Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Promouvoir un site | Page d'accueil | Personnalités maritimes »

mercredi, 05 avril 2006

Médias nautiques

La vie des médias "officiels" qui relayent et parfois analysent l'actualité nautique.

17:15 Publié dans 4. Fils info | Lien permanent | Commentaires (20)

Le Fil info ...

Titre et lien vers l'auteur : sailing-news.ch

Chaque jour dès 7 h tous les informations des régates internationales: séries olympiques, séries juniors, séries internationales, America's Cup, Planche à Voile, courses au large et +

Publié le : mercredi, 26 juillet 2006

Titre et lien vers l'auteur : Arcachon : complot contre les paysans de la mer ?

C'est la thèse que défend l'Humanité.

Les faits :
Le ramassage et la vente des huîtres sont interdits depuis jeudi dernier sur l'ensemble du bassin d'Arcachon. Les ostréiculteurs dénoncent depuis plusieurs mois la validité des tests biologiques pratiqués sur les souris par les laboratoires de l’Ifremer.

La version de l'Humanité :
Selon l'Humanité c'est toute l’activité ostréicole du bassin d’Arcachon qui est visée (les tests seraient plus sévères ici qu'ailleurs)
"[ils veulent] se débarrasser des paysans de la mer".

Ces paysans de la mer qui seraient le dernier rempart face au développement urbain et portuaire du bassin d'Arcachon !

http://www.humanite.presse.fr/journal/2006-09-06/2006-09-06-836148

Publié le : jeudi, 07 septembre 2006

Titre et lien vers l'auteur : Maud Fontenoy à la Réunion : les images

Maud Fontenoy a accosté au port de la Pointe des Galets (nord de la Réunion) vendredi 8 septembre 2006. Arrivée en équipage [Maud était accompagnée par son père, son frère et son compagnon] à bord de l'ancien Adrien de Jean-Luc VDH, elle devrait, après une période de 'repos-promotion' en métropole, se lancer dans son nouveau défi : le tour du monde en solitaire contre les vents, de la Réunion à La Réunion, à bord du grand voilier.

Dénichés au hasard de mes navigations sur le web, 2 albums photos
1. l'arrivée en convoyage de L'Oréal à la Réunion : http://www.wistiti.fr/snsm974:consnsmcou

2. Un album photo du baptême en métropole : http://www.wistiti.fr/snsm974:maudsnsmrun

Particularité : dans les 2 cas, vous pouvez choisir les photos et commander leur tirage pour moins de 30 centimes d'€ !

Publié le : vendredi, 15 septembre 2006

Titre et lien vers l'auteur : Une 2e télé maritime sur Internet

Après http://www.sailingnews.tv/ "la télé de la voile sur Internet", voici http://www.nautic.tv/ "la chaîne du nautisme sur Internet", une seconde chaîne télé francophone et gratuite sur le Net.

Si la première a suivi fidèlement et vous permet de revivre l'intégralité de La Solitaire du Figaro 2006 mais n'est pas très régulièrement mis à jour, la 2de chaîne s'affiche comme plus généraliste (elle traite aussi du motonautisme) et diffuse rien moins qu'un journal hebdomadaire tout en images !!!

De la vidéo voile sur Internet ? Un mouvement de fond (oserais-je dire une évolution Web 2.0 ?) ... car les grandes courses s'y mettent aussi. Par exemple les organisateurs de la Route du Rhum annoncent un bateau suiveur équipé de caméras sur toute la course et retransmettront le départ et l'arrivée en direct sur Internet. La Velux 5 Oceans elle non plus ne sera pas en reste côté VOD, pour Video on Demand, ne pas confondre avec les acronymes + nautiques VOR ou JOD ;-) mais pour la Velux ce service est payant (£19.99).

