Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2005-05 | Page d'accueil | 2005-07 »

mercredi, 29 juin 2005

"Le jour où je devins marin"

cliquez pour agrandir ... Christian Février est un photographe renommé. Il est aussi à l'origine du magazine Voiles et Voiliers qui est LE magazine de référence pour la presse nautique. Enfin c'est un merveilleux conteur ... Ecoutez-le par exemple raconter sa première navigation du fin fond du Golfe du Morbihan jusqu'à une île surgissant de nul part après des bords tirés dans le brouillard ... Un récit magique qui lève le voile sur un mystère : comment peut naître la passion d'un homme pour la mer ?

Pour écouter cliquer ici

lundi, 27 juin 2005

Mascarade (ou réquisitoire pour la vraie information)

Le championnat des trimarans ORMA de 60 pieds est largement dominé par Franck Cammas et son équipage à bord de Groupama 2 et cela depuis la mise à l'eau de la "bombe verte" en fin de saison 2004, le grand prix de Marseille de ce week-end l'a une fois de plus netttement prouvé !
cliquez pour agrandir ...

Où est la mascarade ? Non pas dans les régates elles-mêmes. Il n'y a rien à reprocher aux skippers du plateau : chacun essaye, avec trop rarement de succès, de "contrer" le champion ORMA en titre et cela depuis 2000. La mascarade est ailleurs : dans les communiqués de presse ou sur les sites d'actualité nautique qui voulaient nous faire croire avant la compétition à un ridicule suspens pour la 1ière place !

Les informations officielles rabâchent que les régates restent ouvertes alors que de l'aveux même des autres concurrents (lire à ce sujet l'ITW de Fred Le Peutrec sur sports.fr) Franck et son voilier sont largement au dessus du lot. Le sommet est atteint avec la "désinformation" entourant le grand prix de Marseille puisque les articles annonçant l'évènement mettent l'accents sur le retour de Gitana ou de Banque Populaire au niveau de performance de Groupama en passant allègrement sous silence d'autres infos comme le fait que Franck, natif d'Aix, a démarré sa carrière de courreur en 420 au club nautique de la Pointe Rouge et qu'il est du coup, avec d'autres membres de son équipage, bien plus famillier de la rade de Marseille et de ses caprices que tous les autres concurrents.

Il n'y a pas de honte à reconnaître la vérité : à Marseille Franck est dans son jardin et pour battre Groupama il faut qu'il casse (c'est ce qui est d'ailleurs arrivé à une seule reprise depuis le début de saison dans l'IB Group Challenge). Alors pourquoi faire miroiter des régates acharnées pour la première place ? Pour succiter l'intérêt des foules, quite à passer, aux yeux des connaisseurs, pour des bonimenteurs. Merci Messieurs les organisateurs, les sponsors, les agences de presse ou les sites d'information nautique, vos informations sont gratuites mais pour le moins orientées. Vous êtes tous animés du soucis permanent de l'auto-promotion et dénués de tout esprit d'analyse ... c'est le reigne de la pensée unique.

jeudi, 23 juin 2005

Lettre à Philippe Monnet

cliquez pour agrandir ... Philippe Monnet est en course en route vers le Congo à bord d'un VOR60 dans la Route de l'Equateur. Débarqué l'année dernière du trimaran Sopra (qui devrait revenir sur la scène du championnat ORMA en septembre 2005 aux mains d'un autre skipper ?), Philippe n'en était pas à son premier 'rebondissement' nautique. Lui l'aventurier des mers (citons 2 de ses 'faits d'armes' : un tour du monde en solo sur trimaran en 1986 (!), un tour du monde à l'envers en monocoque toujours en solo) au grand coeur (il a prêté son monocoque à la brestoise Anne Liardet pour courrir le Vendée Globe 2004-05) a connu des heures peu glorieuses et doit savourer de pouvoir à nouveau naviguer en compétition. Bref de se retouver enfin sur l'eau dans une course au large après avoir par exemple passé quelques mois sous les verrous.

Retour sous la forme d'un poème, sur cet épisode survenu à la veille du grand prix de Lorient 2003.

>> Lettre à Philippe en prison

vendredi, 17 juin 2005

Maman les petits bateaux ont-ils des jambes ?

cliquez pour agrandir ... Et oui mon gros bêta sinon "ils n'avanceraient pas" !

Elle ne croyait pas si bien dire la maman de la chanson car les trimarans de la classe Orma sont pour la plus part équipés de foils courbes (certains comme l'italien Giovanni Soldini font exception ... faute de moyen). Objectif du foil : s'appuyer sur l'eau pour 'soulager' la coque sous le vent et ainsi réduire la traînée et gagner en vitesse ... et ça marche plutôt bien : Groupama par exemple gagne la Giraglia Rolex Cup avec plus de 10h de mieux sur le même parcours que le 1er des monocoques qui a mis 36h ... soit pas loin de 25% de vitesse en plus pour le 3 coques avec ses 2 "jambes".

