Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 15 mars 2006

Les bronzés, un film tourné dans un petit coin de paradis

Si vous avez vu le film "les bronzés 3, amis pour la vie" sorti le 1er février 2006, vous avez certainement remarqué le cadre splendide dans lequel se déroulent les retrouvailles [retrouvailles attendues mais au demeurant assez décevantes; passons ... là n'est pas notre sujet !].


cliquez pour agrandir ... [©OPYRIGHT sur le site]
L'hôtel Prunus existe
il est situé en Sardaigne

Où est-ce ?

L'hôtel Prunus est niché, les pieds dans l'eau de la mer Méditerranée, au fond d'une baie paradisiaque. Cet hôtel avec son architecture originale et sa longue passerelle sur pilotis pour débarquer n'a rien d'un décor artificiel. Ce lieu existe il s'agit de la Cala di Volpe (littéralement La Baie du renard ou du loup, animal qui est d'ailleurs un des ressorts dramaticomique du film). Cette calanque est située sur la Costa Esmeralda, au nord-est de la Sardaigne, à moins d'une dizaine de miles de Porto Cervo. Toute cette côte est un paradis pour millionnaires.

cliquez pour agrandir ... [©OPYRIGHT sur le site]
Une côte magnifique, préservée d'un urbanisme
effréné mais réservée à quelques privilégiés argentés


Un peu d'histoire

Au début des années soixante, le prince Karim Agha Khan et de grands groupes financiers décident de faire de cette côte déserte un lieu de villégiature pour milliardaires, dont le village résidentiel de Porto Cervo constitue l'infrastructure principale. C'est dans le cadre de cette urbanisation que l'hôtel a été dessiné par l'architecte français Jacques Couëlle, il l'a conçu sur les bases d'un village de pêcheurs aux nombreuses terrasses qui s'intègre parfaitement dans le paysage de la Costa Smeralda. Cette réalisation de la Cala di Volpe illustrait son concept de Maison-Paysage et lui valu son surnom "d'architecte des milliardaires".


Pour les voileux

La Costa Smeralda (côte d'Emeraude) est aussi le théâtre annuel d'une célèbre régate : la Maxi Yacht Rolex Cup, un rendez-vous somptueux depuis 1980.

 

Note (hors sujet maritime): le film "Les bronzés 3" rencontre un réel succès populaire avec pas loin de 10 millions d'entrées (pour être précis, 9 904 950 entrées entre le 1er avril et le 14 mars soit en un tout petit mois et demi) !

lundi, 13 mars 2006

Le jeu des 7 différences

C'est amusant comme des problématiques très différentes peuvent conduire l'homme à concevoir des solutions techniques assez proches. Dans le domaine de l'architecture navale, cela peut donner ...

 

cliquez pour agrandir ... [©OPYRIGHT sur le site]
Un class America :
étrave optimisée pour "l'amortissement" du mouvement longitudinal face aux vagues (tangage)

 

cliquez pour agrandir ... [©OPYRIGHT sur le site]
Un pétrolier russe (sans bulbe) :
étrave renforcée et dessinée pour monter sur la glace et la briser

 

Les étraves se ressemblent, mais il n'en reste pas moins qu'il subsiste quelques différences entre un Class Amercia et un pétrolier, en voici 7 pour être fidèle au titre de cette note, à vous de réfléchir pour compléter la liste :

 

Class Amercia / pétrolier
1. carbone ultra léger / métal épais
2. voilier de compétition / outil du commerce mondial
3. ne transporte rien d'utile / transporte la matière 1ière qui permet la construction du précédent
4. régate en baie à la journée / navigue autour du monde 24h/24
5. 17 hommes en permanence à la manoeuvre / souvent sous pilote automatique
6. fait la fierté d'un yacht club / bientôt sous pavillon de complaisance ?
7. le propriétaire monte parfois à bord / ???

