Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La mer impose une vigilance de tous les instants | Page d'accueil | Maud Fontenoy, retour à terre en vue »

mercredi, 07 mars 2007

Tof, un carnet de bord du meilleur cru


Dauphins : l'escadrille passe en vrilles
sous l'étrave.

Naviguer à la voile c'est aller à la rencontre
de la mer et de ses habitants.

[Photo perso prise lors d'une longue
glissade sous spi (voir les reflets rouges
dans le balcon), quelque part en mer
entre Antibes et le Cap Corse]

Pour les habitués du carnet de bord de Checkspire, comme pour les nouveaux arrivants ;-) voici le dernier épisode des aventures de Tof ... et croyez-moi c'est une excellente cuvée !

 

Avant les traditionnels extraits, dissipons tout de suite les doutes : "le vieux con" dont il est question en introduction, ce n'est pas moi, ni aucun des lecteurs de Liens de Mer d'ailleurs même si effectivement "on en re-demande". Par contre sur l'eau, ou plutôt au port, on en croise des cons et pas seulement des vieux dans le genre casque à pointe ... Heureusement aux déconvenues succèdent des moments de bonheurs absolus :

"Aussitôt, les dauphins changent de cap et nous rejoignent. Cette fois-ci, c’est un festival, il en vient de tous les côtés. Avec Ado, on hurle chacun sur un bord persuadés qu’il y en a davantage de notre côté, que l’autre n’a pas eu droit à ce saut, à cette vrille. Impossible de les compter, Ado penche pour une quarantaine, moi je dirais qu’ils étaient des centaines de douzaines. En tous cas, on est certains de ne jamais en avoir vu autant jouer avec Chekspire dans les vagues."

 

Aller encore un mot avant de laisser courir la plume de Tof. J'ai comme le sentiment que sur Checkspire la routine guète et que ce livre de bord parmi ses nombreux effets bénéfiques permet de combattre cette chimère qui fait ressembler chaque jour à son précédent. Autre impression à la lecture de cet épisode : ce carnet de bord se bonifie en s'enrichissant de rencontres, d'amour ... comme la vie. Et l'arrivée de la petite famille à bord, même si elle impose un rythme de navigation revu à la baisse, n'est pas étrangère au retour de l'Inspiration.

"Pour nous, retour à la Gomera. C’est curieux comme à chaque fois qu’on est seuls on a mer et vent plus qu’il n’en faut, alors que quand on voyage avec les copains, c’est moteur. Deux heures entre huit et dix nœuds, par le travers, c’est grisant. Jouer à cache cache avec les déferlantes, glisser d’une crête à l’autre, quand le bateau porte juste ce qu’il faut de voile, c’est comme au bal, sans la marquisette. La mer, elle a toujours une nouvelle robe pour t’emmener danser. A peine t’as chopé le pas qu’elle en chausse une autre. En ce qui nous concerne, juste après le coucher de soleil, on s’est retrouvés à longer un peu de caillou jusqu’au port. Notre danseuse portait pour l’occasion une robe très courte : ‘Remous et Ressac’ "

 

Embarquez dans ce carnet de bord, vous y trouverez ces petits tout, ces petits rien qui font le propre de la croisière (grande ou petite). "Un je ne sais quoi" que Tof, cet admirable conteur, résume très bien.


"Une soirée en mer, c’est comme une cuite, sur le coup tu te dis que c’est bien la dernière. Une fois dessaoulés, appuyé au zinc odorant d’un port grinçant, t’as qu’une envie c’est de recommencer."

L'épisode 6, toujours avec son sympatique teaser en haut à droite (tiendrez-vous jusqu'à la prochaine édition ?), est à lire en intégralité ici.

Bonne dégustation.

 

 

13:00 Publié dans 3. Tof : découverte de la grande croisière | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : croisière, voile, voilier, dauphins

Le Fil info ...

Titre et lien vers l'auteur : où sont les indigènes ?

effectivement, du grand cru. oui le voyage c'est le partage, avec les proches et avec les gens que l'on rencontre. Dommage pour tof que cet aspect relationnel avec les indigènes ne soit pas plus facile.

Publié le : mercredi, 07 mars 2007

Titre et lien vers l'auteur : Les dauphins ? En régate aussi !

Comme ici lors des entraînements d'hiver d'un défi pour l'America's Cup, les dauphins de la baie d'Auckland ne dédaignent pas les coques de carbone.

http://snipurl.com/1cbde

Publié le : mercredi, 07 mars 2007

 
Accueil | Trafic | A propos