« Comme en rêve, marcher sur l'eau | Page d'accueil | Des conséquences d'un accident maritime »
mercredi, 21 février 2007
La magie d'un tour du monde à la voile en 2 photos
Voici 2 photos envoyées par Kojiro Shiraishi à bord de Spirit of Yukoh. Le japonais est engagé dans la course à la voile autour du monde en solitaire Velux 5 Oceans.
L'Océan Pacifique sous son meilleur jour ... si, si !
Là-bas le ciel peut être plombé pendant des semaines ... et la mer gris métal
Pétole sur soleil couchant après le passage du Cap Horn
Ce que j'adore dans ces 2 photos en dehors de leurs qualités intrinsèques c'est le contraste qu'elles forment (surtout qu'elles sont à peine séparées d'une semaine) ! En mer comme à terre le pire alterne avec le meilleur. Bien sûr l'échelle de valeur n'est pas identique pour tout le monde : la pétole en course à la voile c'est ce qu'il y a de pire à vivre, le marin étant réduit à l'impuissance !
Pour en revenir au photographe Kojiro Shiraishi, il m'impressionne ce japonais plus encore que le cavalier seul du suisse Bernard Stamm qui survole l'évènement. En dehors de son histoire (allez voir ici) Kojiro a une approche originale de la compétition, un mixte de performance (il a racheté le voilier Temenos de Dominique Wavre, un excellent choix !), de sens marin (avec Bernard Stamm c'est le seul rescapé de la tempête du départ au large du Cap Finisterre) et une touche d'esprit Zen (humilité, contemplation) ... que ces 2 photos illustrent très bien.
Dommage que cette régate planétaire ne soit pas plus médiatisée en France. Même si la course a perdu de son attrait depuis les abandons des anglo-saxons Mike Golding et Alex Thomson, il est regrettable que la converture francophone de cet évènement soit aussi minimaliste (voir le site officiel !).
Bon pour effacer ce petit goût amer de votre bouche, allez vous rincer l'oeil avec d'autres photos d'une beauté à couper le souffle, toujours signées Kojiro Shiraishi.
13:10 Publié dans 1. Regards sur la Mer | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : voilier, course au large, voile, photo, tour du monde
Le Fil info ...
Titre et lien vers l'auteur : Plaisir des yeux
Aller pourquoi résister ? Voici encore 2 liens directs vers des photos splendides tirées du carnet de bord de Kojiro Shiraishi :
http://www.bymnews.com/photos/displayimage.php?album=328&pid=29591
http://www.bymnews.com/photos/displayimage.php?album=328&pid=29342
Publié le : mercredi, 21 février 2007