Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Coup de Mistral ou les 2 côtés d'une seule et même médaille | Page d'accueil | Le bonheur sur l'eau ... »

jeudi, 14 avril 2005

La mer à toutes les sauces ... donne un goût amer

On sait que les journalistes, la sphère politique, les managers de tous poils et j'en passe rafolent des comparaisons avec le monde maritime. Souvenez-vous ... Combien de fois avons-nous entendu parler de 'grand capitaine d'industrie', de gouvernement qui 'tenait bon le cap des réformes', d'un tel qui tente d'insufler à son parti un nouvel élan en 'mettant la barre plus à droite ou plus à gauche' ... ?

Voici encore un exemple récent, extrait de l'éditorial de Denis Jeambar (lu dans L'Express du 4 avril 2005) :
"Dans le grand vent de la mondialisation, nous replions les voiles et restons à quai. Vieux triomphe de la 'France de la Terre', routinière, dans laquelle le changement est l'ennemi public, sur la 'France de la mer', audacieuse, portée par le goût de la découverte. La manière dont s'engage le débat sur la Constitution européenne est l'illustration de cette situation [...]"

L'utilisation forcenée de ce vocabulaire et de ces images de la mer confine à l'aveuglement voire à la bêtise. C'est j'estime le cas de l'extrait ci-dessus. Comment imaginez un instant (par quel miracle ?) que l'élément marin fasse exception sur cette terre ? Dieu sait que j'aime la mer; mais il faut bien reconnaître que là comme ailleurs l'humanité fait des ravages et que le monde de la mer (pourquoi limiter le propos à la France de la mer ?) abrite malheureusement, ne nous déplaise, aussi son lot de réactionnaires !

19:10 Publié dans 1. Regards sur la Mer | Lien permanent | Commentaires (0)

 
Accueil | Trafic | A propos