Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2005-10 | Page d'accueil | 2005-12 »

mercredi, 23 novembre 2005

Voile et guerre d'image

cliquez pour AGRANDIR ... [©opyright sur le site]
faire de la publicité
à "l'insu de son plein grès"

(Voilà une information que vous ne retrouverez certainement pas exposée dans les, pourtant nombreux, communiqués de presse d'actualité nautique).

 

Orange la filiale Mobile de France Telecom (gros sponsor sportif comme le rappelait encore récemment PYL) accuse easyMobile d'utiliser la couleur Orange.

 

En réaction easyMobile vient de lancer une campagne de presse en Angleterre ... utilisant l'image du trimaran Orange Project retourné peu après le départ de la Transat Jacques Vabre [Stève Ravussin doit être ravis d'une telle pub pour sa malheureuse fortune de mer]. Par cette campagne easyMobile vous propose un petit jeu : trouvez la formule qui fera mouche pour illustrer le trimaran Orange retourné. Vous pouvez soumettre vos idées par mail ... et gagner une croisière dans les Caraïbes [attention vous avez jusqu'à ce soir minuit].

 

Toujours au sujet d'easy et justement à propos de bateau, leur site de croisières "low cost" propose un amusant simulateur pour vous entraîner aux manoeuvres de port.

vendredi, 18 novembre 2005

"L'affreux Jojo" est sur un bateau

Sébastien Josse est à la tête d'un bateau engagé dans la Volvo Ocean Race, le gars part avec le plus jeune équipage sur le plus ancien (tout est relatif !) voilier de la flotte pour faire un Tour du Monde à la voile avec escales. Il a donné une interview passionnante à Libération. Florilège.


La jauge ?
"En matière de vitesse, ces bateaux n'ont rien d'extraordinaire, il n'y a pas à bord de systèmes particulièrement innovants"

Une fois dans la course il a un peu changé d'avis le Jojo : dès cette première semaine il a vu s'afficher 39 noeuds au speedo de son VOR 70, bref les gaillards ont égalé la pointe de vitesse enregistré sur la Transat Jacques par le multi Banque Populaire !

 

Budget ?
"La Volvo Ocean Race, ce sont des budgets 20 fois supérieurs à ceux d'un Vendée Globe"

Pas facile de trouver un tel budget auprès d'un sponsor français pour engager un bateau tricolore sur l'épreuve.  Les gros sponsors voile (Orange comme le rappel PYL faisant exception) en France sont majoritairement de (grosses) PME/PMI comme Virbac, Roxy ou des boîtes plus importantes mais à vocation franco-française comme les banque-assurance Groupama / Banque Populaire ou encore Géant.

 

Différence culturelle
"Les Anglo-Saxons sont marqués au fer rouge par l'esprit de la régate. Ce sont d'excellents petits militaires ... En France, on essaye de faire passer du sentiment dans nos courses, même si c'est de la compet'. Eux, le sentiment, ils s'en foutent"

Réjouissons-nous d'être français ! Si nous étions tous dans le "moule" anglo-saxon, les marins extravertis (genre Sidney Gavignet) n'auraient pas leur place, ils ne pourraient rien partager avec ceux restés à terre. Ces naviguants "communiquant" auraient le moral dans les chaussettes transformés en machines lobotomisées toutes entières tournées vers le Dieu résultat. Et je ne vous parle pas des spectateurs de mon espèce avides d'informations venant du large.

 

Retrouvez plein d'autres réflexions censées sur Libération.

 

jeudi, 10 novembre 2005

La voile, star des JT (Journaux Télévisés) ?

Le Point affirme que la voile est le 3e sport le plus traité à la télévision (dans les journaux télévisés ?) après le football et le cyclisme ! J'avoue être extrêmement surpris !!

cliquez pour AGRANDIR ... [©opyright sur le site]
la place de la voile à la
télé a t'elle évoluée ?

Reconnaissons comme le signale l'auteur de l'article que la voile reste "très complexe" à mettre en images :
- la faute à la durée d'une régate qui par nature n'est pas figée mais dépend des éléments météo et ne tient donc pas dans une grille de programmes 'formatée' (mais c'est loin d'être le seul sport dans ce cas)
- la faute au budget conséquent nécessaire pour réaliser des images au dessus ou sur l'eau
- difficultés auxquelles s'ajoutent pour les courses au large, l'impossibilité d'être sur les lieux de l'action, en pleine mer, avec des concurrents de tête parfois distant de plus de 100 miles.

