Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Femme marin, chapeau Mesdames (1/2) | Page d'accueil | Ménage sur le littoral »

vendredi, 10 février 2006

Femme marin, chapeau Mesdames (2/2)

cliquez pour agrandir ... [©OPYRIGHT sur le site]
Femmes marins ? Non femmes-objet ...
faire-valoir pour l'homme derrière son carreau !

Comme évoqué dans l'article de lundi il n'est pas toujours facile pour les femmes marins de trouver leur place dans le monde des performances à la voile. En équipage la parité est loin d'être respectée, c'est pourquoi, et depuis assez longtemps, de nombreuses femmes marins s'engagent dans des navigations extrêmes souvent solitaires. Poursuivons notre plongée dans la navigation au féminin.


Tours du monde féminin en solitaire
Les femmes marins sont relativement nombreuses à s'être illustrées sur le tour du monde en solitaire, sorte de Graal pour tous les voileux : la navigation extrême par excellence. J'ai compté (voir ici), ils sont 160 à avoir fait un tour du monde par les 3 caps à la voile et en solitaire dont 7 femmes que voici dans l'ordre chronologique de leur boucle :

  • Brigitte Oudry (?)
  • Isabelle Autissier
  • Catherine Chabaud
  • Ellen MacArthur (x2)
  • Emma Richards
  • Anne Liardet
  • Karen Leibovici

 

On remarquera que jusqu'alors la course à la voile du Vendée Globe est le 'fournisseur' quasi-exclusif de ces tours du monde féminins en solitaire.

Aucune femme n'a jamais fait le tour du monde à l'envers contre vents et courants et elles sont 3 à se bousculer au portillon pour être la première à réaliser cet exploit (Dee Caffari est en cours, Maud Fontenoy se prépare pour l'automne 2006 et une autre anglaise monte un projet au sein de l'écurie OC de Mark Turner et Ellen MacArthur) !

 

Records
D'ailleurs dans ce domaine des records, les femmes marins françaises excellent et elles n'ont pas fini de nous épater car ces marins de la gente féminine fourmillent de projets pour 2006, jugez plutôt :
- Raphaëla Legouvello ou la traversée l’Océan Indien en planche à voile http://www.raphaela-legouvello.com/
- Maud Fontenoy ou le tour du monde (raccourci) contre vents et courants http://www.maudfontenoy.fr/
- Anne Quéméré ou la traversée de l'Atlantique Nord en Kite Surf sans assistance http://www.anne-quemere.com/ [merci à Vince pour sa relecture attentive]


Autres navigations
Pour les autres compétitions à la voile la solution adoptée par mesdames pour être sûres d'avoir une place de choix à bord, a souvent consisté à monter leur propre équipage 100% féminin comme Tracy Edwards à bord de Maiden lors de la Whitbread; ou encore Eminence sur le Tour de France à la Voile 2005.

 


Naviguer ou fonder une famille : dilemme supplémentaire pour ces dames
Voilà une autre particularité de la femme marin. Pour une femme faire le choix de naviguer ce n'est pas une mince affaire. Et oui comme en témoigne Isabelle Autissier dans un récent Chat, il encore plus délicat pour elles que pour les hommes de concilier navigation et vie de famille. Isabelle n'y va pas par 4 chemins : elle a décidé de ne pas avoir d'enfants ! Elle n'est pas la seule, même si comme le prouve Anne Liardet il est possible de faire une "pause" pendant quelques années pour revenir ensuite sur le devant de la scène une fois les enfants plus grands ... mais son retour aura été de courte durée car elle devrait lâcher la barre de son nouveau Roxy au plus tard après la route du Rhum 2006. Bref la nature rend leur choix, naviguer ou rester à terre ? encore plus cornélien que pour les hommes.

En ce moment même de jeunes femmes de mer comme Ellen MacArthur doivent être en plein dans ces tourments, elle qui a souhaité prendre un peu de recul en allant naviguer en croisière en Géorgie du Sud. Karine Fauconnier aussi doit être tiraillée entre sa volonté de naviguer après l'arrêt de son aventure en multi, faute de sponsor et l'envie de poser un peu son sac à terre.


En tout état de cause ces femmes marins font toujours rêver certains et c'est plutôt flateur pour elles ...

 

Chapeau Mesdames les navigatrices !

 

[correction le 14 février 2006 : précision concernant Anne Quéméré qui va traverser l'Atlantique en "Océan Kite" et non en Kite Surf, merci à Vince]

13:00 Publié dans 1. Regards sur la Mer | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Voile, Nautisme

Le Fil info ...

Titre et lien vers l'auteur : Correction

Pour Anne Quéméré, il ne s'agit pas de la traversée en kite surf mais en KITE (cerf volant) ce qui n'est pas du tout la même chose.

Publié le : mardi, 14 février 2006

Titre et lien vers l'auteur : Carnet rose : Karine Fauconnier est maman

Au détour d'une vacation de la Transat AG2R, j'apprend que Karine Fauconnier vient d'être maman ... félicitations !

Nota : liens de mer n'a pas l'ambition de dévoiler la vie privée des "stars de la mer" ;-). Dans le cas présent c'est juste l'occasion qui fait le laron.

Publié le : mercredi, 26 avril 2006

Titre et lien vers l'auteur : À propos de Brigitte Oudry

Pour en savoir plus sur Brigitte Oudry (puisque vous faites suivre son nom par un point d'interrogation), essayez de vous procurer son livre "Trois Caps pour une femme seule" (disponible, notamment, dans la bibliothèque du Centre Georges Pompidou, pour les Parisiens).

Publié le : jeudi, 27 avril 2006

 
Accueil | Trafic | A propos