor" qui utilise des méthodes dignes de la prospection pétrolière et qui manie la communication comme le secret avec beaucoup de dextérité.

http://minilien.fr/a0kc20

Publié le : samedi, 19 mai 2007

Titre et lien vers l'auteur : Un maire grec se bat pour l'accès de tous à la mer

Le maire d'Ellinikon, dans la banlieue d'Athènes, a entamé une grève de la faim pour s'opposer au projet du gouvernement de vendre le site des compétitions nautiques des Jeux olympiques de 2004 à des entrepreneurs, privant ainsi un peu plus les Athéniens d’un accès gratuit aux plages.

http://minilien.fr/a0kc1t

Publié le : samedi, 19 mai 2007

Titre et lien vers l'auteur : BPE ? un sponsor heu-reux !

Combien ça coûte de donner son nom à une transat en Figaro ?
(entre Belle-Île et Marie Galante et en solo pour l'édition 2007)
Réponse :
Autour de 500.000 €, c'est ce qu'a investit la Banque Privée Européenne (BPE) pour 2007.

Et ça rapporte ?
Oui une image valorisante auprès d'une clientèle ciblée d'hommes d'affaires et de chefs d'entreprise mais surtout une notoriété accrue grâce à 16 heures de télévision, 14 heures de sujets radio, 720 articles de presse, et 4,3 millions de pages vues sur le site Internet (de l'évènement "I suppose" ?).

http://www.lesechos.fr/info/comm/4587596.htm

Publié le : mercredi, 13 juin 2007

Titre et lien vers l'auteur : AC's Live Sailing ? Une technologie française

Grâce à Live Sailing et moyennant un peu moins de 30 euros, il est possible de suivre en direct (ou de revivre en différé) les régates de l'America's Cup depuis votre PC ou votre téléphone mobile.

A l'origine de ce service proposé par Alcatel-Lucent ?
Une société française, bordelaise pour être exact, nommée "Be Tomorrow" qui envisage d'étendre ses services à la course au large et proposerait des affrontements virtuels entre internautes et vrais coureurs du large engagés sur les océans.

http://tinyurl.com/352x8o

Publié le : dimanche, 24 juin 2007

Titre et lien vers l'auteur : L'avenir du transport maritime passe t'il par la marine à Voile ?

Quand la tradition maritime rencontre les pré-occupations actuelles de préservation de la planète, ça donne quoi ? La Compagnie de Transport Maritime à la Voile (CTMV).

Cette nouvelle entreprise de Montpellier fait construire des voiliers (2 à ce jour) pour transporter du vin, dans un 1ier temps, sur des voiliers-cargos.

C'est la naissance d'un nouveau label : "le transport durable".

A lire un article bien fait qui résume ce projet et rappelle aussi les autres initiatives en cours dans ce domaine du transport maritime "plus respectueux de l'environnement" grâce en particulier à du vent dans les voiles de toutes sortes : http://tinyurl.com/2g67yq

Publié le : mercredi, 11 juillet 2007

Titre et lien vers l'auteur : Bientôt les automobiles seront transportées par conteneurs

Jusqu'à présent les voitures, produits de consommation pourtant à l'avant-garde de la mondialisation, n'était que très peu transportées par conteneurs ...

Mais ça devrait changer très prochainement avec la naissance des premiers conteneurs équipés "d'un système de rampes coulissantes et escamotables, ces boites peuvent transporter chacune 4 véhicules de tous types". Desserte des petits ports, souplesse permettant d'acheminer rapidement de petites quantités, manutention simplifiée figurent parmi les avantages de cette solution qui va enfin faire entrer les voitures de plain pied (marin) dans une chaine logistique moderne !

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=105356

Publié le : jeudi, 30 août 2007

Titre et lien vers l'auteur : BT Team Ellen, un grand pas pour Lady Ellen MacArthur, un petit pas pour notre planète

Ellen MacArthur et British Telecom s'associent pour 3 ans et bâtissent une écurie de course à la voile. Ce partenariat concrètement c'est une équipe à 2 bateaux : un catamaran Extrem 40 et le monocoque IMOCA de 60 pieds de Séb Josse pour s'aligner sur le prochain Vendée Globe.

