« Quizz : bulbe et vague d'étrave | Page d'accueil | Femme marin, chapeau Mesdames (2/2) »
lundi, 06 février 2006
Femme marin, chapeau Mesdames (1/2)
Marin : voilà un nom commun que la langue française ne conjugue pas (encore ?) au féminin pour donner marine. Pourtant des femmes à la barre de projets nautiques, aujourd'hui il y a en quelques-unes. Il est révolu le temps de la marine en bois où les femmes embarquées portaient malheur et étaient qualifiées de "Lest du diable" (comme le chante Tri Yann sur l'album Marines) et où la seule présence féminine bienvenue à bord était la figure de proue. Petit regard sur ces femmes des mers d'aujourd'hui.
Dans le coeur des français Florence Arthaud, qui participe en ce moment à la Seychelles Sailing Cup, a ouvert la voie avec rien moins qu'une victoire dans la Route du Rhum ! Sur ses traces toujours dans le registre course au large on trouve Isabelle Autissier, Catherine Chabaud ou encore Anne Liardet qui a atteint des sommets de popularité lors du Vendée Globe 2004-05, et beaucoup d'autres (Anne Caseneuve, Karen Leibovici, la liste est longue ...) et il y a bien sûr l'incontournable Ellen MacArthur !
La relève est déjà assurée si on regarde du côté de la mini ou encore des stars montantes du Figaro que sont Samantha Davies ou Jeanne Grégoire. Cette présence féminine sur l'eau n'est donc pas un épiphénomène mais bien une tendance qui n'est pas prête de s'éteindre.
Egalité homme / femme
Ces femmes sont unanimes pour dire que les marins ne sont pas macho (les nombreux "couples" de la dernière Transat Jacques Vabres l'ont aussi confirmé) mais il leur faut néanmoins bien reconnaître qu'il n'est pas très facile pour elles de trouver leur place sur les vagues même si elles possèdent des atouts réellement uniques aux yeux de certains sponsors.
Si elles brillent plutôt en course au large et en solo, il n'en est pas de même dans les courses en équipage ! Il leur reste à se faire une place dans l'America's Cup ou encore dans la Volvo Ocean Race (des courses plutôt anglo-saxonnes ... y aurait-il un rapport ?) comme le prouve les récents déboires d'Adrienne Cahalan [la seule femme présente sur la Volvo Ocean Race, a été remplacée à son poste de navigateur à bord de Brasil 1 lors de l'étape de Cap Town - Melbourne, officiellement pour cause de manque de force physique lors des navigations musclées dans le Sud, mais son départ, par un étrange revers de la superstition maritime millénaire a porté la poisse à l'équipe de Brasil 1 qui a été contraint de faire escale pour un problème de structure du pont avant de finalement démâter et d'abandonner l'étape, pendant ce temps Adrienne conduisait le maxi monocoque Alfa Romeo au succès dans la Sydney-Hobart*].
A moins que la solution, à l'image de ce qu'il se pratique aux jeux olympiques, ne soit, pour les compétitions à la voile, de faire courrir hommes et femmes dans 2 catégories distinctes ? Pour dissiper cette légère hypocrisie de l'égalité des chances homme/femme en mer, et devant l'élévation constante du niveau de la compétition j'en suis convaincu ... c'est d'ailleurs déjà partiellement le cas pour les records où les femmes établissent, en plus des records absolus, des records féminins, une manière discrète d'avoir 2 classements : un scratch et un féminin.
La suite de cet article bientôt sur Liens de Mer ... [ça y est c'est ici]
* A l'arrivée de la Sydney-Hobart Neville Crichton le skipper d'Alfa Romeo qui visait la victoire avouait sa déception : "Ils (Wild Oats XI) nous ont surpassés" admet-il sur les pontons. "Nous avons donné le meilleur de nous même. Nous visions la victoire, mais à la fin de la journée nous avons été battu [...] nous avons fait une erreur d'interprétation des prévisions météo. Ils sont restés à terre après Green Point alors que nous partions au large, c'est ce qui a coûté notre victoire" (propos complets disponibles sur Adonnante).
13:40 Publié dans 1. Regards sur la Mer | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Voile, Nautisme
Le Fil info ...
Titre et lien vers l'auteur : Figure de proue : ce à quoi vous avez échappé
Vous l'avez peut-être remarqué les 2 images illustrant les articles "femme marin" 1 & 2 se répondent :
- l'ancienne figure de proue avec son cortège de tradition
- la "nouvelle" figure de proue variante vivante de la première avec sa dimension très business-marketing.
On peut ajouter dans cette collection de figures de proue, celle-ci : la figure de proue classique revisitée par l'époque moderne après disparition de certains tabous ...
http://static.flickr.com/40/97539692_0d262c9e95_b.jpg (en fait il s'agit de la même mais en couleur ... et vue de l'autre côté).
Nam
PS : c'est bien parce que l'actualité nautique est désespérément plate que je me permet ce petit écart que certains jugeront un peu scabreux ... mais néanmoins à considérer toujours dans le même esprit très respectueux du sujet initial : les femmes marins.
Publié le : vendredi, 10 février 2006