Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Un projet de valorisation des vases marines | Page d'accueil | Souvenirs de mer »

mercredi, 13 septembre 2006

Immigration : plus qu'un Eldorado, l'Europe est une île


Vu du sud, l'Europe est une île
[Copyright : www.letemps.ch]

En ce moment l'immigration clandestine bat des records. Nombre de candidats à l'exil sont issus du continent africain et qu'ils essayent de joindre les Canaries, l'île italienne de Lampedusa ou le sud de l'Espagne ... pour eux l'Europe est avant tout une île qu'il faut atteindre par la mer. D'où des histoires qui font tragiquement l'actualité et pas seulement l'actualité maritime mais l'actualité internationale.

 

 

Histoire d'une traversée depuis Saint-Louis au Sénégal (reconstitution Liens de Mer)

Le poisson est rare, le pêcheur se laisse tenter par une nouvelle activité beaucoup plus lucrative : devenir "passeur". Les hommes dans la force de l'âge regardent vers l'Europe car ici, le chômage atteint des sommets. Voilà 2 ingrédients de base à cette histoire.

 


Tirées au sec sur la plage,
les petites pirogues colorées ...

Entre en scène les nouvelles technologies : le téléphone portable sonne, c'est très commode pour se donner RDV sur la plage à la dernière minute après s'être délesté de toutes ses économies voire de celles de sa famille entière. Embarquement sur une petite pirogue, pour rejoindre une plus grande pirogue (la désormais tristement célèbre cayucos) postée au large où s'entassent plus de 100 personnes. A bord : quelques jeunes gens qui disent connaître la mer et à qui le passeur "offre" la traversée, et fournit dans le meilleur des cas un GPS. Le passeur lui reste discret, traditionnellement les pirogues sont colorées mais elles ne possèdent pas de nom ... cela pourrait porter malheur. Beaucoup de passagers découvrent pour la première fois la mer, cette grande étendue d'eau, posée là entre 2 mondes celui d'hier à l'avenir bouché et celui de demain aux nombreuses promesses. Mais pour l'instant : horizon liquide à perte de vue, une promiscuité insoutenable, une alimentation laissant à désirer. A ces très mauvaises conditions de vie à bord, s'ajoutent l'appréhension face à cette inconnue qu'est la mer et la conscience diffuse des risques inhérents à toute navigation.


... qui conduisent aux grands cayucos,
plus "adaptés" au grand large ?


Si vous avez la chance d'arriver en face sur une île des Canaries l'astuce consiste à ne rien dire, rester muet comme une tombe, ainsi vous ne retournerez pas "au pays" (certains Etats africains ont signé des accords permettant de rapatrier leurs ressortissants d'autres pas, si vous ne dites rien vous aurez le bénéfice du doute). Au mieux après quelques dizaines de jours de détention, vous prenez l'avion et c'est les portes de l'Espagne qui s'ouvrent à vous avec ses petits boulots au noir tout particulièrement dans le ramassage des fruits et légumes, gros consommateur en main d'oeuvre peu qualifiée. Lecteurs de Liens de Mer, pensez-y quand vous dégustez tomates et autres pastèques espagnoles ...



Et demain, ces histoires de mer feront-elles encore la Une ?
Oui et non.

Non, dans l'immédiat il va y avoir une "pause" dans les mouvements migratoires pour cause de belle saison qui touche à sa fin. Ce qui explique d'ailleurs que les records d'affluence aient été battus ces derniers jours : avec l'arrivée de l'automne, pour nombre de candidats au départ c'est la dernière chance de traverser avant plusieurs mois. Bientôt la porte naturelle qu'est la mer va encore se fermer d'avantage et ... les autorités pourront effectuer leur terrible bilan définitif bien qu'approximatif pour cette année 2006 : le nombre d'immigrés arrivés sur les îles de l'archipel des Canaries tourne à ce jour autour de 20 000 pour l'année 2006, soit 4 fois plus que l'année dernière. Ce chiffre ne tient bien-sûr pas compte des cadavres retrouvés sur les côtes de part et d'autre ni du nombre de disparus à la suite de naufrages.

Mais oui nous en reparlerons de cette immigration clandestine pour cause de campagne électorale française, par "procuration" en quelle sorte ... car on sait combien le débat de l'immigration passionne, d'autant qu'il est le cheval de bataille de certains candidats à la plus haute responsabilité de l'Etat français.

14:05 Publié dans 1. Regards sur la Mer | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : océan, mer, traversée

Le Fil info ...

Titre et lien vers l'auteur : Canaries : les 1iers clandestins asiatiques

Après un 1ier navire intercepté au sud de Tenerife jeudi dernier, un second navire de clandestins asiatiques sans papiers (pour la plupart originaires du Pakistan) approche des Canaries. Il va donc falloir réviser la carte des flux migratoires de l'article !

Nota : les bateaux utilisés par les asiatiques ne semblent pas être les traditionnels cayucos africains fabriqués à partir de troncs d'arbres mais des bateaux métalliques ...

http://www.7sur7.be/hlns/cache/fr/det/art_260616.html

Publié le : dimanche, 17 septembre 2006

 
Accueil | Trafic | A propos