Publié le : lundi, 02 octobre 2006

Titre et lien vers l'auteur : Site perso sur les multis

J'ai crée un site sur les multicoques, pourriez vous me faire parvenir vos avis et vos remarques pour le faire évoluer.
Je sais que le design est assez inexistant, mais n'ayant aucune connaissance en css ou html j'ai difficilement pu faire mieux.

Publié le : mercredi, 04 octobre 2006

Titre et lien vers l'auteur : Emission pour suivre le Rhum sur France 4

Tous les soirs jusqu'au 10 novembre France 4 propose une émission spéciale pour suivre la Route du Rhum.

"Image du jour, faits de course, anecdotes, confidences de marins… Vous saurez tout sur cette régate de légende entre Saint-Malo et la Guadeloupe…"
http://www.france4.fr/prog.php?id_prog=2873

Publié le : dimanche, 29 octobre 2006

Titre et lien vers l'auteur : Rhum : vidéos à gogo !

Première fois que je vois une initiative pareille (et c'est à saluer !) : un regroupement de tous les reportages télévisés diffusés par France Télévision pour couvrir la Route du Rhum 2006 ... comme d'hab dommage que je ne découvre l'adresse qu'aujourd'hui, mais que font les lecteurs de Liens de Mer ? seraient-ils réduits à de simples "consommateurs" ?

Au programme :
- des portraits (à terre comme en mer), je vous conseille particulièrement ceux sur Jean Le Cam
- des images "embarquées" de la course
le tout procure beaucoup d'émotion salée comme on l'aime sur Liens de Mer.

http://sport.france3.fr/voile/route-du-rhum/video.php?id_article=48

Publié le : samedi, 11 novembre 2006

Titre et lien vers l'auteur : Naufrage du Sea Diamond : le site !

Une initiative personnelle comme on en découvre de temps au temps au détour de la toile.

Des informations
Un site web créé par un passager du paquebot de croisière Sea Diamond ayant fait naufrage à Santorin avec des témoignages, des photos et des vidéos prises du bord par les croisiéristes...

Une association
Mais aussi la volonté de fédérer les passagers autour d'une association et d'apporter une aide aux "victimes" dans leurs démarches administratives, voire de porter l'affaire collectivement en justice.


Un site très bien réalisé qui pourrait faire date (une catastrophe = une association = un site web) :
www.association-seadiamond.fr/

Publié le : jeudi, 03 mai 2007

Titre et lien vers l'auteur : Voiles Classiques

Nous proposons à l'adresse ci-dessous un site spécialisé qui s'attache à la description d'un type particulier de voiliers. Ces bateaux ont tous un point commun : leurs grands élancements au ras de l'eau, tant à l'étrave qu'à la voûte. Ces bateaux ont fait la renommée des architectes navals du début du XXème siècle, leurs carènes et leurs gréements ont fait rêver des générations de passionnés. Aujourd'hui, on rêve encore. Vous entrez dans le monde des yachts de tradition, des plus grands aux plus petits qui, tous, font le spectacle lors des régates ou rassemblements organisés partout dans le monde pour le plus grand bonheur non seulement de leurs propriétaires mais aussi d'un public d'amateurs nombreux et avertis.

Publié le : jeudi, 21 juin 2007

Titre et lien vers l'auteur : Yann Eliès présente son projet de Vendée Globe … vive les nouvelles technos !

Yann Eliès a rendu visite aux salariés de son sponsor Generali. L'un d'entre eux a filmé l'intervention de Yann.

Nous assistons à la naissance de nouvelles sources d'informations nautiques rendues possibles grâce à l'essor de la technologie. Ce n'est d’ailleurs pas un hasard si l'évènement couvert est le Vendée Globe (LA course à la voile par excellence), course qui avait déjà ouvert le bal des blogs avec Around de Globe de PYL ou le Vendée Globe 2004 par Nam et vu fleurir de nombreuses galeries photos perso au départ comme à l'arrivée des Sables d’Olonne.