Les partenaires sont animés de bons sentiments "promouvoir la défense de l'environnement et le développement durable" mais l'article suivant pointe du doigt les faiblesses de cet engagement : http://snipurl.com/1qmo1

Publié le : mercredi, 12 septembre 2007

Titre et lien vers l'auteur : Matondo-Congo, bilan d'une course à la voile

Pour les passionnés qui souhaitent en savoir un peu plus sur l'énorme travail que représente l'organisation d'une course à la voile (plan de com', retombées médias et budget), voici un document très instructif :

A lire (pour combien de temps ?) ici :
http://www.congopage.com/IMG/pdf/Bilan_20RDE_202007_1_.pdf

Publié le : lundi, 22 octobre 2007

Titre et lien vers l'auteur : La grande distribution au secours du thon rouge

Dans la lignée d'autres enseignes, Auchan et Casino ont décidé d'arrêter la commercialisation du thon rouge qui, vous ne pouvez l'ignorer, est en voie d'extinction.

Quelles que soient les motivations des distributeurs, cette mesure radicale est assez rare pour mériter d'être signalée ... car elle permet de pallier à la trop lente prise de conscience des consommateurs.

http://snipurl.com/1y653

Publié le : jeudi, 24 janvier 2008

Titre et lien vers l'auteur : FIN : Annette Roux passe la main

Thierry Verneuil, de la société Bic Sport, succède à Annette Roux à la tête de la Fédération des Industries Nautiques (FIN). Annette Roux, patronne du groupe Bénéteau, tenait la barre de la FIN depuis plus de 15 ans ...

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=107155

Publié le : lundi, 24 mars 2008

Titre et lien vers l'auteur : Cargo-kite : synthèse et vidéo de la première boucle Atlantique

Le Beluga Skysails, un cargo de 130 m, a effectué sa première transat aller-retour (Bremen - Venezuela - Mississipi - Norvège) aidé par une voile de kite de 160 m2. Analyse de cette première mondiale prometteuse ... même si il faut tempérer cet enthousiasme ("des économies de fuel qui frôlaient parfois les 35 %") par le fait que les routes commerciales ne collent pas à 100% aux vents dominants.

http://snipurl.com/281sx

Publié le : vendredi, 09 mai 2008

Titre et lien vers l'auteur : Plage toujours ... le "pavillon bleu" ? Un outil marketing

Eh oui avec ce temps maussade peut-être rêvez-vous de soleil et de plage ?

Et bien sachez interpréter à sa juste valeur les Pavillons bleus qui flottent sur notre littoral. Ce label qui devait honorer la qualité environnementale des eaux de baignade ... se résume au fil des années à un outil marketing à la disposition des mairies en mal de communication. Conclusion "Cet été, vérifiez la présence rassurante d'un Pavillon bleu, mais ne vous inquiétez pas de son absence".

http://snipurl.com/2bvwl

Publié le : dimanche, 01 juin 2008

Titre et lien vers l'auteur : Grâce à Liens de Mer, gagnez un semi-rigide Bombard et son moteur Suzuki

Jusqu'au 30 juin, participez à un jeu concours pour gagner l'un des 2 bateaux Bombard "Typhoon 305 Aero" avec son moteur Suzuki "S-DF 6S" (valeur : 3088 euros).

Inscrivez-vous sur http://www.bombard-jeu.com/ et entrez les 3 réponses suivantes :
1) 27 ans
2) l'Hérétique
3) 1958.

Si vous gagnez ... venir le dire ici ;-).

Publié le : mercredi, 04 juin 2008

Titre et lien vers l'auteur : Vacances à la mer : pensez au prix de location d'un transat

Une étude, menée par le voyagiste en ligne Expedia, révèle la très grande disparité des prix pratiqués pour la location d'un transat à la journée par les plagistes européens.

Si vous êtes adepte de la plage "grand confort" et que vous souhaitez intégrer ce critère dans le choix du lieu de votre prochain séjour au bord de mer, voici un guide fait pour vous (pour une famille de 4 personnes, comptez plus de 130 € pour passer la journée bien installé sur une plage cannoise !).

http://lnk.nu/quechoisir.org/lqj.jsp

Publié le : mercredi, 25 juin 2008

Titre et lien vers l'auteur : L'industrie nautique française ne voit pas l'avenir en bleu

Sur le 1ier semestre 2008 "le marché est en chute de 20 % à 30 %". Le journal Le Monde fait un tour d'horizon et nous révèle que le segment roi (les voiliers entre 9 et 15 mètres où la France réussit bien au delà de ses frontières) est tout particulièrement dans la tourmente.

Aller, avant les salons d'automne moroses ... il nous reste 2 mois pour profiter de la mer.

http://snipurl.com/32n0c

Publié le : lundi, 21 juillet 2008

Titre et lien vers l'auteur : L'écrasante majorité du trafic internet passe sous les mers

Et oui plus de 90 % du trafic Internet mondial transite par des fibres optiques sous-marines soit 488 000 kilomètres de "fils" formant la toile entre les différents continents du globe ! Et ce n'est pas fini car le navire câblier Ile de Sein va poser un câble de 4 600 kilomètres supplémentaire pour "désenclaver" l'Islande via le Groenland et le Canada. L'installation du câble suivra un itinéraire soigneusement établi d'après une étude précise des fonds marins.

