Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2007-07 | Page d'accueil | 2007-10 »

vendredi, 31 août 2007

Photo de mer, méfiez-vous des retouches


A l'instar de ce qu'il se passe pour les photos "people" (voir le sort réservé, il y a peu et contre son grès, au Président de la République en fonction par le journal Paris-Match), certaines photos de mer elles aussi sont retouchées pour enjoliver la réalité.


Voici par exemple une photo que j'ai utilisée pour illustrer un article de Liens de Mer parlant des joies du mouillage.

 

La photo de rêve (retouchée)

 
La photo originale



Mon oeil de matelot avait bien été intrigué par la frange blanche des vagues brisant aux pieds des falaises de l'étoile pourtant abritées du large (la côte sous le vent comme disent les marins). Mais je ne m'étais pas d'avantage formalisé.

A y regarder de plus près, avec la photo originale sous les yeux c'est évidemment plus facile (!), d'autres points révèlent le forfait. C'est le cas du catamaran en double (il n'a même pas subit une petite rotation) présent en haut de la lune et en bas entre deux branches de l'étoile. De la forme étrangement parfaite de la-dite étoile. Ou encore de la roche "reconstituée" au centre de l'étoile qui ne ressemble à rien. Sans parler de l'incapacité de situer géographiquement le lieu.

Bref voilà une photo trafiquée, certes avec talent, mais trafiquée tout de même !

 

Vous êtes maintenant prévenus : la retouche photo sévit, même pour les paysages marins qui sont pourtant déjà naturellement parmi les plus belles images du monde (voir la proportion de photos où l'eau salée est présente dans le porte folio d'un photographe comme Yann Arthus-Bertrand). 

Un passionné de mer avertit en vaut deux : ne vous laissez pas abuser par la communication moderne ... les plus beaux paysages marins c'est en mer qu'on les trouve !

 

dimanche, 19 août 2007

Tof saison 2007-2008, demandez le programme !


Une fois n'est pas coutume sur LdM :
une petite annonce (Tof) sous la pression populaire !

Sous la pression amicale de certains lecteurs de Liens de Mer et pour les ceusses qui ont suivi avec joies les précédentes aventures de Tof tirant ses premiers bords en grande croisière 6 mois par année, voici les grandes lignes du programme de navigation pour la 3ième saison, fin 2007 - début 2008.


Fin octobre 2007, départ vers l'archipel des Canaries pour retrouver Checkspire à (bon) port sur Gran Canaria. Préparation du bateau et descente vers le Cap Vert. A partir de l'archipel, Tof aidé de la météo et des glorieuses incertitudes de toute croisière à la voile, devra se prononcer entre 2 alternatives.

- Hypothèse haute : faire une traversée de l'Atlantique via les Alizés direction le sud de l'Arc Antillais voire le nord du Brésil. Pour cela Tof aurait besoin qu'on lui prête main forte, car faire la traversée en solo ça ne le tente pas trop. Si ça vous dit n'hésitez pas à prendre contact ou si vous avez dans vos connaissances des équipiers potentiels faites circuler l'info. Dans les 2 cas je me ferais un plaisir de vous "pistonner" (les coordonnées de Liens de Mer sont ici).


- Hypothèse basse : à défaut d'un nombre d'équipiers suffisant, idéalement deux, pour se lancer dans une transat; Tof envisage de se rapprocher des côtes d'Afrique et d'hiverner Checkspire du côté du Sénégal, à Dakar plus précisément, un coin qu'il a l'avantage d'avoir déjà fréquenté même si c'était à pieds.

Enfin, comme les années précédentes, retour en France début avril 2008 pour démarrer la saison de boulot plein pot.


Voila vous connaissez le programme 2007-2008 de Tof et et de son voilier Checkspire. Si grâce aux désormais célèbres "carnets de bord" de Tof vous aviez pris plaisir à suivre leur grande croisière, et bien cette année Tof vous propose rien moins que d'en terminer avec la vie en mer par procuration ! Profitez de cette opportunité unique pour naviguer du côté du Cap Vert en bonne compagnie (au passage Tof est un excellent cuistot) ... n'hésitez pas à prendre contact vous êtes les bienvenus à bord de Chekspire.