Sur Banque Populaire ci-contre on voit parfaitement cette jambe en position descendue sur le flotteur tribord (c'est assez rare car normalement les foils sont soit utilisés-immergés donc invisibles, soit non utilisés et alors en position 'haute' c'est à dire en grande parti caché dans la coque, loin de leur position de travail).

mardi, 14 juin 2005

L'esprit du large souffle sur TF1 !

cliquez pour agrandir ... Et oui incroyable il y a en ce moment à la télévision française un petit coin de mer bleue avec du vent, des vagues et des embruns (à moins que ce ne soit les larmes du grand public qui pleure dans ses chaumières ?).

Il s'agit d'une série (Dolmen) qui n'est peut-être pas formidable mais il y a moyen de s'y interresser en la regardant "entre les images". Par exemple en y retrouvant des coins de Bretagne. Dans le 2d épisode diffusé hier on pouvait remarquer :
- le petit port de Sauzon à Belle-île en mer où se déroulent les actions "de foule"
- la presqu'île du Conquet où sont plantés les mystérieux Men Hir (littérallement 'pierre debout' en breton, à ne pas confondre avec Dol Men qui signifie 'pierre plate')
- la pointe de l'Apothicairie aussi à Belle-île où habite le méchant et qui à l'occasion fait office d'hopital
- ou encore la monumentale Abbaye de la pointe Saint Mathieu avec un superbe sons et lumières nocture !

Bref vous pouvez trouver un certain plaisir à regarder cette série ... comme un sorte de jeu de piste ou de puzzle. Vous ferez voler en éclat l'île imaginaire de Ty Kern en la confrontant à la réalité des paysages bretons.

PS : la région Bretagne a semble t'il participé activement au film, elle figure au générique. Rien d'extra-ordinaire à celà ... il est toujours bon de faire parler de soi pour attirer de nouveaux touristes.

En savoir plus sur la série

samedi, 11 juin 2005

Falmouth : port de rendez-vous des tours du mondistes

cliquez pour agrandir ... Fedor Konyukhov à bord de son Open 85 pieds vient de finir son tour du monde en solo en arrivant à Falmouth, où il est revenu le 8 juin 2005. Voici une photo de son bateau à côté du Trimaran de 75 pieds B&Q - CASTORAMA d'Ellen MacArthur avant leur départ à tous les 2 pour leurs tours du monde à la voile en solitaire, chacun de leur côté.

L'article en anglais

vendredi, 10 juin 2005

Avarie de pied de mât pour Foncia

Le récit d'Armel le skipper de Foncia sur cette avarie survenue lors du tour de Corse : "Le trimaran naviguait à 16 nœuds sous grand-voile haute et trinquette dans 25 nœuds de vent. Des conditions idéales. On a entendu un grand crack et les étais se sont détendus. Le mât s'est en fait affaissé sur la poutre avant." (NDLR, le pied de mât est une pièce en carbone qui supporte le poids du mât, s'appui sur la poutre centrale et qui permet la rotation du mat).

Sur la photo de Gilles Martin-Raget© on voit nettement que le mat est affaissé ... un équipier surveille de prêt la bête. La GV a été amenée pour éviter de trop forcer sur l'espar et surtout pour immobiliser le mat en "rotation" car ces mâts pivotent avec la GV, d'ailleurs la position du mat n'est pas très orthodoxe présentant sa plus grand corde au photographe ! Enfin les gars ont sorti un petit bout de voile d'avant, les plus grandes sont à plat pont et la voile envoyée est pas mal roulée ...

L'article complet

mardi, 07 juin 2005

La mer est-elle une poubelle ?

cliquez pour agrandir ... "Une après-midi, durant mon tour d’horizon effectué très sérieusement tous les quarts d’heure durant les quarts, mon œil est attiré par un éclat brillant par 30° sur l’arrière bâbord. Ces éclats font penser immédiatement à ceux d’un miroir de signalisation.

Étant au large du Banc d’Arguin, fort fréquenté et de mauvaise réputation pour les navires, mon inquiétude monte [...] pour comble, les jumelles révèlent une vague couleur rouge au ras de l’eau, évoquant indubitablement un radeau de survie ou ce qu’il en reste !"

Lire la suite

vendredi, 03 juin 2005

Un tunnel sous l'Atlantique ?

cliquez pour agrandir ... Peut-être avez-vous vu cette affiche 3m x 4 dans vos cités préférées ? 11 ans de travaux pour ce nouveau projet de train reliant Paris à New-York en 8 heures sous l'Atlantique.


De nombreux observateurs émettaient de sérieux doutes sur le projet ... effectivement en se connectant sur le site depuis peu la couleur est affichée : il s'agit d'une campagne de publicité !

mercredi, 01 juin 2005

Un surf d'anthologie

cliquez pour agrandir ... Dans le magazine Voiles et Voiliers de ce mois de juin 2005, la célèbre rubrique "ça vous est arrivé" revient sur un surf d'anthologie sous le Golden Gate de San Francisco ... surf qui se termine mal. Vous pouvez lire Voiles et Voiliers pour connaître tous les détails (le mec n'est pas un novice mais plutôt un habitué de 20 ans du coin qui s'est fait piéger par le courant et un bord de près 'trop serré'). Visualisez le diaporama complet en cliquant ici.

All the posts