Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2011-10 | Page d'accueil

vendredi, 27 novembre 2015

Les drones débarquent dans la course au large !

Les drones, ces drôles de machines volantes qui sont entre autre capables de tourner des images du ciel mieux qu'un hélicoptère, débarquent pour filmer la course au large.

 

Les prémices : filmer une course au large mais ... côtière ;-)

Les premières images de ce type ont été tournées lors du défi Azimut 2014 et ça donnait ça pour les IMOCA (la régate des Ultimes avait aussi eu les honneurs du quadripod aérien) :

 

On notait que les prises de vues avaient été effectuées par un temps de demoiselles et par un opérateur (doit-on dire pilote ?) depuis l'extérieur des voiliers. A l'époque je m’interrogeais : sous quel délai verra t'on des images de ce type filmées depuis le bord par l'équipage via un "drone embarqué" ?

 

Le drone embarqué de Spindrift : une première mondiale !

Et bien nous avons aujourd'hui la réponse. Ce vendredi 27 novembre 2015 ouvre une nouvelle ère ! Après les marins muets sont arrivés les échanges épistolaires au lance-pierre (cf Moitessier) puis les crachouillis audio avec le relai par Saint-Lys Radio puis ... je vous épargne certaines étapes ... les communications grâce au téléphone satellite, les photos envoyées quasi en temps réel puis ensuite les vidéos du bord et maintenant voici les images des voiliers de course au large filmés en situation par des drones.

Voici donc cette première vidéo historique :

 

Une première rendue possible grâce aux moyens financiers importants de l'équipe Spindrift engagée dans le record autour du monde en équipage dit Trophée Jules Verne et leur "média man" derrière les commandes du drone : Yann Riou [1] !

 

Les coulisses de cette première mondiale

Utiliser un drone c'est ... une aventure en soit ! Extrait du carnet de bord de Spindrift, le 27/11/2015 par Dona Bertarelli :

"On avance doucement. C’est l’occasion de sortir le drone ! Les masses magnétiques présentes sur le bateau perturbent son compas. Yann Riou notre talentueux media man ne désespère pas de pouvoir vous envoyer des séquences de Spindrift 2 en action.
Après une première tentative non concluante, voici que le drone s’envole. Guidage périlleux pour les premiers mètres car notre vitesse et les turbulences générées par nos voiles sont importantes.
Tel un oiseau, voici que le drone nous survole, nous suit, nous dépasse et semble vouloir jouer avec nous. On en oublie presque que Yann le pilote.
L’atterrissage s’avère encore plus périlleux. Thom réussi à l’attraper, non sans mal, et s’en sort avec une légère griffure à l’avant bras. En plus du casque et des gants de protection, c’est en cirés qu’il faudra à l’avenir manipuler notre animal de compagnie."

 

Et la suite ?

Quelle(s) prochaine(s) surprise(s) nous réserve les progrès technologiques en général et la communication en mer en particulier ?

 

MISE A JOUR DU 14 juin 2018 :

Voici une nouvelle vidéo de drone exceptionnelle à plus d'un titre :
- premier passage d'un drone entre les coques d'un multicoque en pleine mer !
- par ailleurs cette vidéo n'a pas été tournée par l'équipage ni même l'équipe du bateau ! mais par les concurrents d'une course (la Volvo Ocean Race) croisée lors d'un entraînement de la bête ... (l'équipe Gitana travaille souvent dans le plus grand secret !)
- et pour terminer : on ne se lasse pas de voir voler ces trimarans Ultim, ici Gitana skippé par Sébastien Josse (accompagné de Thomas Rouxel) lors de cette grande sortie d’entraînement au large ...

Tout simplement spectaculaire !

https://twitter.com/volvooceanraceF/status/10064546992336...

 

Note : [1] Yann Riou a testé - et perdu ! - des drones lors de la Volvo Ocean Race 2011-12, il officiait alors comme media-man embarqué sur le monocoque victorieux Groupama skippé par Franck Cammas.