Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2006-07 | Page d'accueil | 2006-09 »

jeudi, 24 août 2006

L'avenir de l'ex-France suspendu aux astres


L'ex-France échoué sur la plage
au large d'Alang

[Ah ça c'est du titre de rentrée !]

 

Peut-être avez vous suivi les aventures rocambolesques de l'ex paquebot France ?


Re-baptisé Norway, il sillonne avec succès les Caraïbes et explose une chaudière à Miami, le 25 mai 2003.

Le voilà sur le chemin de la ferraille avec son lot de vicissitudes : changement de propriétaires (et de noms), nombreux bruits de rachats et pléthore de projets ... Il y va ? Il n'y va pas ?

Finalement oui mais et la Cour suprême indienne ? Que disent les experts ? Ca y est c'est fait : il est sur la plage - chantier d'Alang ! Non ? Ah bon il n'est plus sur le plage ?

Si, si bien-sûr (voir ce reportage vidéo norvégien) mais pas tant que ça en fait car la Cour suprême indienne ... et puis de toute façon rien n'est fait tant que les astres. Quoi les astres ?

Et bien tant que la marée d’équinoxe(1) début septembre n'est pas passée par là (coefficient de 115 le 10 septembre), il sera toujours possible de faire machine-arrière mais ... il faudra travailler un dimanche !

 

Un roman à passionner les foules sur fond "d'affaire d'état - Clémenceau" car la quantité d'amiante contenue à bord de l'ex-France / Ex-Norway / Blue Lady n'a semble t'il rien à envier à celle de l'ex porte-avions tricolore rapatrié il y a peu du même Alang par le chef de l'Etat français.

 

Une épopée à suivre, au moins en tant que citoyen responsable, sur Mer et Marine



(1) l'attraction exercée par la Lune et le Soleil sur les eaux des océans sont à l'origine du phénomène des marées. [J'ai appris que ce mouvement cyclique s'atténue ! La sinusoïde s'amortit dirait le spécialiste, en raison de l'éloignement de la Lune de notre planète à une vitesse de l'ordre de 3 cm / an]