Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2006-06 | Page d'accueil | 2006-08 »

lundi, 17 juillet 2006

Voix du Large n'émet plus

cliquez pour agrandir ... [©OPYRIGHT sur le site]
Voix du large : dernière chronique !

 

L'émission dominicale de Pierre-Louis Castelli sur France Inter n'est plus diffusée. Normal me direz-vous c'est le passage à la grille des programmes d'été ! Et bien non, il n'y aura pas de retour de l'émission Voix du Large à la rentrée pour une raison toute simple : Pierre-Louis a décidé de se rapprocher de ses racines et d'émigrer vers le sud; c'est tout naturel, son nom comme son accent trahissaient qu'il avait des origines méditerranéennes. Cette décision avait été annoncée au mois de mars et Pierre-Louis a continué courageusement jusqu'à la fin de la saison mais cette fois-ci c'est vraiment terminé et Pierre-Louis nous laisse orphelins !

 

Orphelins ?
Et bien oui, le mot n'est pas trop fort car voilà où je voulais en venir. Je trouve symptomatique le fait qu'il n'y ai aucune émission nautique digne de ce nom dans les médias dit "généralistes". La France possède un littoral parmi les plus longs des pays européens, est le premier constructeur de voiliers au monde, possède les meilleurs marins en solitaire et quelques pointures en équipage (voir leS derniers records de Bruno Peyron sur l'Atlantique Nord !) pourtant il n'existe aucune émission radio (Voix du Large était l'exception qui confirmait la règle) ni télé (Thalassa a abandonné le créneau de l'actualité nautique depuis longtemps pour se consacrer au thème exclusif du voyage) traitant sur la durée de l'actualité nautique. Hors mis les médias spécialisés (comme la presse nautique et son inévitable délai d'impression ...) ou peut-être les chaînes payantes (je ne peux pas me prononcer je ne suis abonné à aucune) le grand public n'a pas de source d'information nautique régulière avec un vrai travail de journaliste (et ne me parlez pas des sites Web qui font dans l'auto suffisance avec des slogans du type "1ier quotidien de la voile sur Internet" comme Course Au Large ou Adonnante : je parle bien de "journalisme" pas de diffusion de communiqués de presse rédigés par les écuries et retranscrites "in extenso" ... ce n'est pas très original, et des 'particuliers' le font déjà très bien, voir Littoral-Ouest ou Sailing-News.ch !). En cela la fin de Voix du large est vraiment révélatrice : une radio de service public faisait une émission hebdomadaire mais à l'occasion du départ de son animateur, cette émission se révèle être une simple initiative personnelle ... comme l'est ce blog !

 

Bref les médias français (La France ?) en dehors des coups de coeur comme le Vendée Globe n'a aucune ambition d'information maritime et c'est bien dommage ... du coup l'émission de Pierre-Louis Castelli va terriblement me (nous ?) manquer !

mardi, 11 juillet 2006

Les marins ? Pas toujours à l'aise dans l'eau

cliquez pour agrandir ... [©OPYRIGHT sur le site]
Aimer l'eau n'est pas une obligation
pour être un bon marin mais ça peut aider.
Ici des baigneurs s'entraînent au large
des Yachts Club de Plymouth

Maud Fontenoy (qui s’élancera de la Réunion, en solitaire et sans assistance, à la barre du voilier L’Oréal, ex Adrien de VDH, pour un tour du monde à l’envers contre vents et courants à l'automne prochain) s'initie à la plongée sous-marine avec la Marine nationale. Lire (un article de l'excellent site Mer et Marine qui annonce aujourd'hui une pause estivale jusqu'en septembre).


Raphaëla le Gouvello, pour préparer sa récente traversée de l'océan Indien entre le port d'Exmouth, en Australie, et l'île de La Réunion n'avait pas hésité à plonger avec des requins dans un aquarium de Nausicaa, à Boulogne-sur-Mer, pour "lever les barrières psychologiques". Lire .


Alain Thébault, le pilote de l'Hydroptère dont les ailes vont pouvoir à nouveau se déployer grâce au soutien de partenaires suisses, a avoué lors d'une interview accordée dans le cadre du Bol d'or 2006 "avoir peur de l'eau et ne pas savoir nager" ! ... mais il apprend à mettre la tête sous l'eau à cause de "ses filles".


Bref pour un marin être SUR l'eau c'est naturel, être DANS l'eau ça l'est moins et certains le travaille en plus des classiques stages de survie comme celui-ci animé par le skipper Thierry Dubois (qui trouve ainsi quelques menus revenus pour construire la goélette de ses rêves).