Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Départ en vacances | Page d'accueil | Atlantique Nord : le record de Francis Joyon attaqué »

dimanche, 14 août 2005

Embarquez sur le câblier Léon Thévenin

cliquez pour agrandir...

Et oui c'est la reprise pour la grande majorité d'entre nous ... alors voici un sujet de transition entre nos vacances au bord voire sur l'eau, un peu coupées du monde (c'est ça le plaisir des vacances !) et notre société toute entière vouée à la reine "communication" qui ne va pas tarder à nous happer de nouveau. Commençons par un rappel : le gros des communications (téléphone, Internet ...) transite encore de nos jours par câble et non par satellite et cela y compris sous l'Atlantique avec parfois des cables atteignant 40 000 Km de long, soit rien moins que la circonférence de la Terre à l'équateur ! Poser ou réparer ces immenses serpents de mer c'est l'affaire d'un drôle de bateau ...


Basé à Brest, dédié à la maintenance des cables sous-marins, le câblier Léon Thévenin armé par France Telecom peut appareiller en moins de 24 heures pour toute intervention sur l'Atlantique dans le cadre de l'accord de maintenance ACMA (Atlantic Cable Maintenance Agreement).
Le Léon Thévenin est le leader des opérations en océan atlantique : depuis 2001, il a effectué 45% du total des réparations de cables sous-marins sur l'Atlantique !! A noter que contrairement à ce qu'on pourrait croire plus le câble est immergé profondément moins il a besoin de protection. Le danger d'avarie provient en effet des chalutiers à 90%. Avec l'évolution des techniques de chalutage les câbles peuvent maintenant être endommagés par un chalut jusqu'à 1.500 mètres de profondeur.

Pour une visite complète et en images du poste de commandement aux machines en passant par les étranges robots enfouisseurs ou pêcheurs de câbles RDV sur Marine-Marchande.net.

09:45 Publié dans 1. Regards sur la Mer | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Voile, Nautisme

 
Accueil | Trafic | A propos