« 2009-05 | Page d'accueil
| 2011-10 »
jeudi, 30 juillet 2009
La communication en voile comme ailleurs ... c'est tout un art
Voici une photo de Franck Cammas (en blanc) et Thomas Coville (casaque rouge) courant côte à côte sur les quais de New York city pendant leur stand by(1).
Vous n'avez rien remarqué ?
Cette photo a été prise puis ingénument diffusée par l'équipe de com' de Groupama et pour cause ... elle est "honteusement" à l'avantage de son poulain Franck au détriment de Thomas !
Décryptage de cette image :
- Franck, qui est pourtant beaucoup plus petit, apparaît aussi grand que Thomas
- Franck est souriant et a le visage détendu, au contraire le visage de Thomas est traversé par un rictus !
- Franck a une foulée aérienne, reléguant Thomas et sa puissance à une longueur derrière.
... Au cas où vous en doutiez encore, dans ces écuries nautiques, rien n'est laissé au hasard pas plus à terre dans le domaine de la com' qu'en mer sur leurs machines à battre les records.
Quand à diffuser une photo où seraient présents à la fois Franck Cammas et Pascal Bidegorry ... n'y songez pas, cela aurait prêté le flanc à une comparaison entre les 2 écuries concurrentes alors que parler de l'adversaire c'est tabou dans les plans de com', même lorsqu'on s'élance simultanément pour battre un record (une première mondiale !). Dommage car lancés côte à côte dans un duel de 4 jours sur l'Altantique Nord, la comparaison entre les 2 bateaux à conditions météo presque égales (Groupama est parti 2h30 plus tôt que Banque Pop') il n'y a que ça qui intéresse les passionnés de voile comme nous. Pour autant ne comptez pas sur Groupama et Banque Pop' pour modifier leurs communications : ils continueront de s'ignorer superbement ... l'intérêt des uns (nous) n'est pas celui des autres (les chargés de communication).
PS : en tout cas c'est plus constructif de disserter sur la com' nautique que d'utiliser Liens de Mer pour faire de l'autopromotion (cf les derniers commentaires postés dans la revue de presse).
___
Note
(1) les 2 skippers attendaient une fenêtre météo propice à une traversée de l'Atlantique express, l'épreuve reine de la voile océanique : chacun d'eux va tenter d'améliorer son propre record (en équipage pour Franck et en solo pour Thomas).
23:47 Publié dans 1. Regards sur la Mer | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : communication, personnalité