Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« America's Cup cherche public | Page d'accueil | Traversée de l'Atlantique en planche à voile »

vendredi, 30 septembre 2005

Les CROSS vus de l'intérieur

cliquez pour AGRANDIR ... [©opyright sur le site]
situation géographique des CROSS

Avez-vous déjà été en contact avec les CROSS (Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage) ? Les hommes et femmes des CROSS coordonnent, entre autres choses, le sauvetage des usagers de la mer (c'est l'expression consacrée dans le cadre de leur mission de service public).

A la VHF ces professionels paraissent toujours d'un calme olympien, d'un sang-froid à toute épreuve, j'ai pu (en tant que plaisancier assurant consciencieusement une veille sur le 16) le constater moi-même de nombreuses fois. En lisant un rapport de stage on apprend que ce self-control n'est peut être que l'apanage de l'opérateur radio en charge des communications mais derrière lui s'active une ruche :

"J’y ai vu les étranges variations d’urgence au PC Ops (ndlr PC des Opérations): tantôt c’est calme, il ne se passe rien, chacun s’occupe comme il peut, puis le téléphone sonne, et aussitôt c’est l’affolement, tout le monde court partout, les téléphones sonnent, les VHF crépitent, les feuilles de fax volent dans tous les sens, des cartes s’ouvrent, se déplient mal, se déchirent, des ordres fusent ..."

Pas de doute possible, ça sent le vécu (!) d'un jeune élève qui a effectué son stage de 3ième au CROSS Etel. Le rapport de stage complet est disponible pour lecture, vous y trouverez en particulier les interviews instructives de 2 personnes travaillant au CROSS.

12:20 Publié dans 1. Regards sur la Mer | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Voile, Nautisme

 
Accueil | Trafic | A propos