Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2005-07 | Page d'accueil | 2005-09 »

vendredi, 19 août 2005

Atlantique Nord : le record de Francis Joyon attaqué

cliquez pour AGRANDIR ... [©opyright sur le site]

Ellen chevauchant seule son
trimaran sur l'Atlantique ...
c'est pour bientôt

Ellen (ou plutôt son bateau) a quitté l'Angleterre direction New York. Pour la première partie de ce convoyage à travers l´Atlantique Nord, Ellen MacArthur ne sera pas à bord, le bateau sera entre les mains de l'équipe technique. Ellen va s'attaquer au record que vient juste d'établir Joyon pourtant entre son écurie et celle de Francis on voit bien qu'il y a une grosse différence dans l'approche.

 

Le one man show a montré ses limites lorsque Francis a tristement fini sur la pointe de Penmarc'h (il regagnait seul la Trinité sur mer) exténué après 6 jours à fond. De son côté, avant le grand saut, Ellen consacre encore un peu de son précieux temps aux relations publiques et devrait retrouver un bateau nickel et le reprendre en main sur les derniers miles.

Francis et Ellen s'affrontent dans la même catégorie mais ont une approche de la course au large bien différente (devrions-nous parler de philosophie dans le cas de Francis ?), en tout état de cause ce n'est pas seulement une question de génération, ni même semble t'il de moyens. Souhaitons leur à chacun de la réussite dans leurs nouveaux projets (battre le record pour Elle et repartir naviguer pour lui).

 

De son côté Thomas Coville est dans les starting blocs "Les conditions semblent assez favorables pour dimanche en milieu de journée en heure locale [...]. Normalement, je devrais avoir une dépression assez forte qui me fera traverser l'Atlantique sur un seul bord, tribord amure" ... Effectivement il ne faut pas trop qu'il traîne ni à prendre le départ ni en chemin s'il veut être au départ de la Transat Jacques Vabre.

NOTA : Thomas et son 60 pieds Open ne courent pas dans la même catégorie (hors limite) que Francis et Ellen, son objectif avoué est de battre Laurent Bourgnon, quoique sur la route de la découverte il a bien fait jeu égal avec IDEC l'athlète ... wait and seA ...

[Notes révisée le 22 août 05]

dimanche, 14 août 2005

Embarquez sur le câblier Léon Thévenin

cliquez pour agrandir...

Et oui c'est la reprise pour la grande majorité d'entre nous ... alors voici un sujet de transition entre nos vacances au bord voire sur l'eau, un peu coupées du monde (c'est ça le plaisir des vacances !) et notre société toute entière vouée à la reine "communication" qui ne va pas tarder à nous happer de nouveau. Commençons par un rappel : le gros des communications (téléphone, Internet ...) transite encore de nos jours par câble et non par satellite et cela y compris sous l'Atlantique avec parfois des cables atteignant 40 000 Km de long, soit rien moins que la circonférence de la Terre à l'équateur ! Poser ou réparer ces immenses serpents de mer c'est l'affaire d'un drôle de bateau ...


Basé à Brest, dédié à la maintenance des cables sous-marins, le câblier Léon Thévenin armé par France Telecom peut appareiller en moins de 24 heures pour toute intervention sur l'Atlantique dans le cadre de l'accord de maintenance ACMA (Atlantic Cable Maintenance Agreement).
Le Léon Thévenin est le leader des opérations en océan atlantique : depuis 2001, il a effectué 45% du total des réparations de cables sous-marins sur l'Atlantique !! A noter que contrairement à ce qu'on pourrait croire plus le câble est immergé profondément moins il a besoin de protection. Le danger d'avarie provient en effet des chalutiers à 90%. Avec l'évolution des techniques de chalutage les câbles peuvent maintenant être endommagés par un chalut jusqu'à 1.500 mètres de profondeur.

Pour une visite complète et en images du poste de commandement aux machines en passant par les étranges robots enfouisseurs ou pêcheurs de câbles RDV sur Marine-Marchande.net.