Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 05 avril 2006

Belles images

Photos, vidéos … prenez-en plein la vue

Actualité maritime mondiale

Les grands évènements maritimes qui parfois se hissent à la (h)une

Plaisance et Grande croisière

La voile rien que pour le plaisir

Compétitions à la voile

La voile sportive sous toutes ses formes

mardi, 04 avril 2006

La Multi Cup 60' démarre en douceur ?

cliquez pour agrandir ... [©OPYRIGHT sur le site]
Un trimaran de 60 pieds en chantier ...
à l'image de cette classe de multi-coques

Sous l'impulsion de Gilles Cambournac et de Benjamin de Rothschild, les trimarans de 60 pieds possèdent un nouveau circuit : la Multi Cup 60' avec un programme annoncé pour 4 ans et une volonté d’ouverture vers l’international. Qu'en est-il aujourd'hui ? Si les voiliers sont remis à l'eau les uns après les autres, concrètement il ne s'est pas passé grand-chose de neuf depuis "l'effet d'annonce" en décembre dernier.


Un sponsor titre qui tarde à s'annoncer
Le sponsor providentiel qui devait permettre de relancer le championnat ORMA moribond sous une nouvelle forme se laisse désirer. Ce partenaire majeur de la Multi Cup 60' (radio ponton parle du groupe de luxe Richemont), partenaire sur qui tous les espoirs de renaissance reposent devait être présenté à l’occasion d’une conférence de presse courant mars 2006 ... nous sommes début avril et toujours rien !


Un plateau ... en devenir
L'épreuve phare de la saison 2006, la Route du Rhum, bien qu'intégrée au calendrier, fait sérieusement de l'ombre au nouveau championnat. Le dilemme est toujours le même : comment concevoir un bateau à la fois performant en équipage et sûr en solitaire ? [ne parlons pas de budget] Pour 2006 chaque équipe a tranché ! Jugez plutôt : seulement 4 écuries s'engagent pour les 6 épreuves de la Multi Cup (comme l'impose d'ailleurs le nouveau règlement) contre 4 qui font dissidence et visent uniquement la Route du Rhum !

Les partant pour la Multi Cup 60' :
- Banque Populaire (Pascal Bidegorry)
- Géant (Michel Desjoyeaux)
- Gitana 11 (Frédéric Le Peutrec) et Gitana 12 (Thierry Duprey du Vorsent)
- Groupama (Franck Cammas)

Les non partant :
- Brossard (Yvan Bourgnon)
- Foncia (Alain Gautier)
- Sodebo (Thomas Coville)
- Sopra (le benjamin : Antoine Koch)

A noter que ces 4 derniers bateaux sont aussi ceux qui ont été mis le plus rapidement hors course lors de la dernière épreuve "de grand large" : la Transat Jacques Vabre (Sopra ne s'étant pas engagé). Certains aimeraient y voir un signe !


Toujours la spécifité franco-française
Même s'il faut bien reconnaître que cette année est une année de transition et qu'il est utopique de voir débarquer (et si possible pas sur des bateaux de plus de 5 ans d'âge) des étrangers dès l'an 1 de la Multi Cup; le problème est manifestement bien ailleurs dans une culture française de la course au large en solitaire sur ces bêtes à trois pattes, une culture maritime unique au monde et qu'il semble difficile de changer !

L'une des principes de base de la Multi Cup aux yeux de Benjamin de Rothschild est de bâtir un circuit exclusivement couru en équipage car il considère que c'est "limite du suicide" de naviguer en solo sur ces machines surpuissantes. A ce jour seuls 2 skippers courageux ont annoncé ne plus vouloir courir sur des tri en solo : Bertrand de Broc (abandon lors de la Route du Rhum 2002) et récemment Armel Le Cléac’h (suite à son chavirage dans la transat Jacques Vabre), tous 2 seront d'ailleurs au départ Dimanche prochain de la Transat AG2R courue en double sur Figaro départ Concarneau (Konk Kerne : le port de Cornouaille). Les autres skippers et en particulier les Thomas Coville, Yvan Bourgnon, Alain Gautier (mais il y en a aussi quelques autres comme le suisse Stève Ravussin aujourd'hui sans bateau) continuent de ne jurer que par le large en équipage réduit voire très réduit à savoir le solo ! Et l'obligation faites aux bateaux inscrits à la Multi Cup 60’ de participer à l’ensemble des 6 épreuves du programme (idée vigoureusement défendue par certains skippers comme Michel Desjoyaux ou Franck Cammas, qui ne sont surtout pas là pour faire de la figuration et en compétiteurs acharnés veulent l'équité absolue même et surtout au départ de la Route du Rhum), ce principe donc vient de vivre sa première exception, déjà un aveu d'impuissance pour la Multi Cup : Antoine Koch sur Sopra pourra participer à la première course de la saison Londres vers les Alpes-Maritimes (la ville d'arrivée Nice n'est connue que depuis hier lundi 3 avril !).


Conclusion : le tableau n'est pas joli, joli
Un programme flou, un plateau de bateaux minimaliste, toujours pas de sponsor, encore moins de participation étrangère en dehors de villes-étapes et toujours un problème de fond qui ne semble pas en passe d'être résolu; un problème qui avait déjà motivé le retrait de Laurent Bourgnon et de son trimaran Primagaz (ne me demandez pas quand ... ça ne nous rajeunit pas !) : course au large ou régate en baie / navigation en solitaire ou en équipage sur ces merveilleuses machines que sont les trimarans de 60 pieds ? L'an 1 de la Multi Cup est mal engagé pour apporter une réponse convaincante !

 
Accueil | Trafic | A propos