Voir le reportage vidéo : http://snipurl.com/36nza

Publié le : lundi, 28 juillet 2008

Titre et lien vers l'auteur : Le retour des pirates ... en Corse

Le luxueux yacht de charter Tiara, au mouillage en Corse dans le golfe de Porto Novo (côte Sud-Est de la Corse, entre Porto-Vecchio et les Lavezzi) a été victime d'une attaque par 4 hommes armés qui ont dérobés le contenu du coffre fort.

Déjà qu'au mouillage un skipper ne dort jamais complètement sur ses 2 oreilles (veillant dans son demi sommeil aux variations de la direction et de la force du vent, estimant son rayon d'évitage voire calculant la hauteur d'eau restant sous la quille si le lieu de navigation est soumis aux marées ... le tout en espérant que son ancre - et accessoirement celles de ses voisins - ne dérape pas pour éviter une partie de "bateaux tamponneuses" au milieu de la nuit) ... si maintenant les pirates s'en mêlent, comment dormir du sommeil du juste au mouillage sur nos côtes, je vous le demande ?!

http://snipurl.com/3kes8

PS
Le butin estimé (autour de 140 000 €) est assez proche du prix de location à la semaine du voilier (180 000 €) ... ce prix ne comprend pas l'arrivée en hélicoptère (c'est le seul voilier au monde en mesure d'autoriser ce genre de fantaisie, voir la photo sur le site officiel : http://snipurl.com/3ln53) !
La grande plaisance ? Une autre dimension !

Publié le : jeudi, 28 août 2008

Titre et lien vers l'auteur : Quizz : à quoi tient le succès du port d'Antibes ?

Réponse du directeur du port d'Antibes, Pascal Paoli :
« Nous sommes le seul port sur la côte où les bateaux de 80/100 mètres peuvent rentrer et avitailler en carburant ».

Pour des pleins de plusieurs centaines de litres, il faut acheminer le gazole en camion-citerne. Impossible de se présenter à la pompe comme monsieur tout-le-monde... « Et il n'y a qu'à Antibes que les voies de circulation permettent aux camions d'atteindre les bateaux ! ».

Une explication qui tient aussi bien pour les bateaux à moteur que pour les immenses voiliers de luxe mais qui ne saurait à elle justifier l'attrait qu'exerce Antibes qui a bien d'autres atouts (il y a aussi le charme des remparts, la présence historique du fort Vauban, la proximité de l'aéroport international de Nice ...).

http://www.nicematin.com/ra/loisirs/146354

Publié le : vendredi, 12 septembre 2008

Titre et lien vers l'auteur : Devenez propriétaire d'un Sun Way 21 pour 22,50 € !

Un Jeanneau Sun Way 21 a été vendu aux enchères pour 22,50 € sur un site allemand. Son propriétaire avait mis l'objet en vente à 12 000 €, mais a commit l'erreur fatale de ne pas fixer de prix minimal pour la transaction ... Dans le nautisme comme ailleurs, le malheur des uns fait le bonheur des autres.

http://www.01net.com/editorial/393156/

Publié le : jeudi, 16 octobre 2008

Titre et lien vers l'auteur : Le démarrage timide des bateaux électriques

A l'occasion du remplacement des 2 navettes à propulsion électrique du port de la Rochelle, retour sur le marché français des bateaux électriques.

Caractéristiques de ces bateaux produits par une société Rochelaise :
- faible autonomie (100 km) et vitesse de service de 6 nœuds, pour aller au delà il faut recourir à des versions hybrides qui permettent d'atteindre 25Km/h
- le bateau électrique est 40% plus cher à l'achat qu'un bateau diesel mais le carburant électrique revient à 10% du prix du gasoil (en particulier grâce à des panneaux solaires qui permettent de répondre à 20% des besoins).

Présence sur les eaux (calmes) françaises (en plus du remplacement des anciennes navettes du Port de la Rochelle) :
- une navette en service à Paris sur la canal Saint-Denis
- et bientôt le "célèbre passeur" du vieux port de Marseille (la plus petite traversée française après celle de la ville close de Concarneau - Konk Kernev comme l'écrivent les bretons !).

Derrière la conception de ces bateaux en attente de succès commerciaux un certain Philippe Pallu de la Barrière connu pour ses campagnes dans l'America's Cup aux côtés de Marc Pajot.

http://snipurl.com/i58bj

Publié le : samedi, 16 mai 2009

 
Accueil | Trafic | A propos