« 2007-04 | Page d'accueil
| 2007-07 »
vendredi, 04 mai 2007
La semaine de la mer et de la voile en images
Velux 5 Oceans, une victoire sans partage
Bernard Stamm ? Une maîtrise parfaite dès le démarrage (en trombe) de ce tour du monde à la voile et 3/3 pour les victoires d'étape. Un doublé dans l'épreuve, une belle fin pour le voilier construit de ses mains, une belle revanche sur le dernier Vendée Globe dont il n'avait pas pu prendre le départ et une bonne préparation pour ses 2 TDM à venir !
Naufrage du Gourinis
Le Gourinis avant ...
dans son "lit" au port de Sauzon
Vous pouvez aussi regarder le film du naufrage pris depuis un navire venu au secours des passagers : la vidéo.
America's Cup
1. Les espoirs français d'atteindre les 1/2 finales s'envolent.
2. Les class America sont des bateaux avec un "range" d'utilisation très étroit. Pas assez de vent : retour au port car les régates sont jugées trop hazardeuses / Trop de vent, peur de la casse, même conséquence : pas de régate !
Dimitri Nicolopoulos confiait dans une ITW que si on couchait un Class America à 90° sur l'eau sa quille casserait. L'optimisation de ces voiliers passe par des calculs de structure au plus juste tirant les coefficients de sécurité synonymes de poids vers le bas. Parler de compétition à la voile comme d'une seule discipline c'est aussi approximatif que de faire un tout des "jeux de ballon" : si un Class America ne peut naviguer au dessus de 25 noeuds de vent en sécurité et casse sa quille avec 90° de gite, d'autres voiliers monocoques font des tests de retournement à 180° et naviguent en solo dans 60 noeuds de vent voire plus !
21:40 Publié dans 1. Regards sur la Mer | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voile, photo