Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les CROSS vus de l'intérieur | Page d'accueil | Pourquoi certains mammifères marins sautent hors de l'eau ? »

mardi, 04 octobre 2005

Traversée de l'Atlantique en planche à voile

cliquez pour AGRANDIR ... [©opyright sur le site]
une drôle de planche quitte
le Golfe du Morbihan

Une groupe de défenseur des énergies propres, c'est lancé un défi : une transat sur une planche à voile collective de Bretagne à La Martinique qui pourrait durer de 30 à 40 jours (pour rappel Raphaëla le Gouvello a mis 58 jours, seule, entre le Sénégal et La Martinique).

Ils se sont lancés avec un an de retard (le projet était initialement de quitter la Bretagne fin 2004) mais ça y est ils sont dans le grand bain (départ le 10 septembre 2005 de Vannes) et comme les concurrents de la mini-transat ils sont actuellement en escales aux Canaries.

Leur planche :
- choix d'un prao pour des questions de stabilité et de manoeuvrabilité (virements de bord plus faciles) [nom scientifique "pirogue amphidrome(1) équilibrée par un balancier"]
- dimensions; l'ensemble : 14m de long, 6m de large / la coque centrale : 14m de long, 2m de large
- habitable (8 couchettes) et étanche même retournée
- coque centrale issue d'un navire "déclassé" (lequel ? on ne le sait pas)
- la planche est entourée par un filet de sécurité d'1m50 pour empêcher les voiles et les personnes de tomber à l'eau
- l'objectif est de faire route avec un minimum de 3 planchistes sur le pont avec la possibilité de porter 7 voiles, le 8ième homme étant le barreur
- une dérive fixée sur le coté de la coque à la mode ancestrale "barge de la Tamise"
- des images de l'OFNI sont visibles sur leur site.
Et le bateau avance, puisqu'il a fait des pointes à 12 noeuds, avec seulement 7 mètres carré de voile !

 

cliquez pour AGRANDIR ... [©opyright sur le site]
Parcours classique par les alizés :
Bretagne - Portugal
Portugal - Les Canaries
Les Canaries - La Martinique

Pour :
- un exploit maritime original
- le soutien de navigateurs de renom (Eugène Riguidel, Anne Caseneuve - Anne a même concrétisé son soutien en tirant quelques bords sur la planche ! -)


Contre :
- les liens du projet avec l'associatopn "Sortir du Nucléaire" qui s'est illustrée de triste mémoire en sabotant le baptème du Class America français Areva à Lorient en 2002.

 

Suivez l'aventure de la planche collective

AVERTISSEMENT : ne vous formalisez pas trop sur la structure du site car il sent bon le mouvement alternatif et l'amateurisme. Par exemple c'est assez difficile de suivre leur livre de bord, allez donc à la pêche : il y en a un peu partout !

 

(1) Définition : bateau amphidrome : qui navigue dans les deux sens. Dans le cas de la pirogue : à chaque virement de bord, le voilier s'arrête et repart dans l'autre sens. La manoeuvre en détail : il faut amèner la voile et la transporter (verticalement dans le cas d'un pirogue) à l'extrémité opposée; on installe aussi le gouvernail à la proue qui devient la poupe puisque la pirogue ... repart en sens inverse, son balancier toujours en appui sous le vent ! Les bacs traversiers sur les cours d'eau sont souvent amphidromes ... un mot que vous pourrez donc facilement placer dans la conversation !

Etymologie du mot :
- amphi : grec signifie "des 2 côtés"
- drome : dans la marine en bois, désigne l'ensemble des espars de rechange embarqués sur un navire.

13:35 Publié dans 1. Regards sur la Mer | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Voile, Nautisme

Le Fil info ...

Titre et lien vers l'auteur : Le défi Énergies équitables sur le retour

L’Atlantique en planche à voile, ils l'ont déjà fait entre Vannes (Morbihan) et la plage de St Anne (Martinique) fin 2005. Pour le projet retour il fallait "adapter" la planche et re-former un équipage ... cela semble en bonne voie !

Le programme : une première escale en Guadeloupe ou à Marie-Galante, avant de faire route vers les Açores. L’objectif affiché est de rejoindre la France avant début mai pour participer aux 2èmes Rencontres Internationales pour le désarmement nucléaire, bactériologique et chimique dans la ville de Saintes (17).

http://transat.equitenergie.free.fr/martinique_morbihan.htm

Publié le : mardi, 14 mars 2006

 
Accueil | Trafic | A propos