Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Réseau de blogs | Page d'accueil | Interview du suisse Stève Ravussin »

vendredi, 28 octobre 2005

Remue ménage avec l'annonce de la Barcelona World Race

L'arrivée de cette nouvelle course en double autour du monde, bouscule un peu le monde de la voile à la veille du départ de la Transat Jacques Vabre. Petit tour d'horizon.

 

L'IMOCA (classe des monocoques de 60 pieds) rencontre un vrai succès !
- un calendrier bourré de courses plus intéressantes les unes que les autres
- une visibilité jusqu'en 2008, une feuille de route qu'envie bien d'autres classes (suivez mon regard vers l'ORMA) !
Un succès qui attire sponsors, skippers internationaux et réjouit le public.

 

Ce qui est amusant c'est que les acteurs de la course au large (skippers, journalistes, FFV et sponsors) s'inquiètent de l'arrivée de cette nouvelle course :
1. parce que la Barcelona entre en concurrence direct avec un autre évènement majeur du circuit : la Transat Jacques Vabre
2. et aussi il faut bien le dire parce que cette initiative n'est pas franco-française et que la Transat Jacques Vabre qui marche sur les pas du succès populaire de sa légendaire aînée La Route du Rhum (*1) et qui est victime de cette collision calendaire est une course bien française elle !

 

Quelques constats :

cliquez pour AGRANDIR ... Mark Turner, le gourou d'OC ... [©opyright sur le site]
Mark Turner, le gourou d'OC

1. Mark Turner le "gourou" d'Offshore Challenge (organisateur de cette course) est (ce n'est plus à prouver) un grand pro ! Un exemple ? Le choix du lieu et du moment de l'annonce n'est rien moins qu'un échec et mat : à la date de départ de la future course (lisibilité maximum), juste avant le départ de la Transat Jacques Vabre (en plein préparatif, les réactions françaises seront moins virulentes) et au moment du salon nautique de Barcelone point de départ de la course (à n'en pas douter ce n'est pas un hasard !).

 

2. La mauvaise foi serait-elle à l'origine des réactions des acteurs de la course au large française ? Ils se plaignent d'avoir à gérer une concurrence entre 2 évènements majeurs du circuit mais avant l'annonce de la Barcelona World Race, il y avait déjà concurrence entre des courses du calendrier IMOCA (29 octobre 2006 : La Route du Rhum / 6 novembre 2006 : 5 Oceans ex Around Alone) et personne n'en avait fait grand cas ! Une réaction épidermique contre un projet ne sortant pas du berceau français ? Pire à l'initiative de la perfide Albion (ennemi de toujours sur les océans !) comme la course Londres-Shanghai (China Cup) ?

 

3. Les acteurs de la course au large (skippers, journalistes et sponsors) auront à choisir entre ces 2 évènements : choix en terme de participation pour les uns, de couverture pour les autres et de retombées média pour tous. Bref ce sera dur pour eux : "les pros de la voile" ne pourront être partout à la fois et devront faire un choix ... une drôle de prise de conscience car les passionnés de mer que nous sommes le savent depuis longtemps qu'il est impossible de suivre "toute" l'actualité nautique ! [D'autant que les communiqués de presse nous submergent de vacuités et que les initiatives à vocation collective, comme Liens de Mer, qui ont l'ambition de trier ensemble le bon grain de l'ivraie, ne fonctionnent pas et tournent au simple site/blog personnel].


Bibliographie :
Et un tour du monde de plus ! par Axel Capron
Turn, turn, turn... par PYL

 

(*1)
Les points communs entre Route du Rhum et Transat Jacques Vabre :
- départ d'un port français de la Manche
- alternance dans le calendrier tous les 2 ans
- le même plateau mono/multi de toutes tailles
Les différences :
- arrivée en Guadeloupe pour la Route du Rhum qui reste donc plus "française"
- la RdR se courre en solitaire grâce à un parcours un peu plus court, la TJV elle est une course en double.

12:55 Publié dans 1. Regards sur la Mer | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Voile, Nautisme

 
Accueil | Trafic | A propos