Vive les nouvelles technologies qui nous permettent de porter un regard un peu moins formaté sur ces grands marins que la figure imposée par la communication officielle, celle du sponsor ou de la direction de course. A vos armes numériques (et pacifiques) citoyens de la mer !

http://snipurl.com/1qqhz

Publié le : vendredi, 14 septembre 2007

Titre et lien vers l'auteur : Revue de presse spéciale "Libé"

L'actualité des sports nautiques est traitée de manière très inégale par la presse nationale mais systématiquement les articles de Libération sont de très bonne facture, voici 2 exemples récents.

ITW d'Ellen MacArthur où l'on apprend que sa société Offshore Challenge, créée avec son associé Mark Turner, marche bien (en s'en doutait !) mais ... ici c'est chiffres à l'appui : 40 personnes, 4 millions d’euros de CA / an ! Par ailleurs la Miss/Lady, devenue experte es communication, entretient avec brio son image de femme hors du commun "Cet été, par exemple, j’ai fait le tour des rivières et des canaux du centre de l’Angleterre en canoë. Plus de 300 miles, avec une tente pour dormir."

A lire ici : http://www.liberation.fr/actualite/sports/292213.FR.php


L'autre article fait le point sur les derniers rebondissements de la prochaine Coupe de l'America. L'article donne le ton dès les 1iers mots : "La Coupe de l’America est certainement l’épreuve sportive la plus compliquée au monde, mais là, c’est carrément le bordel". L'article se poursuit par les commentaires du patron du tout jeune défi anglais (Team Origin) "Il est difficile pour toutes les équipes d’avancer. Si les deux camps [Alinghi et Oracle] reprennent leur esprit nous pourrons prendre nos dispositions pour un événement à Valence en 2010 ou 2011. Sinon, on pourra conclure que la cupidité de l’un n’a d’égal que le caractère belliqueux de l’autre". Mais l'article termine sur une note d'espoir en forme de cocorico : les français, spécialistes mondiaux des multicoques, pourraient bien être les "grands vainqueurs" (en coulisses) de la prochaine Coupe de l’America, si elle se résume dès l'année prochaine par un duel americano-suisse sur multicoques !

A lire ici : http://www.liberation.fr/actualite/sports/293477.FR.php


Les 2 articles sont signés BENOÎT BAUME mais il y a aussi d'autre bonnes plumes voile chez Libé comme DINO DIMEO.

Publié le : dimanche, 25 novembre 2007

Titre et lien vers l'auteur : Plaidoyer pour les requins

Présentation de "Sharkwater" le film de Rob Stewart qui sortira sur les grands écrans français le 09 Avril 2008 : http://www.dvdrama.com/news-24594-documentaire-les-seigneurs-de-la-mer.php

A lire sur le même sujet C. Agnus qui nous promet sur son blog Nautilus une critique du film dès sa sortie, enfin si il passe dans une salle à Brest ;-)
http://blogs.lexpress.fr/nautilus/2007/11/aimons_les_requins_cest_une_ur.html

Publié le : mercredi, 13 février 2008

Titre et lien vers l'auteur : Philippe Jeantot n'ira pas en prison

L'ex-coureur et organisateur du Vendée Globe échappe à la prison ferme mais la cour d'appel de Poitiers confirme sa peine de 36 mois de prison avec sursis. Par ailleurs Philippe Jeantot est condamné à payer 300.000 euros (contre 100.000 en première instance au tribunal correctionnel des Sables d'Olonne, en mars 2007). Enfin il se voit privé de ses droits civiques pour 5 ans.

http://snipurl.com/3pflr

Publié le : jeudi, 11 septembre 2008

Titre et lien vers l'auteur : Fausse bon idée : se faire passer pour un journaliste de Thalassa

Pour effectuer une croisière à l'œil sur un voilier, un sexagénaire s'est fait passer pour un journaliste de l'émission "Thalassa". Résultat : 5 mois de prison ferme.

http://snipurl.com/4tqdu

Publié le : mercredi, 29 octobre 2008

Titre et lien vers l'auteur : Sailing Anarchy devient payant !

