jeudi, 26 octobre 2006
Quelque part entre la mer et la terre
Je ne suis pas un fana des blagues envoyées par mail et autres échanges de vidéos mais je dois reconnaître que mon atavisme maritime m'a arraché quelques rires en regardant cette séquence de chutes au port ... la faute au "vécu" !
En effet ces images m'ont rappelé, lors d'une arrivée dans un port de Vendée, un plongeon bien involontaire entre le bateau et le catway c'était il y a bien longtemps (certains s'en souviennent encore et me le rappellent assez souvent photos à l'appui). Ce genre de mésaventure n'est pas rare et marque durablement les esprits : c'est par exemple la première grande frayeur vécue sur l'eau par Yann Eliès et racontée dans son récent tchat.
Cliquez ici pour voir la vidéo (ouverture conseillée avec Windows Media Player) ou visionnez directement la vidéo ci-dessous (merci à Gins pour l'astuce !)
13:35 Publié dans 1. Regards sur la Mer | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : port, vidéo, humour
lundi, 23 octobre 2006
Nam sur le Figaro (*) ?
Liens de mer c'est toujours soigneusement tenu à l'écart de l'autocélébration stérile ("et vous avez vu le nombre de visiteurs ? Génial ! Merci à tous ... en plus vous venez de toute la planète, trooop géniaaaaal" ou pire "et je vous l'avez bien dit : lire ici" avec un beau lien qui pointe vers soi-même ... difficile de faire plus nombriliste ...) mais lorsqu'on peut joindre l'autopromotion à l'information maritime, je fais exception.
Les nouvelles technologies permettent de dialoguer avec "nos héros" et comme le prophessait Andy Warhol elles permettent aussi à chacun de s'offrir "sa minute de célébrité". Sur le premier point Yann Eliès a répondu pendant 1 heure à un chat Live (un exercice qui va devenir d'un banal ... voir le programme pré-départ de la Route du Rhum sur sport24). Pour le second point figurez-vous que Ma ;-) question a été retenue (et reproduite in extenso faute d'orthographe comprise, ah l'émotion ... c'est pas tous les jours qu'on peut parler avec Yann Eliès !) et en plus Ma question et bien elle figure en premier dans la retranscription du chat paru dans le Figaro en ligne.
Mais revenons-en à la vraie info maritime :
- Yann donne un petit coup de griffe à la mode des records
Yann Eliès : Si tout le monde s'attaquait au même record, cela pourrait être cohérent. En fait on ne sait plus si les records ont une véritable valeur sportive. L'a pas sa langue dans sa poche le Yann !
- Il nous rappèle que la vie de marin pro n'est pas si facile "2/3 de l'année je ne suis pas à la maison ..." (et moi qui était absent de la maison 4 pauvres jours la semaine dernière et qui pour un peu m'apitoyais sur mon sort ...)
- Enfin Yann y va de son petit pronostic sur la prochaine Route du Rhum (son voilier étant en cours de construction, Yann sera un observateur avisé depuis la terre car parmi les partants IMOCA il y a nombre de ses futurs adversaires sur le Vendée Globe 2008). Yann Eliès : En monocoques, Jean Le Cam, Roland Jourdain, Vincent Riou. En multicoques, Lionel Lemonchois, Franck Cammas et Michel Desjoyeaux.
Revivez tout le chat ainsi que le portrait de Yann Eliès ici.
(*) pour ceux qui débarquent :
Nam c'est moi ;-) (Nam signifiant : "Naviguer Avec Moi"). Et le titre de cet article est un clin d'oeil car je ne compte pas m'aligner sur la grande classique de l'été et courir en solo sur les monotypes Figaro ... par contre je compte bien partir prochainement retrouver Tof aux Canaries [Fin de la parenthèse perso].
14:15 Publié dans 1. Regards sur la Mer | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Tchat, voile, autocélébration, Vendée Globe
vendredi, 06 octobre 2006
Plaisirs de mer
Pour s'échapper de la grisaille de l'hiver qui approche à grands pas ... je vous propose une petite virée poétique au bord de l'eau dans la lignée des souvenirs de mer ... ah que c'était bon les vacances !
Après le repas de midi : se tourner vers la fenêtre, poser ses yeux sur la mer, interroger du regard son tapis de diamants : j'y vais, j'y vais pas ?
Plaisir préliminaire : sortir sur la terrasse, se laisser envelopper par le vent, frissonner sous ses caresses ... un bien doux présage.
C'est décidé j'y vais ! Enjamber le vélo et se laisser glisser l'esprit libre jusqu'à la cale.
Au bord de l'eau et de ses promesses, s'appliquer à gréer, l'attention gentiment détournée par le ballet des équipages déjà sur l'eau ...
Et c'est parti pour un après-midi de voile ... immergé dans un autre monde, celui de la mer et du vent ... à voir défiler le long des plages tirées par des avions silencieux des banderoles publicitaires ... à l'envers !
[Pour être exacte, dans ce flot d'émotions agréables il faut intercaler une petite séquence douloureuse : l'habillage où la combinaison un peu trop ajustée joue le rôle du faux ami pour vous rappeler avec sadisme ... que le temps passe !]
19:10 Publié dans 1. Regards sur la Mer | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poésie, mer, voile
lundi, 02 octobre 2006
Multicoques taille XL
Depuis le début de l'année 2006 les nouvelles autour des multi-coques géants (aussi appelés G-Class) se succèdent : annonce de la construction d'un nouveau Sodebo; mise à l'eau de Groupama 3; bruits de ponton sur le nouvel IDEC, bruits confirmés officiellement; et encore tout dernièrement Banque Populaire qui lance un projet de maxi trimaran à voile. Des infos qui m'ont inspiré quelques réflexions ...