 

vendredi, 10 mars 2006

Des nouvelles fraîches de Tof

cliquez pour agrandir ... [©OPYRIGHT sur le site]
Dernière carte postale: arrivés en haut
à droite, ils sont maintenant au milieu

Chekspire et son équipage poursuivent leur grande croisière et le carnet de bord s'enrichit de nouvelles pages, toujours des histoires de bateau à voile. S'ils passent de moins en moins de temps en mer, maintenant l'aventure c'est le port de l'ultime escale : Las Palmas. Cela sent le retour en France ... mais il y a encore et toujours des pépites !

Ce carnet de bord débute par un dialogue à la Michel Audiard et la vérité est révélée dans le dernier paragraphe ... un effet digne de la meilleure littérature ! Un épisode qui pourrait avoir comme sous-titre "les hallucinations (défauts de mémoire ?) des marins" ou encore "comment depuis la mer la vie paraît toujours plus belle".

(L'avant ?) dernier carnet de bord raconte le Carnaval de Las Palmas vu du bord et nous promet la reprise des aventures en octobre ...

jeudi, 02 mars 2006

Chekspire, retour sur terre

cliquez pour agrandir ... [©OPYRIGHT sur le site]
A l'escale, le mauvais temps
serre les liens entre bateaux

En escale à Essaouira, Tof fidèle à lui-même nous raconte des anecdotes, nous fait part de ses rencontres, nous gratifie de quelques lignes de poésie marine.

Mais le mauvais temps a imposé à Chekspire et son équipage un séjour prolongé qui momentanément rompt le charme ! Ce petit carnet de bord joyeux est rattrapé par la dure réalité, en l'occurrence la dictature marocaine qui ne dit plus son nom mais reste bien présente ...

 

Bon n'y allons pas par quatre chemins : ça y ils sont arrivés de l'autre côté, aux Canaries, c'est la fin de l'aventure. Et La Traversée me direz-vous ? Et bien les gens heureux, n'ont pas d'histoire et Tof est devenu un  vieux loup de mer qui assume ses nouveaux TOC avec humour :

"Multiples descentes à la table à carte pour vérifier les vérifications au cas où; décelage de bruits louches, d’odeurs bizarres, et vice versa, menaces télépathiques auprès du pilote automatique qui va à coup sûr décrocher, etc ..."

Aah quel capitaine n'a pas vécu ces troubles, preuves tangibles de ses responsabilités ?


Voila donc le dernier épisode des aventures de Chekspire mais pour ceux qui restent avides de nouvelles du grand large, d'autres marins continuent l'aventure.

Bon vent à tous,

 

PS : en contrepoint du récit de la tempête à Essaouira de Tof, vous pouvez lire la version d'Emma et Loïc à bord de Kala nag  ... Amusant, regards croisés grâce aux nouvelles technologies.

 

[mise à jour le 3 mars 2006 : modification du site hébergeant le livre de bord de Checkspire, Alice est en panne !
mise à jour le 3 mars 2006 : retour à la normale chez Alice]

lundi, 27 février 2006

Demain, y aura t'il du poisson dans les mers ...

cliquez pour agrandir ... [©OPYRIGHT sur le site]
Des poissons à l'avenir incertain !
Un exemple : j'ai péché il y a 2 ans,
un baliste (poisson tropical) en Bretagne !

... et dans nos assiettes ?

 

A lire cet article du Monde qui dresse un tableau assez noir il faut bien le reconnaître :
- d'un côté, les hommes mangent de + en + de poissons (la consommation a triplé en 40 ans)
- de l'autre, un nombre important d'espèces de poissons sauvages sont menacées de disparition (46% des 28 000 espèces de poissons)
- et pour couronner le tout l'élevage est loin d'apparaître comme la solution miracle !

 

Sans vouloir pêcher/manger des morues de 2 m pour 80 kg comme il y a 100 ans, quelles solutions l'homme trouvera t'il pour préserver la biodiversité et se nourrir ? Car quoi qu'il en soit le poisson, c’est bon ... même pollué !


PS : pour élargir ce propos voir aussi le tableau des espèces menacées publié par le Monde.

 
Accueil | Trafic | A propos