« Poème sur Belle-Ile | Page d'accueil | De l'indépendance de la presse nautique »
mardi, 06 septembre 2005
Cogito : le voilier sans gite
Vous connaissez le multicoque ? Vous connaissez aussi le monocoque ? Et bien voici Le Voilier du 3ième type, croisement entre ces 2 espèces : un monocoque mais qui ne gite pas !
Fruit de l'imagination d'un centralien (Guy Broquaire) qui a créé sa société (FAN pour France Accessoires Nautisme) avec 4 associés pour l'occasion, il s'agit de Cogito (pour contrôle de gite optimisé), un monocoque de 7m50 qui, espère son concepteur, préfigure de nos futurs voiliers de croisière tout droit sortis des grands chantiers. Son secret : un mat et une quille qui basculent. Si si vous avez bien lu grâce à un ingénieux anneau tournant autour de la coque dont le mat et la quille sont solidaires, la coque elle reste à plat ne dépassant pas les 10 degrés de gite !
Les particularités techniques du voilier :
- biquille, bi-safran : il faut quand même bien un plan anti-dérive !
- des haubans et un enrouleur de génois basculant, technologie éprouvée depuis de nombreuses années à bord des multicoques océaniques.
- un forme de coque optimisée pour la navigation à plat avec des lignes d'eau particulières qui sont aussi très habitables.
- au delà de 35 degrès de gite le gréement étant en butée ... il faudra voir comment se passe alors la prise de ris ?
- en gitant le mat bascule de 40cm sur l'avant (la faute à l'étai qui n'est pas extensilbe) ... rendant le bateau plus doux à la barre.
Mis à l'eau en août et essayé dans la rade de Cherbourg, vous pourrez découvrir le prototype du 7 au 12 Septembre 2005 au Grand Pavois de La Rochelle avant son retour à Cherbourg.
Nota Béné : un brevet internationnal protège l'invention depuis début 2005.
Pour aller plus loin : RDV sur le site officiel de Cogito http://www.voiliersansgite.fr/
12:40 Publié dans 1. Regards sur la Mer | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Voile, Nautisme
Le Fil info ...
Titre et lien vers l'auteur : Du nouveau pour COGITO
Bonjour,
Il faudrait revoir votre article pour mieux être en accord avec la nouvelle communication de la société FAN.
Nous développons un voilier avec une gite maîtrisée (de 10 degrés), et le prototype (ou plutôt banc d'essai) à évolué depuis votre article.
Nous venons de participer au Salon nautique de Paris et je vous engage à voir notre nouveau site : http://www.voiliers-cogito.fr.
Cordialement
Jean-Pierre DOT pour la sociéte FAN.
Publié le : samedi, 16 décembre 2006