« Comment nettoyer les appendices d'un voilier en mer ? | Page d'accueil | Suivre l'America's Cup »
jeudi, 12 avril 2007
Fin de saison pour Tof et Chekspire
Un voilier au bout d'une corde ?
Des sueurs froides immédiates pour le capitaine
et des sueurs chaudes en perspective ...
(ici Kala nag lors de sa mise à l'eau à Roscoff)
Et oui mêmes les meilleures choses ont une fin ... c'est d'ailleurs à cela qu'on mesure à quel point elles sont bonnes !
Voilà donc la fin de la saison II de notre chronique Tof découvre la grande croisière. Une saison qui se termine comme il se doit avec les inévitables travaux d'hivernage. [Je sais ce terme sonne bizarrement alors que c'est l'arrivée du printemps mais Tof fait du bateau un peu à contre-temps et parfois des travaux aussi !].
Tof nous fait donc vivre de l'intérieur toujours avec beaucoup de pédagogie, ces épreuves que sont le carénage et le chantier à sec ...
« Le carénage kesskecé ? C’est la contraction de « carrément en nage », qui désigne l’état du capitaine au moment où une grue pilotée par un bourru velu sort son navire de l’eau. Une épreuve annuelle qui permet de se faire du souci non plus au sujet du dessus mais du dessous du pont. Le rituel consiste ensuite à se défouler en grattant la coque [et plein d'autres trucs] enfin présenter son sourire le plus charmeur au velu bourru pour que sa main sur les commandes de la grue soit tendre et attentive.
L’antifouling kesskecé ? Anglicisme du français antifoule, produit qui évite à une nuée de crustacés, coquillages et algues sympathiques d’embarquer avec votre petite famille. C’est aussi la mauvaise conscience du marin amoureux de la nature qui trimballe un mélange de poisons des plus toxiques d’un site à l’autre. »
A côté de ces travaux herculéens, passages obligés pour tous les plaisanciers pas trop fortunés, Tof nous raconte comment un bateau peut prendre racine dans un port, c'est une grande première, florilège des charmes de ce qu'il nomme pudiquement "l'étape" :
- des produits frais tous les jours dans la gamelle.
- on joue les co-locataires avec les voisins de ponton
- ou encore on ose répondre «ici » à la question qui revient si souvent : « Vous habitez où ? »
Lisez l'intégralité de ce carnet de bord saison II - édition 7.
Tof fait une pause, nous devrions le retrouver sur les planches de notre bon vieil hexagone cet été avant de le revoir surgir sur l'eau à l'automne prochain. En attendant vous pouvez continuez à voyager par procuration, à vous cultiver et surtout à vous marrer en suivant les aventures de ses presque cousins à bord de Kala nag.
12:25 Publié dans 3. Tof : découverte de la grande croisière | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : chantier, voile, croisière
Le Fil info ...
Titre et lien vers l'auteur : coordonnees
A quand la saison 3 de Chekspire et de tof ? Ont ils un telephone pour que leur anciens voisins de ponton de Santa Cruz de tenerife leur demande de leur nouvelles de la part du petit Takari turquois ?
Publié le : samedi, 18 août 2007
Titre et lien vers l'auteur : Réponse par mail
Bonjour,
Merci pour votre message, je vous répond en privé par messagerie dès mon retour de congés.
Nam.
Publié le : samedi, 18 août 2007