« Toto ce héros | Page d'accueil | La suite des aventures de Toto »
vendredi, 23 décembre 2005
Les projets de Francis Joyon
(*) aux dernières nouvelles Francis
n'est pas un marin sans bateau
car il est toujours propriétaire
de son vieux Eure et Loire
Francis Joyon est discret mais on connaît son efficacité et ses projets se dessinent avec de plus en plus de précision : défendre les records à la voile qui ont été attaqués et dont il n'est plus le détenteur après avoir établit par le passé un temps de référence. Son sponsor IDEC semble prêt à le suivre, espérons que ce n'est pas un vain mot car cette même phrase nous l'avons déjà entendu dans la bouche d'une grande gueule du paysage nautique français (attention : cette expression est AMICALE).
- 1er objectif : la Route de la Découvert entre Cadix et San Salvador, le nouveau record est détenu par Thomas Coville, qui plus est dans une catégorie 'bateau de taille inférieure'.
- 2d objectif : Francis songe sérieusement, après avoir quasiment juré qu'on ne l'y reprendrait plus, à repartir autour du monde en solo pour reprendre ce record à Ellen MacArthur.
- 3d objectif : améliorer son record en solo sur 24h. Sur ce record la concurrence s'appelle Bruno Peyron à bord d'Orange II ou encore Yves Parlier (ou Lalou Roucayrol ?) sur l’hydraplaneur Médiatis Région Aquitaine.
La difficulté réside dans le fait que Francis Joyon est aujourd'hui sans bateau ou presque (*) ! Si son sponsor IDEC répond présent ... il ne serait pas le seul car d'autres « partenaires de taille raisonnable » solliciteraient Francis, tout simplement incroyable ?!
Quelques bateaux possibles dans un ordre de probabilité tout à fait personnel :
- Géronimo d'ODK qui arrivera en fin de contrat avec ses partenaires en 2006. Francis et ODK pourraient à cette occasion reconduire la réussite du transfert de Poulain / un autre regard / Charal / Lyonnaise des Eaux Dumez / Sport-Elec / Trophée Jules Verne en IDEC
- un trimaran neuf, construit non en carbone mais en fibres de verre, car Francis Joyon s'est aussi une certaine philosophie : un budget raisonnable, des solutions éprouvées, des partenaires à dimension humaine et bien d'autres choses ... une démarche unique dans le monde de la voile.
- un cata ayant participé à The Race. Le Kingfisher du Team Offshore Challenge d'Ellen MacArthur est toujours à vendre (les soldes ont même commencées puisqu'il est passé depuis hier 22 décembre 2005 de 1 900 000 € à 650 000 € !) ou encore l'ex Enza aujourd'hui aux mains de Tony Bullimore avec qui Francis avoue que le courant passe bien ... même si Francis préfère embarquer sur un trimaran, en solo c'est quand même beaucoup plus sûr. Cette troisième solution me paraît quand même peu probable.
Au fait pourquoi il aime tant le solo Francis ? Réponse de l'intéressé page 97 de son livre "Le tour du monde absolu", à propos du routage :
"Une bévue que l'on fait soi-même permet l'analyse, la progression; alors que le fait d'être victime d'une faute de jugement venue de l'extérieure n'apporte rien, si ne n'est contrariété et amertume."
12:40 Publié dans 1. Regards sur la Mer | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Voile, Nautisme
Le Fil info ...
Titre et lien vers l'auteur : Des épices pour Francis en 2006 ?
Effectivement Francis Joyon possède toujours son fidéle trimaran de 60 pieds.
Ce robuste trimaran serait parfait pour le parcours inaugural de L'Odyssée des épices ( île de Groix - île Maurice ), grand record océanique historique. JL VDH devait s'attaquer à ce même parcours en Octobre dernier en équipage et sur Adrien.
De plus cela permettrait à Francis d'avoir un grand challenge sportif en 2006, lui qui n'est pas insensible à ce parcours mythique.
Plus d'infos sur ce record sur http://www.odyssee-des-epices.org
Publié le : lundi, 26 décembre 2005
Titre et lien vers l'auteur : Kingfisher II rejoint le team Gitana ?
Kingfisher (ex-Orange) aurait été racheté par le Baron Benjamin de Rothschild, (patron de l'écurie Gitana) pour 450 000 Euros ... info à confirmer, en tout cas ce serait une belle affaire par rapport au prix de départ !
Publié le : jeudi, 16 février 2006
Titre et lien vers l'auteur : Un nouveau voilier pour Francis Joyon
Devant le prix demandé par ODK pour Geronimo et en l'absence d'autres bateaux "à sa mesure", Francis se lancerait dans la construction d'un tout nouveau trimaran :
http://www.larep.com/sports.php?art=847
Publié le : jeudi, 13 avril 2006