« 2006-11 | Page d'accueil
| 2007-01 »
mercredi, 27 décembre 2006
Le succès des "bato tamponneuses"
Lu dans Les Echos : le marché des bateaux semi-rigides est promis à un grand avenir. Ces bateaux à moteur constitués d'une coque polyester entourée de deux boudins gonflables sont "à la mode" depuis 4 à 5 ans en France dans la lignée de ce qui se passe ailleurs comme en Italie depuis 15 ans.
Les raisons du succès ?
Une certaine image de la mer, revue de détail :
- un beau programme : « de la vitesse, du sport et la mer » ... no comment !
- des bateaux rassurants « ce sont les embarcations des sauveteurs en mer » rappelle Pierre Barbleu, directeur général de la division marine de Zodiac (la firme française est leader mondial des pneumatiques, cocorico !). Historiquement ce type de bateaux a effectivement été conçu pour les "professionnels" commandos marines en tête.
- et cerise sur le gâteau : « Leur maniement, notamment dans les ports, est plus souple que celui d'un bateau à coque rigide car en cas de petits chocs il n'y a pas de conséquences ».
Bref si on y ajoute les aspects pratiques : léger pour la mise à l'eau, moins encombrant une fois dégonflé, transportable, très marin, offrant une grande habitabilité ... c'est le bateau idéal de Monsieur Tout le Monde.
Espérons juste que la mer ne va pas se transformer bientôt en foire du Trône avec l'entrée en piste de ces "bato tamponneuses".
17:45 Publié dans 1. Regards sur la Mer | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 19 décembre 2006
La photo de mer de la semaine
Nautilus est un excellent magazine maritime tendance nature, sciences et environnement dont le rédacteur en chef (et l'unique journaliste !) est Christophe Agnus.
Pour faire connaître son magazine qui n'est disponible que sur Internet (ou en kiosque pour les rares et heureux habitants de l'Ouest de la France), Christophe a décidé d'offrir gratuitement et à qui le veut tous les lundis, une photo de mer pour "bien commencer la semaine".
Je me suis abonné à cette "newsletter", parmi d'autres, il y a quelques temps ... et j'avoue le plus souvent la regarder distraitement cette photo de mer hebdomadaire, elle qui arrive mélangée au flot de messages qui m'assaillent quotidiennement. Mais lundi dernier cette photo (la 66ième quand même !) a pris un goût particulier car comme les lecteurs assidus de Liens de Mer le savent j'étais il y a peu encore sur l'eau pour 15 jours d'une belle parenthèse du côté de l'archipel des îles Canaries (d'ailleurs le carnet de bord de Tof relatant cet épisode est pour bientôt) et de retour à terre ... la mer me manque cruellement. Tombant à point nommé, cette photo de mer m'a fait un bien énorme en me permettant quelques instants de m'évader.
« Une seule photo et voilà que mes sens s'affolent, de ma mémoire encore toute fraîche surgissent couleurs et lumières de l'un des luxes de la plaisance sur l'eau : voir naître et disparaître le soleil dans la mer. »
Alors amoureux de la mer faites-vous plaisir ... inscrivez-vous, c'est par ici.
PS : Je ne garantis pas de coucher de soleil pour la photo de mer de la semaine prochaine ;-) ...
PPS : Qui sait ? J'envoi une ou 2 de mes photos de mer à Christophe Agnus, peut-être y trouvera t'il son bonheur pour une prochaine édition de sa newsletter. Chiche !?
19:10 Publié dans 1. Regards sur la Mer | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : mer, photo, nautilus, plaisance
mardi, 12 décembre 2006
Tof : 1ière navigation en solo
Voici le second épisode des aventures de Tof pour la saison 2. Ce carnet de bord est mis en ligne avec un peu de retard pour de nombreuses raisons (de bonnes - Liens de Mer était en sommeil car j'ai rejoint Tof à bord de Chekspire pour passer ces 2 dernières semaines au soleil - et de moins bonnes - les ports USB se font rares dans les cybercafés canariens -). Je m'en excuse mais l'essentiel est préservé : Tof nous fait une nouvelle fois vibrer avec ses mots et son regard au rythme de ses découvertes de la grande croisière.
Dans cet épisode il est en particulier question de sa première expérience de navigation en solitaire sur son voilier de 12m50. En effet Tof a décidé de se lancer pour voir de quoi il était capable avant l'arrivée de sa petite famille. Il nous conte donc ses aventures toujours richement illustrées avec sa patte à lui : une plume mêlant poésie, humour et pédagogie à l'image de l'extrait du jour ...
"Je mouille le bateau derrière un allemand antipathique (encore !). Parenthèse lexicale : effectivement les terriens avisés noteront qu’un bateau dans l’eau est déjà mouillé. Tout à fait Thierry. Ce n’est donc pas le navire ni l’équipage qu’on mouille mais son ancre plus un maximum de chaîne dans l’espoir de rester sur place malgré vent et courants."
Retrouvez l'intégralité du carnet de bord de Chekspire Episode 2 - Saison 2.
22:20 Publié dans 3. Tof : découverte de la grande croisière | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : croisière, voile, voilier, navigation solitaire