« La semaine de la mer et de la voile en images | Page d'accueil | Franck Cammas, ce monstre (introduction) »
samedi, 21 juillet 2007
Gardiens de phare, les derniers des mohicans
On n'arrête pas le progrès à terre comme en mer et depuis plusieurs années les gardiens quittent les phares (même les plus mythiques comme le phare d'Ar Men posé sur le dernier caillou, celui le plus à l'ouest de France, au bout de la chaussée de Sein) pour laisser place à « l'automatisation ».
Néanmoins en 2007 il demeure 20 édifices français qui, sous leur lumière rassurante pour les marins, abritent encore une présence humaine. Ce qui représente 40 gardiens de phare toujours en activité pour la métropole. Comme pour les anchois: le gardien de phare est une espèce menacée mais par encore totalement éteinte (voir aussi le message du WWF ci-contre concernant la biodiversité) !
Parmi ces 20 phares « vivants », voici la liste des 7 derniers phares habités et posés sur des îles :
le phare de l’île Vierge
celui de l’île de Sein
celui de Chausey, en Manche
celui des Sept-Iles sur l’île aux Moines
le phare de Pen Men sur l’île de Groix
le phare de la Pointe des dames sur l’île de Noirmoutier
et celui de Cordouan en Gironde, qui est le dernier phare « en mer » avec un gardien [les autres phares listés ci-dessus sont situés sur des îles : une simple différence de taille du caillou].
Ce qui fait que ces phares restent habités ?
Souvent leur dimension touristique, savant dosage d'éloignement pour l’aventure mais pas trop pour les rotations de navettes … la plupart de ces phares étant ouverts aux visiteurs l'été. Le gardien de phare n'est donc plus si solitaire, du moins à la belle saison !
Les phares illustrent les évolutions de notre société
Si l’existence des phares ne se justifie plus autant par leur utilité maritime, ils restent néanmoins allumés pour quelques temps encore mais pas de doute possible : les systèmes de navigation moderne auront raison de leurs lanternes et les feront disparaître tous. Ça fait drôle d’imaginer qu’un jour les plaisanciers passeront à côté de bâtiments fantômes parfois construits au péril de leurs vies par des hommes pour sauver d’autres hommes des dangers de la mer, … comme l'on passe aujourd'hui sur le chemin de nos vacances d'été à proximité de ruines de châteaux autrefois lieu d'ultime refuge, citadelles vitales, elles aussi devenues fantômes dont il ne subsiste outre la mémoire que quelques pans de murs ... les temps changent.
Nous n’en sommes pas encore là, les phares ne sont pas en train de s’éteindre mais de se vider de toute présence humaine. Et si de nos jours de très rares phares restent encore habités il faut être conscient qu'on le doit (temporairement ?) à un nouveau mode de vie : la fameuse et ici incontestable « société de loisirs ».
14:25 Publié dans 1. Regards sur la Mer | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : phare, mer
Le Fil info ...
Titre et lien vers l'auteur : Emission radio sur les phares
Une émission à écouter pendant 7 jours qui parlent des phares sous toutes les coutures, y compris les plus insolites comme l'histoire de ce gardien de phare foudroyé lors d'une inspection des vitres de sa lanterne au sommet de l'édifice !
http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/ete2007/toutsexplique/index.php?id=57925
Publié le : jeudi, 26 juillet 2007