Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les plages menacées de disparition ? | Page d'accueil | Fin des catamarans géants ? Vive les trimarans ! »

vendredi, 02 juin 2006

Disparition d'un ligneur, les dessous maritimes

cliquez pour agrandir ... [©OPYRIGHT sur le site]
Un ligneur de la pointe de Bretagne
dans ses oeuvres

Rappel des faits
Le ligneur-fileyeur Liberté a fait naufrage dans la matinée du vendredi 26 mai 2006 avec à bord Edouard Michelin (patron du groupe Michelin) et Guillaume Normant (président du comité local des pêches d'Audierne). Le corps de l'industriel a été retrouvé dans l'après-midi le jour même, celui du patron pêcheur reste introuvable. L'épave a été repérée le dimanche matin à 15km à l'ouest de l'île de Sein par une profondeur de 70m.

 

Je vous propose de porter un regard maritime sur l'évènement à travers quelques interrogations et remarques.

 

Comment à t'on pu retrouver aussi vite un corps et pas l'autre ?

Edouard Michelin a été retrouvé car pour cette sortie en mer il était équipé d'un vêtement flottant ce qui n'était semble t'il pas le cas du patron du Liberté.
Par ailleurs si le corps de M. Michelin a été retrouvé si vite c'est parce que l'alerte a été donnée très tôt : les ligneurs sortent pour 12h maximum (le temps d'une marée), les recherches ont pu être lancées dès 14h, heure prévue du retour. Enfin le hasard a permis une localisation rapide : le corps de M. Michelin dérivait entourés de débris flottants à la surface (caisses à poissons ...); ce qui a facilité le repérage malgré les forts courants qui agitent la zone (son corps a été repêché à environ 9 kilomètres au nord de la chaussée de Sein, lieu du naufrage).

Quelques enseignements à tirer de cette tragédie. Lorsque vous partez en mer pensez à vos proches : portez un dispositif flottant et prévenez-les de votre programme.

 

Comment ce fait-il que l'épave ait été localisée aussi rapidement ?

Alors que le ligneur n'a pas lancé d'appel de détresse et n'avait donc pas communiqué sa position au moment du naufrage. Explication : la solidarité des gens de mer a joué :
- un autre patron-pêcheur a indiqué la zone de pêche fréquentée par le Liberté, information sur laquelle les pêcheurs restent habituellement assez discrets
- par ailleurs les yeux aguerris des pêcheurs fréquentant la zone avaient remarqués une légère irisation à la surface de la mer, témoignant de la présence de carburant. Une observation qui prouve la bonne connaissance de l'océan que possèdent ces marins capables de déceler d'infimes signes au milieu du clapot voire des vagues qui troublent la mer en ces endroits peu recommandables de nos côtes
- enfin la proximité de la royale à Brest a certainement joué : pas de perte de temps pour se rendre sur les lieux du drame et certainement une bonne connaissance des fonds dans les parages (périmètre d'exercices ?).


Compléments d'information

Une trentaine de pêcheurs basés à Audierne pratiquent la pêche à la traîne dans le Raz ou la chaussée de Sein, à peu prêt autant pêchent autour de Molène (Mol Enez = l'île chauve) et Ouessant (étymologie plus discutée).
Il y a peu plus d'un an (en janvier 2005 pour être exact), un naufrage comparable était survenu et avait fait un disparu ... Si cette pêche extrêmement dangereuse a fait la une de nos journaux nationaux, on le doit à la disparition d'un homme célèbre.


Description complémentaire du bateau Liberté.

17:45 Publié dans 1. Regards sur la Mer | Lien permanent | Commentaires (0)

 
Accueil | Trafic | A propos