 

Pourtant même quand ces 'contraintes' sont réduites (par exemple lors d'un départ comme le week-end dernier pour la Transat Jacques Vabre) et bien les images restransmises sont bien pauvres, alors qu'un beau direct serait possible ... Seul le décrié Georges Pernoud a eu l'audace de retransmettre en direct le départ et l'arrivée de la Route du Rhum il y a plusieurs années !

 

Surveillez quand même TF1, LCI et Eurosport; ces chaines ont semble t'il accepté de participer à la production des images de la Transat Jacques Vabre qu'elles diffusent chaque jour dans des programmes courts. Si vous connaissez les horaires, vous pouvez déposez l'info sur Liens de Mer ... pour en faire profiter tous les passionnés de mer.

 

Signé : un téléspectateur avide d'embruns.

 

vendredi, 04 novembre 2005

Un Grand Prix = 6 mois de records

Drôle d'équation financière ! Il s'agit d'une petite phrase extraite des propos d'un skipper (Thomas Coville en l'occurrence) parmi les nombreuses interviews données par les skippers à la veille de la transat Jacques Vabre :

cliquez pour AGRANDIR ... [©opyright sur le site]
Sodebo prendra t'il le (grand) large ?

"Un Grand Prix, ça nous coûte presque autant que nos six mois sur les records.

Et personnellement, j'éprouve plus de plaisir d'aller au large [...]"

 

Il faut quand même rappeler que si cette comparaison est si favorable le savoir-faire du gars n'y est pas étranger car Thomas sur ces 6 mois a subit, de tête, seulement 2 avaries majeures : une grand-voile déchirée et un peu de re-stratification d'un flotteur suite à la rencontre avec un OFNI.

 

En tout état de cause, voilà une comparaison financière intéressante entre un évènement qui dure un week-end prolongé autour de 3 bouées et 2 transats bien remplies. Entre ces 2 programmes et au regard des budgets ... un sponsor a de quoi hésiter !

jeudi, 03 novembre 2005

Les Escoffier : presque 10% des participants à la Jacques Vabre !

Il y a 4 Escoffier au départ de la Transat Jacques-Vabre 2005 répartis sur 3 voiliers : cette famille de malouins représente donc quasiment 10% des bateaux engagés !

cliquez pour AGRANDIR ... [©opyright sur le site]
Adecco - Etoile Horizon et ...
son gréement de "cotre aurique"

 

Pour être précis la famille Escoffier c'est :
- 2 frères : Franck-Yves et Bob Escoffier
- et 2 de leurs enfants Servane (fille de Bob) et Kevin (fils de Franck-Yves).

 

Les 3 bateaux Escoffier représentent 8,82% des 34 voiliers au départ :
- Crêpe Whaou II : trimaran de 50 pieds aux mains de Franck-Yves et Kevin; objectif : la gagne !
- Adecco-Etoile Horizon : monocoque de 50 pieds skippé par Bob qui fait équipe avec un ami d'enfance Gérard Faye; ils partent pour le plaisir (et accessoirement pour jouer les saints-bernard des mers ? référence au sauvetage de Karine Fauconnier par Bob lors de la Route du Rhum 2002)
- Vedettes de Bréhat : monocoque de 50 pieds skippé par Servane qui fait équipe avec l'expérimenté Bertrand de Broc; ambition : finir devant papa et préparer la prochaine Route du Rhum.

 

cliquez pour AGRANDIR ... [©opyright sur le site]
les Escoffier vus par ...
Ouest-France

Souhaitons que les 3 bateaux Escoffier ne représentent pas bientôt 9,37% des 32 (?) bateaux engagés. En effet 2 concurrents sont encore à la recherche de partenaires pour prendre le départ samedi :
- Jean-François Durand et Karen Leibovici, engagés sur le 50 pieds « Défi Vendéen »
- Luc Coquelin et Chantal Foligné et leur « Top 50 ».

 

[4 novembre 2005 : ajout de la photo de famille et du lien vers l'article de Ouest-France traitant le même sujet]

All the posts