Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les babyboomers ? L'avenir de la plaisance assuré ! | Page d'accueil | America's Cup cherche public »

mardi, 27 septembre 2005

Les constructeurs navals européens victimes de leur succès

cliquez pour AGRANDIR ... [©opyright sur le site]
comme ceux d'Ellen certains
voiliers de 60 pieds ne seront
pas 'made in Europe'

Branle bas de combat chez les participants du Vendée Globe 2008. Les prétendants sérieux au titre "d'homme le plus rapide autour de la planète en solitaire et sans escale en voilier monocoque" sont en train de concevoir leur nouvelle machine de course. Si certains skippers font le choix délibéré de travailler avec des architectes de l'hémisphère sud (c'est le cas de Jean-Pierre Dick pour son nouveau Virbac) d'autres prennent cette décision contraints et forcés : ils sont victimes du succès de la filière nautique européenne !

- Dominique Wavre ne peut pas faire construire son nouveau Temenos chez D35 (son voilier sera construit en Nouvelle-Zélande au chantier Southern Ocean Marine), la faute au nouveau Class America Alinghi qui monopolise déjà le chantier suisse.

- Vincent Riou lui aussi a été obligé de s'expatrier car (officiellement) les délais proposés par le cabinet d'architectes français (Finot en l'occurence) étaient incompatibles avec un programme comprenant comme objectif une victoire dans la prochaine Route du Rhum. La construction elle sera 'dé-(re ?)-localisée' en France.

La mondialisation de la course au large est en marche ! Bon signe pour l'Europe : ses compétences sont mondialement reconnues puisque les carnets de commandes des professionnels du secteur sont bien remplis. Ces bonnes affaires obligent les coureurs et leurs écuries à un peu plus de 'diversité', espérons que cela entraînera aussi en mer une compétition plus 'ouverte' !

12:50 Publié dans 1. Regards sur la Mer | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Voile, Nautisme

 
Accueil | Trafic | A propos