« L'America's Cup rencontre un grand succès populaire (?) | Page d'accueil | Tempêtes à répétitions sur le net »
mardi, 18 octobre 2005
La Jacques vabre ne réussit pas à Jean Le Cam ?
Je viens de lire dans Libération "Cette course sera la dernière pour Jean Le Cam (qui naviguera en compagnie de Kito de Pavant) sous les couleurs de son sponsor Bonduelle. Le Cam ne prête pas une importance démesurée aux signes, mais il faut noter qu'il y a deux ans cette course fut la dernière du trimaran Bonduelle (11e en 2003), bateau qui, depuis, a été désarmé".
Aller Jean montre leur de quoi tu es capable et prend ta revanche sur le Vendée Globe où tu leur as tenu la dragée haute tranquille des Canaries jusqu'au Cap Horn. Ta seule erreur : avoir légèrement craqué dans la remontée de l'Atlantique. Sur la Jacques Vabre, on est avec toi et que ton résultat n'envoit pas ton monocoque aux oubliettes comme cela a été le cas de ton trimaran !
Pourquoi s'écarter de la ligne éditioriale de Liens de Mer et sortir de la position d'observateur pour virer supporter d'un skipper ? Et bien 2 raisons m'y incitent :
- soutenir ce grand Monsieur atypique qu'est Jean Le Cam dans cette passe délicate qu'il traverse avec son équipe. C'est toujours triste un marin qui reste à terre contre son grès.
- mettre en avant une relative 'injustice' : le groupe Bonduelle a atteint ses objectifs de popularité et de communication interne au delà de ses espérances avec la participation de Jean Le Cam lors du Vendée Globe 2004. Le sponsoring est aveugle et la réconnaissance est une notion qui a difficilement sa place à la direction de la communication d'un grand groupe. Jean Le Cam est donc paradoxalement victime de son succès : il a trop bien fait son travail !
Le monde de la compétition à la voile n'est pas tendre. A la lumière de cette évènement j'ai une petite pensée émue pour les multiples prétendants qui restent sur le carreau sans que cela soit une question de talent (la liste est bien longue et je ne tenterais pas de la dresser ici, juste une pensée pour 2 femmes qui illustrent cet état de fait : Karine Fauconnier et Florence Arthaud).
[18 octobre à 10h : ajout du paragraphe "Pourquoi cet écart dans la ligne éditioriale de Liens de Mer ?"]
08:30 Publié dans 1. Regards sur la Mer | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Voile, Nautisme
Le Fil info ...
Titre et lien vers l'auteur : Sam
Hum. Même constat pour la Formule 1.
Publié le : mardi, 18 octobre 2005