« Disparition d'un ligneur, les dessous maritimes | Page d'accueil | Re-voilà Tof ? »
jeudi, 15 juin 2006
Fin des catamarans géants ? Vive les trimarans !
Dans la catégorie grands voiliers de course au large, depuis plusieurs décennies les multicoques sont rois, à quelques rares exceptions prêts, comme le monocoque Mari-Cha IV mais c'est déjà presque ancien (août 2003 !). Ces bateaux à plusieurs pattes sont le nec plus ultra pour s'élancer sur des records et réaliser des performances à couper le souffle que ce soit autour du monde ou sur la traversée de l'Atlantique, que ce soit en équipage ou en solitaire !
Cata ou tri ? Le débat est ouvert
Le choix est cornélien entre la construction d'un catamaran géant (2 coques) ou la construction d'un trimaran géant (3 coques), mais il semble bien que ces derniers aient pris un léger avantage. En effet il y a quelques temps sur The Race (*1) ou plus récemment sur la houleuse Oryx Quest (*2), le plateau était quasi exclusivement constitué de catamarans ... Aujourd'hui la tendance semble franchement s'inverser car tous les nouveaux bateaux naissent avec trois pattes.
Le dernier catamaran G-Class mis à l'eau est Orange II (culture Bruno Peyron oblige !) mais depuis ce 22 décembre 2003 tous les projets sortis des cartons sont des trimarans : l'IDEC de Joyon ou le Sodebo de Coville pour des programmes de records solo; le GroupamaX - Groupama 3 - de Cammas ou le futur géant Banque Populaire de Bidégorry pour des programmes de records en équipage.
Tout les marins semblent donc se rallier au credo d'Olivier de Kersauson fervent défenseur de l'option trimaran (Olivier parle d'ailleurs de donner naissance à un Geronimo II), les trimarans bénéficiant, ce qui n'est pas négligeable, de l'expérience accumulée sur le championnat ORMA depuis de nombreuses années.
Mais me direz-vous quelle est la différence fondamentale entre catamaran et trimaran ?
- Tout d'abord pour un programme solitaire (comme le précise Francis Joyon (propos extraits de son livre et cités ici en fin d'article) un trimaran est beaucoup plus sûr avec sa coque centrale qui évite les dangereuses "traversées du trampoline" pour un homme ou une femme seul(e).
- Pour un programme en équipage tout se complique car le catamaran est plus performant dans la brise, quand au trimaran il est plus polyvalent. En quelque sorte un trimaran est plus homogène, en un mot plus marin : moins performant à certaines allures mais capable théoriquement de s'extirper plus facilement des conditions légères.
Trimarans ? Victoire sur toute la ligne ... ou presque
- Il semble donc que l'option trimaran soit définitivement adoptée pour les records no limit en solitaire et que personne ne reviendra sur ce choix.
- Quant aux records en équipage les programmes trimarans ont pris le dessus, il leur restera à confirmer en particulier dans le sud avec leurs foils (pari osé pour la première fois par l'équipage de Cammas), réponse vraisemblablement fin 2007.
- En tout état de cause il semble bien que les catamarans demeureront les rois du sprint : le court (?!) record de l'Atlantique Nord ou celui de la distance maxi parcourue en 24h semblent définitivement acquis aux catamarans géants (on pourrait d'ailleurs presque retirer le S car le dernier survivant de cette race de G-Class à 2 coques est bel et bien Orange II qui s'apprête à ravir à Cheyenne le record de l'Atlantique Nord).
(*1) les participants à The Race (départ le 31 décembre 2000)
Team Adventure - Cam Lewis - catamaran
PlayStation - Steve Fossett - catamaran
Club Med - Grant Dalton - catamaran
Innovation Explorer - Loïck Peyron - catamaran
Team Legato - Tony Bullimore - catamaran
Warta-Polpharma - Roman Paszke - catamaran
(*2) les participants à l'Oryx Quest (départ février 2005)
Geronimo - Olivier de Kersauson - trimaran
Daedalus - Tony Bullimore - catamaran
Qatar 2006 - Brian Thompson - catamaran
Cheyenne - David Scully - catamaran
19:25 Publié dans 1. Regards sur la Mer | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bateau, mer