Des cabinets d'architectes "spécialisés"
Parmi les 4 nouveaux voiliers géants (GP3, IDEC, Sodebo, BP5) les 2 conçus pour le solitaire sont nés sur les planches de Nigel Irens et Benoît Cabaret qui avaient déjà commis le Castorama d'Ellen MacArthur et les 2 conçus pour l'équipage sont eux le fruit de Van Peteghem et Lauriot Prévost, déjà concepteur du Geronimo d'ODK. Bref à chacun sa spécialité : des tri solitaire pour le couple anglo-français, des tri destinés à être menés en équipage pour le célèbre cabinet d'architecture navale VPLP.
Construction : la mondialisation à l'oeuvre !
Par contre, du côté de la construction de ces voiliers géants cuvée 2006 cela part tous azimuts : des chantiers dans tout l'hexagone voir jusqu'aux antipodes (Boat Speed en Australie pour le voilier de Thomas Coville).
Options architecturales ?
Si les 2 tris solos (IDEC et Sodebo) pourraient carrément être des sister-ship (?) avec comme signe distinctif une coque centrale dépassant assez largement des flotteurs latéraux (IDEC : 29,70 mètres de coque centrale contre 24,50 mètres pour les flotteurs); les 2 tri en équipages traduisent eux des philosophies bien différentes. GP3 plus petit et au faible déplacement devrait aller moins vite par gros temps mais pouvoir couper les bulles sans vent au lieu de les contourner comme habituellement. BP5 lui devrait allonger la foulée dans le sud grâce à la plus grande longueur à la flottaison de tous les temps (~ 40 m de long à la flottaison = vitesse + sécurité) mais devrait par contre dessiner un sillage plus classique à la surface des océans : il devra enrouler les anticyclones. Bien sûre seule l'Histoire nous dira qui aura eu raison ...
Quel est le programme ?
Tous ces nouveaux maxi multi-coques géants veulent s'attaquer aux records mythiques (tour du monde, traversée de l'Atlantique Nord, distance en 24h), chacun en équipage (GP3, BP5) ou plutôt en solitaire (IDEC, Sodebo).
Si on peut regretter que ces projets soient toujours franco-français, il y a aura certainement matière à se réjouir à l'horizon 2010, date à laquelle il est probable que cette flotte de géants puisse s'aligner sur la même ligne de départ comme Bruno Peyron le rêve depuis longtemps. La difficulté résidera certainement dans la définition d'un parcours à la dimension de ces géants ultra rapides, en effet comment imaginer susciter l'intérêt du public sur une course trans-atlantique qui durerait pour eux à peine une 1/2 semaine ?
Et pendant ce temps là ... l'ORMA
Malgré l'annonce de leurs projets de maxi multi-coques, Pascal Bidégorry comme Franck Cammas et leurs sponsors crient haut et fort (lien publicitaire !) ne pas vouloir délaisser le circuit des trimarans ORMA de 60 pieds (pour Coville et Joyon le divorce est consommé depuis longtemps car le circuit ne laissait pas assez de place au solo à leur goût). Bien sûr il faudrait qu'un circuit digne de ce nom soit reconduit sur l'année 2007 et on n'en prend pas le chemin.
Grands trimarans : de l'équipage au solo ?
On ne peut qualifier ces nouveaux géants de voiliers "polyvalents", pourtant certains ne s'interdisent pas, de par la conception de leur engin, de passer d'une configuration à l'autre : c'est le cas de GP3 qui pourrait être mené exceptionnellement en solo à l'image de ce que Bruno Peyron a évoqué sur Orange II. Il faudra avoir le coeur bien accroché ! En effet certains skippers appréhendent déjà l'exercice solitaire sur leurs petits frères de 60 pieds ! Ce n'est plus un secret pour personne : la première qualité du marin c'est de savoir gérer les risques qu'il prend, de toute façon, en allant sur l'eau. Mais il y a du chemin à parcourir avant de pouvoir maîtriser ces risques sur des voiliers qui dépassent sensiblement les 30 m...
Complément du 4 octobre 2006 : cet article ayant été diffusé sur SportVox vous pouvez l'écouter ou le télécharger au format MP3 (1,2 Mo).
13:35 Publié dans 1. Regards sur la Mer | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Voile, Architecture Navale, G-Class, Records
vendredi, 29 septembre 2006
4e souvenir de mer, seconde vie
Pour ce 4e et dernier souvenir de mer je vous propose une photo insolite "la seconde vie d'un bateau de plaisance".
Voici un voilier utilisé comme décoration dans un camping 4 étoiles qui doit son succès à son magnifique parc paysagé (1). Pourtant l'Edel Grand-Large (1ier voilier d'une longue série construit par le chantier créé par Maurice Edel) est un très bon bateau et certains naviguent encore ! La preuve ? un Edel Grand-Large termine 4e (sur 19 classés) du 1er National Edel qui s'est déroulé les 9 et 10 septembre 2006.
(1) si vous regardez attentivement la photo avec un oeil de marin, peut-être serrez-vous étonné, comme je l'ai été, par la balise cardinale non répertoriée Est-Ouest (ou peut-être Ouest-Est ?) en arrière plan : les couleurs d'une balise Ouest coiffées par les cônes d'une balise Est ... tout ça n'est pas très marin tout de même !
PS : vous avez dû noter que ces souvenirs de mer 2006 étaient des photos prises sur le littoral car c'est de la confrontation de la terre et de la mer que naissent les situations les plus insolites. La mer n'est pas un milieu naturel pour l'homme, dans ce royaume liquide rien n'est incongru, tout n'est qu'humilité; la moquerie ne peut être que le(s) fait(s) d'inconscients.
10:40 Publié dans 1. Regards sur la Mer | Lien permanent | Commentaires (0)