Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2 semaines aux Canaries avec Tof | Page d'accueil | Le rythme des quarts se généralise à terre »

mardi, 09 janvier 2007

Rames Guyane ... leçons de mer


Navire usine

Pour ceux qui fréquentent un peu la mer, voici quelques enseignements à tirer de "l'aventure" Rames Guyane, cette traversée de l'Atlantique à la rame en solo; une course peu médiatisée mais qu'il était possible de suivre grâce au net (sur RFI, sur sailingnews.tv ou encore sur les sites Internet des concurrents).

 

La pression (pas celle que les marins boivent au bar !)

La pression au départ (1) a bien faillit transformer cette grande première et belle aventure en une tragédie avant même la première 1/2 journée avec un passage en force de la barre de Saint-Louis du Sénégal (vent du large +  houle "résiduelle" contre 4 noeuds de courant = grosse barre, les pêcheurs locaux ne s'y serraient pas risqué !). Les organisateurs ont été à 2 doigts de re-tenter le diable mais ont finalement sagement renoncés à une arrivée sur les plages de Guyane frangées de leurs gros rouleaux privilégiant une arrivée plus conventionnelle, au port.

Leçon n°1 : la mer possède ses raisons que les obligations que les humains se créent ont trop souvent tendance à ignorer.

 

La chute du grand favori

Emmanuel Coindre donné grand favoris au départ, confortable leader jusqu'au moment où ... par excès de confiance ? (plusieurs records à la rame à son actif), une vague plus grosse que les autres a entraîné son chavirage. Ses panneaux de pont étaient ouverts, le bateau s'est rempli : impossible de redresser le frêle esquif.

Leçon n°2 : en mer l'expérience est un faux ami. Pour tous les marins, débutants comme confirmés, sur l'eau la prudence est mère de toutes les vertus.

 

Etat de la mer

Romain Verger, brillant vainqueur grâce à une option par le sud aidé de ses routeurs, a rencontré lors de son parcours au ras de l'eau et au pas du marcheur :

. sur le plateau continental africain : des milliers de poissons morts rejettés par les bateaux de pêche industrielle (2)

. au beau milieu de l'Atlantique : un pare-chocs de voiture flottant à la surface de l'océan

. s'est fait très peur à plusieurs reprises en route de collision avec des cargos lancés à 25 noeuds qui manifestement n'effectuaient pas de veille radar (certain navigant même radar éteint puisque l'active écho de Romain, pourtant en parfait état de marche, n'a détecté aucun radar en fonctionnement à proximité !).

Leçon n°3 : 1. la mer se transforme en immense poubelle et 2. l'homme est parfois le pire danger pour l'homme.

 

Une prise de conscience de ces 2 dernières affirmations serait salutaire pour que, à l'échelle de notre petite planète terre, nous ne devenions pas nos propres fossoyeurs.

 

___ 

(1) un peu de présence des officiels -les huiles sont venues exprès et sont là aujourd'hui seulement !-, la fierté de l'organisation -"on tient nos engagements"-, ajoutez l'impatience d’y aller des concurrents et vous obtenez un savant mélange nommé pression … à déguster chaud.

 

(2) phrase "politiquement correcte" : c'est le bateau qui pêche et rejette à la mer des milliers de poissons morts et en aucun cas les êtres humains qui sont à son bord ! Imaginez les dégâts collatéraux que peut causer un chalutier géant comme l'Atlantic Dawn qui a une capacité de capture de l'ordre de 350 à 400 tonnes de poisson / jour (144m de long servi par un équipage de 61 personnes) : il pêche tout mais il ne "transforme" que certaines espèces ...

13:45 Publié dans 1. Regards sur la Mer | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : mer, Atlantique, leçon, navigation, pollution

Le Fil info ...

Titre et lien vers l'auteur : Le "Pelagic Trawler" en action

Embarquez sur le navire usine Atlantic Dawn (plus grand chalutier du monde) et assistez à la remontée du filet, comme si vous y étiez : suivez le parcours du poisson avalé par l'aspirateur à poissons (le chalut n'est pas remonté à bord mais immobilisé à l'arrière) puis glisse dans les entrailles du monstre grâce à des convoyeurs pour terminer congelé et mis en boîtes !
Vidéo de 10 min : http://www.dsi-as.com/default.aspx?m=2&i=190

Publié le : jeudi, 18 janvier 2007

Titre et lien vers l'auteur : Route de collision ? Pour mémoire ...

Pour illustrer les craintes de Romain Verger, voici des photos impressionnantes des dégâts que peuvent causer une collision en mer (ici le ferry Segesta-Jet après avoir été percuté par le navire marchand Susan-Borchard dans le détroit de Messine - Italie, une tragédie survenue lundi 15 janvier 2007, "l'impact" a fait 4 morts). Des images à garder en mémoire pour motiver ceux qui vont en mer à assurer une bonne veille !

Vue d'ensemble :
http://news.yahoo.com/photo/070115/481/mes12201152355

Vue de détail :
http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2007/01/16/h_9_ill_855805_01142767.jpg

Publié le : vendredi, 19 janvier 2007

Titre et lien vers l'auteur : Retour en images sur Rames Guyanes

Quelques belles vidéos tournées à bord de leurs bateaux à rames monotypes par les skippers mais surtout l'enthousiasme communicatif de l'inventeur et directeur de course de cette sympathique traversée de l'Atlantique à la rame, Michel Horeau, sont disponibles ici :
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=103856

Publié le : vendredi, 16 février 2007

Titre et lien vers l'auteur : Seul le panneau de soute ouvert furtivement

Un seul panneau ouvert furtivement (soute) sur une vague pyramidale avec un canot de série trop fardé et manquant d'ancrage donc matossé sur l'arrière pour compensation...

Publié le : vendredi, 05 novembre 2010

 
Accueil | Trafic | A propos