« Maud Fontenoy, retour à terre en vue | Page d'accueil | Comment nettoyer les appendices d'un voilier en mer ? »
vendredi, 16 mars 2007
Question / réponse sur le tour du monde à la voile de Maud Fontenoy
Revenons sur l'arrivée de Maud Fontenoy et à travers un jeu de 3 questions simples, jetons un regard éclairé sur son projet "à contre courant".
Maud a t'elle fait le tour du monde ?
Oui et non.
Oui, Maud Fontenoy est parti d'un point du globe et elle y est revenue en faisant toujours cap à l'Ouest, traversant tous les méridiens. Pour le commun des mortels Maud a effectué un tour du monde.
Non, un tour du monde à la voile ne peut être comptabilisé par le WSSRC (World Sailing Speed Record Council) que si il remplit un certain nombre de critères dont 2 ne sont pas satisfaits par le périple de Maud (voir la règle 26.a). Maud n'a en effet pas traversé l'équateur et n'a pas non plus parcourue la distance minimale de 21 600 miles nautiques sur une "route théorique" sans tenir compte des inévitables zigzags quand on navigue contre les vents. Maud a relevé à son "compteur" une distance de 21 300 miles, en comptant les bords (nombreux) et les marches arrières (heureusement plus rares).
Maud a t'elle accomplit une performance sportive ?
Non.
Maud vient de passer 151 jours en mer pour aller de la Réunion à la Réunion, là où Jean-Luc Van Den Heede avec le même bateau avait en 2003 réalisé un "vrai" tour du monde contre les vents avec départ et retour à Ouessant en moins de temps (seulement 122 jours 14 heures et 3 minutes). Maud ne s'est jamais présentée comme une professionnelle de la compétition à la voile et ne brigue pas un record, fut-il féminin. Certes son démâtage lui aura valu une petite perte de temps (qu'on peut estimer au plus à 3 semaines) mais sa modeste moyenne est surtout due à un rythme de croisière.
Maud a t'elle accompli un exploit ?
Oui.
C'est incontestable et c'est d'ailleurs assez irritant de voir fleurir des commentaires de puristes qui depuis leur clavier avancent des arguments fallacieux (je cite : « elle s'est traînée / elle n'a pas fait un "vrai" tour du monde / elle en fait trop côté communication avec son sponsor l'Oréal », j'ai par exemple entendu dire à certaines langues perfides qui heureusement ne manquent pas d'humour que "Maud effectuait un crash test pour les nouveaux produits de beauté de la gamme"), bref ces extrémistes de la chose maritime ne veulent pas reconnaître à Maud la valeur pourtant réelle de son exploit.
En tous cas en ce qui me concerne, j'applaudis des 2 mains l'aventure de Maud mais aussi la couverture multimédia remarquablement assurée par WindReport qui m'a permis de vibrer tous les jeudis à l'écoute de la vacation hebdomadaire de la miss et de prendre la pleine mesure de ce qu'elle a accompli.
18:25 Publié dans 1. Regards sur la Mer | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Tour du monde, voile, mer, bateau
Le Fil info ...
Titre et lien vers l'auteur : Maud en technicolor pour les grincheux
Un conseil si vous n’êtes pas un « supporter » de Maud Fontenoy ... évitez cet article et la vidéo qui l’accompagne car vous risquez de vous faire mal.
[Maud a troqué son uniforme rouge d'ambassadeur de L'Oréal Paris pour tournez une page carrément people …espérons que les paparazzi oublient un peu Maud pendant les 9 prochains mois et ne la suivent pas jusqu'à la maternité, puisqu’il s’agit là de son nouveau défi ;-)]
http://www.ipreunion.com/photo_jour.php?PK=3043
Publié le : vendredi, 16 mars 2007