« Quelques mots sur le Tour de France | Page d'accueil | Actualité difficile pour Francis »
mardi, 05 juillet 2005
Francis et Thomas, 2 gars énormes
Francis et Thomas sont en train de réaliser chacun dans leur sens un exploit ENORME en solo dans l'Atlantique Nord. Les mots ne sont pas assez forts pour qualifier ce qu'ils font. Leurs vacations sont de vrais moments de bonheur (allez les écouter sur leurs sites officiels - voir en bas à droite de ce site -). Plus que tout leurs paroles sont d'une terrible lucidité sur leur trajectoire (les conditions qui les attendent, le permanent risque de casse ...), mais aussi sur des sujets moins 'voileux' comme l'éducation ou l'environnement ...
Bien sûr au plus fort de leurs tentatives comme en ce moment ils restent silencieux car comment être à la fois à la barre et au micro ? Voici une modeste éclairage sur la vie qui reigne à bord de Sodébo avec un zoom sur :
- le moteur : les voiles
- le pilotage de l'engin : les commandes du pilote
- le confort de la vie à bord : le casque anti-bruit
notez les lattes verticales sur les voiles d'avant comme sur la plupart des trimarans de 60 pieds permettant d'enrouler la voile tout en rigidifiant un peu le tissu pour obtenir une meilleure forme (pas tellement d'augmenter sa surface)
notez au poignet de Thomas la commande du pilote automatique : toujours à portée de main.
Le pilote comme l'incidence des foils sont les 2 points que Thomas et son équipe ont particulièrement travaillés pour cette campagne de records en solo :
. le pilote parce que c'est lui qui barre 80% du temps (l'équipage a développé un logiciel 'maison' pour optimiser le pilotage)
. les foils dont la portance a été ré-orientée pour soulager un peu les étraves, car aux allures portantes sous gennaker la tendance à enfourner est un danger réel et permanent difficile à gérer en solitaire
enfin voici le casque anti-bruit 'actif' permettant d'atténuer les bruits agressifs de l'environnement, et aidant parfois à trouver le sommeil.
18:55 Publié dans 1. Regards sur la Mer | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Voile, Nautisme
Le Fil info ...
Titre et lien vers l'auteur : Luigi
Comment il a fait Francis Joyon pour se mettre dans les rochers ?
Publié le : jeudi, 07 juillet 2005
Titre et lien vers l'auteur : public
En résumé : un cap à 30 degrés de Penmarch, un pilote qui déconne + un bonhomme fatigué par 6 jours à fond.
http://www.letelegramme.com/index.cfm?page=telegdisplay&class=articletelegramme&method=affiche_entier&object=20050708_010c130100_10307987&statichtml=1
Publié le : vendredi, 08 juillet 2005