Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2009-02 | Page d'accueil | 2009-05 »

dimanche, 26 avril 2009

Lilypad : des villes amphibies pour les réfugiés climatiques


Quand l'Utopie prend la forme d'une île artificielle

L’architecte belge Vincent Callebaut a travaillé et présenté un concept d' "éco-cités flottantes" ou villes amphibies. Ce projet a été imaginé comme une réponse technique pour héberger les populations côtières avant qu'elles ne soient victimes de la montée des eaux des océans causées par le réchauffement climatique.



Caractéristiques résumées de ces îles artificielles :
- autonomie énergétique : panneaux solaires, éoliennes, énergie marémotrice
- faune et flore : développement autour d'un lagon central d'eau douce alimenté par les eaux de pluies
- trois montagnes dédiées à chacune des activités humaines : travail, commerces et loisirs (1).

Un projet d'arche de Noé high-tech clairement utopique (temps de réalisation de l'ordre du siècle, coût de fabrication très très élevé, capacités réelles de l'île à résister aux agressions du milieu marin ?) mais néanmoins terriblement séduisant.

 


Pour aller plus loin :

- présentation rapide en français
- présentation détaillée par l'architecte lui-même (texte en anglais) sur le site de Vincent Callebaut. Ne ratez pas les superbes images des différentes variantes possibles pour ces îles : avec ou sans port de plaisance ... car l'architecte a même pensé aux monégasques ;-).

 

___

Note:

(1) les "montagnes" ne sont pas de tailles identiques et le projet ne dit pas quelle est l'affectation de chacune d'entre elles. Parmi l'habitat, le loisir et l'activité économique, quelle est l'activité humaine qui requiert le plus d'espace sur une île qui n'est pas déserte ?