Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La voile, star des JT (Journaux Télévisés) ? | Page d'accueil | Voile et guerre d'image »

vendredi, 18 novembre 2005

"L'affreux Jojo" est sur un bateau

Sébastien Josse est à la tête d'un bateau engagé dans la Volvo Ocean Race, le gars part avec le plus jeune équipage sur le plus ancien (tout est relatif !) voilier de la flotte pour faire un Tour du Monde à la voile avec escales. Il a donné une interview passionnante à Libération. Florilège.


La jauge ?
"En matière de vitesse, ces bateaux n'ont rien d'extraordinaire, il n'y a pas à bord de systèmes particulièrement innovants"

Une fois dans la course il a un peu changé d'avis le Jojo : dès cette première semaine il a vu s'afficher 39 noeuds au speedo de son VOR 70, bref les gaillards ont égalé la pointe de vitesse enregistré sur la Transat Jacques par le multi Banque Populaire !

 

Budget ?
"La Volvo Ocean Race, ce sont des budgets 20 fois supérieurs à ceux d'un Vendée Globe"

Pas facile de trouver un tel budget auprès d'un sponsor français pour engager un bateau tricolore sur l'épreuve.  Les gros sponsors voile (Orange comme le rappel PYL faisant exception) en France sont majoritairement de (grosses) PME/PMI comme Virbac, Roxy ou des boîtes plus importantes mais à vocation franco-française comme les banque-assurance Groupama / Banque Populaire ou encore Géant.

 

Différence culturelle
"Les Anglo-Saxons sont marqués au fer rouge par l'esprit de la régate. Ce sont d'excellents petits militaires ... En France, on essaye de faire passer du sentiment dans nos courses, même si c'est de la compet'. Eux, le sentiment, ils s'en foutent"

Réjouissons-nous d'être français ! Si nous étions tous dans le "moule" anglo-saxon, les marins extravertis (genre Sidney Gavignet) n'auraient pas leur place, ils ne pourraient rien partager avec ceux restés à terre. Ces naviguants "communiquant" auraient le moral dans les chaussettes transformés en machines lobotomisées toutes entières tournées vers le Dieu résultat. Et je ne vous parle pas des spectateurs de mon espèce avides d'informations venant du large.

 

Retrouvez plein d'autres réflexions censées sur Libération.

 

07:50 Publié dans 1. Regards sur la Mer | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Voile, Nautisme

 
Accueil | Trafic | A propos