"Pay Per View" tel est le titre d'une brève parue ce jour sur SA ... une révolution, la fin d'une "époque" !

"after doing a ton of research, surveying the internet landscape, and trying to map out the best future for Team SA, we have decided to make Sailing Anarchy a subscription-only site. We know, we know, that kind of sucks, but we aren't going to charge very much ($9.95 per month) [...] This starts next Monday".

Et oui en ces temps de crise tout fout le camp ... même chez les anarchistes qui grâce à ce virage vont se payer les services d'un reporter de luxe en la personne de Paul Cayard.

Publié le : mercredi, 01 avril 2009

Titre et lien vers l'auteur : ça sent le pois(s)on d'avril ;-)

SA devenir payant, et en plus à ce tarif ? Je n'y crois pas une seconde ... on sera fixé lundi prochain ! Quant au "reporter" Paul Cayard par contre là j'y crois, il est top ce gars.

Publié le : jeudi, 02 avril 2009

Titre et lien vers l'auteur : Magazine du bateau

Infobateau.com est le magazine du bateau sur internet.
Ce portail d'informations nautiques vous propose de découvrir l'actualité des professionnels de la mer en libre consultation.
Les professionnels du nautisme peuvent également publier gratuitement des communiqués de presse nautique: www.infobateau.com/diffusez-vos-informations

Publié le : vendredi, 10 septembre 2010

Titre et lien vers l'auteur : Quand la presse gratuite présente le Vendée Globe ... c'est gratiné !

On nous aurait mentit ? Le Vendée Globe serait un TDM à la voile contre les vents ?

http://www.sailinganarchy.com/fringe/2012/tromp.png
(extrait du gratuit "Metro")

Publié le : mardi, 13 novembre 2012

Titre et lien vers l'auteur : La voile et ses marins toujours aussi populaires

Google vient de publier son top des mots-clés pour 2015 [1]. Ce palmarès révèle que les sports nautiques sont toujours très populaires en France :
- Rubrique "Évènements sportifs" : la Transat Jacques Vabre arrive en 5e position (bien qu'il s'agisse d'un évènement de la course au large assez mineur en comparaison du "monstre" qu'est le Vendée Globe).
- Rubrique "Sportifs" : Florence Arthaud arrive en 2e position en cette funeste année 2015 (année de sa disparition accidentelle).

Résumé du palmarès :
http://www.abondance.com/actualites/20151217-15909-le-top-mots-cles-de-google-en-2015.html
Le palmarès complet :
https://www.google.com/trends/topcharts#date=2015

[1] il s'agit d'un classement des recherches les plus fréquentes effectuées par les internautes sur son incontournable moteur de recherche durant l'année 2015, le tout classé par thématiques.

Publié le : samedi, 19 décembre 2015

Titre et lien vers l'auteur : Quand la Com' tue l'information nautique (billet d'humeur)

Le magazine de référence de la course au large (disponible à la fois en version électronique sur le Net et en version papier chez votre buraliste préféré; j'ai nommé "Course au large") vient de publier, sous la plume de Nicolas Raynaud, une charge en règle contre les attachés de presse en particulier et d'une manière plus générale contre tous les communicants officiant pendant les grandes courses à la voile (organisateurs, marins eux-mêmes ...).

Un excellent plaidoyer pour une information plus "vraie". Je cite : "respecter un minimum les « faits de course », dire les choses quand elles arrivent et non plus seulement quand cela arrange la cellule communication."

Espérons que ce texte ne reste pas lettre morte ... et que la communication autour de l'évènement phare de l'année 2016, j'ai nommé le mythique Vendée Globe, ne soit pas trop "aseptisée" ...

http://www.courseaularge.com/mois-courseaularge-n68-com-stock.html

Publié le : samedi, 26 mars 2016

 
Accueil | Trafic | A propos