« A Capella, phénix de la Route du Rhum | Page d'accueil | Route du Rhum, analyse d'une victoire »
samedi, 18 novembre 2006
Retour à bord de Chekspire
Tof est de retour dans l'archipel des Canaries et devant le succès rencontré par son carnet de bord de "débutant" de la grande croisière paru ici de décembre 2005 à mars 2006, il a décidé de reprendre la plume pour nous conter ses nouvelles aventures.
Plantons le décor
Après un été actif sur les routes et sur les planches à essayer de remplir un peu ses poches, Tof est de retour à bord de son voilier qui est resté sagement au port de Las Palmas de Gran Canaria. Il est grand temps de revenir à bord car il faut laisser la place à l'Atlantic Rally for Cruisers dont la flotte de plaisanciers doit occuper toute la Marina avant de mettre le cap sur les Caraïbes.
Vive la tradition
Pour ne pas faillir à la tradition et vous mettre l'eau à la bouche, je ne résiste pas à la tentation de vous citer un petit passage de ce premier épisode de la saison 2 (sélection toute personnelle mais très appréciée de Tof lui-même qui lorsqu'il passe devant un cybercafé vient consulter Liens de Mer pour savoir quel extrait a été choisit)
"Surtout le passage de l’ouragan qui nous a surpris alors qu’on se battait à l’aviron contre une meute de requins blancs déchaînés qui voulaient nous voler nos passeports et nous flanquer la turista."
... la bonne blague, ce passage juste pour nous rappeler que le carnet de bord est initialement adressé à sa môman et qu'elle ne doit pas lire les paragraphes qui figurent en italique.
Vous restez sur votre faim ? Alors voilà un vrai bon passage comme on souhaite pouvoir en lire beaucoup d'autres :
"on coupe le moteur. 17h20 nous remontons la pointe nord de l’île, face au vent. 8 nœuds de moyenne, que du bonheur. Retour des sensations de glisse, les hanches du bateau posées dans la houle (...). L’équipage de nature bavard trouve le silence, le dialogue intérieur s’installe, la proprioception se réveille : mâture, toile, masse de la coque deviennent des prolongements naturels de nos corps à travers une main sur la barre, le balancement régulier de notre centre de gravité, l’appui du vent sur la peau, les gifles de l’écume ..."
Retrouvez l'intégralité du carnet de bord de Chekspire Episode 1 - Saison 2.
PS : contrairement à la saison 1, le carnet de bord ne sera pas systématiquement publié au format PDF, si les fichiers Word posent problème à certains lecteurs qu'ils me le signalent et je ferais l'effort de les convertir en PDF.
12:30 Publié dans 3. Tof : découverte de la grande croisière | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Voile, Grande Croisière, Tof