« Les constructeurs navals européens victimes de leur succès | Page d'accueil | Les CROSS vus de l'intérieur »
mercredi, 28 septembre 2005
America's Cup cherche public
Arrivez-vous à suivre le plus vieux trophée sportif du monde, j'ai nommé l'America's Cup ?
Ce n'est pas de la tarte et ce n'est rien de le dire. Petit zoom sur l'évènement.
Une épreuve en mutation
Marc Bouët (nouvel arrivant chez K-Challenge) "Ça devient plus compliqué. Rien que l’exemple de notre passage devant le jury pendant l’Acte 6 (K-Challenge a écopé d’une pénalité financière de 5000 euros pour cause de lattes trop nombreuses dans la grand-voile, ndlr). Avant, c’est certainement l’un d’entre nous qui serait allé en salle de réclamation. Maintenant, c’est une affaire d’avocats, ce n’est plus une affaire de sportifs. Il y a aussi plus d’argent en jeu."
Vous avez dit "plus compliqué" ? c'est un doux euphémisme, même l'organisateur ACM (America's Cup Management) s'est trompé dans ses derniers classements, et pour cause : l'énoncé des règles d'attribution des points ressemble à un problème Shadok avec par exemple un act 13 qui s'appellera ... act 14 car c'est bien connu les marins sont superstitieux !
Depuis la victoire d'Alinghi en mars 2003 et la prise de contrôle d'ACM, le budget de l'épreuve est passé de 25 à 210 millions d'euros.
Et le public dans tout ça ?
Le constat de Bertrand Pacé
"Je trouve que l'engouement populaire n'est pas très fort à Malmö. Pendant les Acts de juin à Valence, il n'y avait pas grand monde sur l'eau. En fait, le mieux, c'était indéniablement à Marseille. On verra à Trapani."
Comment expliquer cette désaffection du public ? La réponse est assez simple : les Actes de la Coupe Louis-Vuitton, qui ponctuent la route des syndicats jusqu'en 2007, jouent un rôle minime dans le résultat final de l'America's Cup. Et les nouveaux bateaux, qui arriveront pour la plupart en 2006, vont changer la donne. (Aujourd'hui seuls les Sud-africains disposent d'un bateau conçu spécialement pour la version 5 de la jauge !).
D'où viendra le salut ?
Voilà donc beaucoup d'agitation (et de changements) pour le retour tant attendu de la coupe en Europe mais le grand public arrivera t'il enfin à suivre une compétition dont l'image d'évènement mondial 'réservée aux spécialistes' au lieu de s'estomper aurait plutôt tendance à se renforcer ?
La réponse viendra t'elle des sponsors et autres investisseurs qui surveillent précisément leurs retombées médiatiques ? Les yeux sur leur porte-monnaie peut-être sauverons t'ils l'América's Cup du naufrage, car pour eux point de salut sans adhésion d'un large public.
Plus sûrement la solution pour susciter l'intérêt du public serait d'avoir en quelque sorte des "passeurs", des passionnés capables de vulgariser l'America's Cup et d'extraire de l'avalanche d'actualités en provenance de tous les syndicats comme de l'organisateur ou des autres médias les évènements majeurs et de les relater sans parti pris comme j'ai eu l'ambition de le faire pour l'épisode du "sur-poids" des Class America en Suède.
Avis aux candidats, il ne tient qu'à vous de prendre la plume pour casser l'image élitiste de l'America's Cup et embarquer le public avec vous sur cet évènement extra-ordinaire ! Les pages de Liens de Mer vous sont ouvertes ... à moins que vous ne soyez prêt à vous lancer dans l'aventure de faire vivre votre propre site. Dans tous les cas j'aurais (et je ne serais certainement pas le seul) plaisir à suivre l'America's Cup en vous lisant.
13:40 Publié dans 1. Regards sur la Mer | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Voile, Nautisme