Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Lettre à Philippe Monnet | Page d'accueil | "Le jour où je devins marin" »

lundi, 27 juin 2005

Mascarade (ou réquisitoire pour la vraie information)

Le championnat des trimarans ORMA de 60 pieds est largement dominé par Franck Cammas et son équipage à bord de Groupama 2 et cela depuis la mise à l'eau de la "bombe verte" en fin de saison 2004, le grand prix de Marseille de ce week-end l'a une fois de plus netttement prouvé !
cliquez pour agrandir ...

Où est la mascarade ? Non pas dans les régates elles-mêmes. Il n'y a rien à reprocher aux skippers du plateau : chacun essaye, avec trop rarement de succès, de "contrer" le champion ORMA en titre et cela depuis 2000. La mascarade est ailleurs : dans les communiqués de presse ou sur les sites d'actualité nautique qui voulaient nous faire croire avant la compétition à un ridicule suspens pour la 1ière place !

Les informations officielles rabâchent que les régates restent ouvertes alors que de l'aveux même des autres concurrents (lire à ce sujet l'ITW de Fred Le Peutrec sur sports.fr) Franck et son voilier sont largement au dessus du lot. Le sommet est atteint avec la "désinformation" entourant le grand prix de Marseille puisque les articles annonçant l'évènement mettent l'accents sur le retour de Gitana ou de Banque Populaire au niveau de performance de Groupama en passant allègrement sous silence d'autres infos comme le fait que Franck, natif d'Aix, a démarré sa carrière de courreur en 420 au club nautique de la Pointe Rouge et qu'il est du coup, avec d'autres membres de son équipage, bien plus famillier de la rade de Marseille et de ses caprices que tous les autres concurrents.

Il n'y a pas de honte à reconnaître la vérité : à Marseille Franck est dans son jardin et pour battre Groupama il faut qu'il casse (c'est ce qui est d'ailleurs arrivé à une seule reprise depuis le début de saison dans l'IB Group Challenge). Alors pourquoi faire miroiter des régates acharnées pour la première place ? Pour succiter l'intérêt des foules, quite à passer, aux yeux des connaisseurs, pour des bonimenteurs. Merci Messieurs les organisateurs, les sponsors, les agences de presse ou les sites d'information nautique, vos informations sont gratuites mais pour le moins orientées. Vous êtes tous animés du soucis permanent de l'auto-promotion et dénués de tout esprit d'analyse ... c'est le reigne de la pensée unique.

19:15 Publié dans 1. Regards sur la Mer | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Voile, Nautisme

 
Accueil | Trafic | A propos