Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Atlantique Nord : le record de Francis Joyon attaqué | Page d'accueil | Lancement d'articles Quizz »

mardi, 23 août 2005

En Suède les class America pèsent plus lourd !!!

cliquez pour AGRANDIR ...
19 tonnes sur les 24 d'un class America
se trouvent dans la quille à 4m10 sous
la flottaison

Le poids d'un class America est limité à 24 tonnes par la jauge version 5. Pour des questions de performance les équipes essayent d'être au kilo près à ce poids maxi mais les acts itinérants (Marseille-France/Valencia-Espagne/Malmö-Danemark puis Italie ..., nouveauté introduite dans cette 32e édition de l'America's Cup) viennent de réserver une surprise de taille aux équipes comme aux jaugeurs.

 

Un jaugeur explique "le premier bateau mesuré au Danemark était trop lourd. L’équipe ne comprenait pas. Ils nous assuraient ne rien avoir changé depuis Valencia". Verdict sans concession des jaugeurs : il faut retirer 50 kg ! L'équipe ne discute pas et s'exécute. L'affaire se corse quand le même surpoids est constaté sur d'autres class America !! Les jaugueurs s'interrogent avant de trouver l'explication ... implacablement rationelle : il y a une différence dans la force de gravité entre Malmö (Danemark) et Valencia (Espagne) dû à l'écart de latitude Nord-Sud. La constante de la gravitation (G=6,6725x10-11N.m2.kg-2) [à ne pas confondre avec un autre G qui a bercé nos cours de physique... l'accélération de la pesanteur dont la valeur moyenne est de 9,81 m/s2], nous disions donc la constante de la gravitation n'est pas si constante que cela à la surface du globe : elle est plus élevée au Danemark qu'en Espagne. Cela se traduit pour une masse identique par une différence de poids sur la balance de 0,21% entre les villes de Malmö et Valencia.

Don't act : les jaugueurs ont présenté leur plus plates excuses aux premiers bateaux jaugés qui se sont empressés de rajouter les 50 kg.

Conclusions :
1. Naviguer c'est définitivement expérimenter (parfois dans sa chair) puis exploiter les lois de la Physique
2. Si la silhouette des danoises est si irrésistible sur les plages françaises c'est parce qu'elles suivent un régime minceur automatique pendant leur trajet vers la France ...
3. Enfin c'est la confirmation par la science d'une idée reçue bien ancrés chez les plaisanciers : "il est plus facile de hisser les voiles en sortant d'un mouillage ensoleillé de l'arc Antillais, que de hisser les mêmes voiles à la sortie d'un port de la Manche sous un ciel bouché", la faute à la force de gravité !

Sources :
- Pour tout comprendre sur la gravité et calculer la valeur théorique de la gravité en n'importe quel point de la terre, y compris dans votre salon, RDV au Quebec.
- l'info sur le site Officiel

07:30 Publié dans 1. Regards sur la Mer | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Voile, Nautisme

 
Accueil | Trafic | A propos