« Petite pensée philosophique sur le vent | Page d'accueil | Volvo Ocean Race : une course dans la course »
mercredi, 21 septembre 2005
Navigation virtuelle
Philippe Presti (français de l’équipe italienne Luna Rossa) décrit dans une récente interview la fin d'une journée type de l'America's Cup.
"Après le retour au port, il y a un débriefing cellule arrière avec l’aide des images virtuelles. On refait le déroulement de la régate et on revient sur les deux à trois décisions clés qui ont fait le match."
Et oui avec des appareils sophistiqués on récupère les données de la course on entre ça dans l'ordinateur et ça donne des images virtuelles très efficaces mais aussi de toutes beautés.
Si vous voulez avoir une idée de ce que permet la navigation virtuelle sans aucune installation de logiciel compliqué sur votre machine, allez simplement rendre visite à la page d'acceuil du site de la Volco Ocean Race et plonger dans le Sud à bord d'un monocoque lancé dans les déferlantes, n'oubliez pas de monter le son et enfilez votre ciré !
[ajout du 23 septembre 2005 :
- sur le principe : la navigation virtuelle est bel est bien un outil de travail pour les professionnels alors que pour le grand public ces images valent surtout pour leur côté ludique.
- sur le fond : dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres l'America's Cup "défriche" et les applications sont ensuite déclinées pour le grand public : suivi de régates en temps réel ou jeux vidéo pour les passionnés. A quand une école de voile virtuelle dispensant un apprentissage de la navigation (à voile) sur simultateur ?]
12:35 Publié dans 1. Regards sur la Mer | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Voile, Nautisme